HIST 4730 - Droit, justice et société

DESCRIPTION

Présentation des grandes problématiques et des grands thèmes d'histoire sociale du droit et de la justice. Exploration d'une ou de plusieurs thématiques. Exemples : cultures juridiques et pluralismes juridiques, droit, tribunaux et affaires, femmes et droit, minorités et droit, contrôle social et régulation juridique des comportements, justice criminelle et gestion de la criminalité.

THÈMES DU COURS

Comme ce cours fait partie de ceux que notre institution considère à contenu variable, j'ai choisi d'aborder deux thèmes différents sous ce sigle avec les étudiantes et les étudiants de premier cycle.

• La Cour suprême aux États-Unis (1803-1973)

Le cours porte sur des causes entendues et jugées par la Cour suprême des États-Unis. À l’aide d’un recueil d’articles, Quarrels That Have Shaped the Constitution, de John A. Garraty, les étudiantes et les étudiants analyseront la période 1803-1973, examineront des controverses sur la constitutionnalité des lois, la séparation des pouvoirs, les droits civiques, les droits des États et des thèmes comme la liberté d’expression et de religion, la discrimination raciale et sexuelle, le droit de l’accusé et à l’avortement.

• De la ségrégation à la discrimination positive aux États-Unis, 1857-2003

Le cours porte sur des causes entendues et jugées par la Cour suprême des États-Unis eu égard à la situation des citoyens noirs. Nous verrons la lutte menée par les Noirs devant les tribunaux pour l’abolition de la discrimination raciale : au travail, en enseignement et dans la reconnaissance et l’exercice du droit de vote. Portée sur une période de près de deux siècles, cette attention aidera à comprendre comment la tradition de pouvoir de l’époque de l’esclavage fut régénérée par des principes de droit appelés à définir une nouvelle nation, le sens de la liberté et la « place » des Noirs en société après 1865.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Le matériel pédagogique du cours sera placé en ligne pour permettre aux étudiantes et aux étudiants d'explorer l'histoire des États-Unis au gré de leur disponibilité. La liste des liens donnera un aperçu des exercices proposés et des thèmes explorés durant un semestre. Pour vous initier, vous pouvez consulter une liste sélective de liens aux arrêts de la Cour suprême qui ont marqué l'histoire des États-Unis depuis plus de deux siècles.

© 2017, Nelson Ouellet. Tous droits réservés.