HIST 4140 - Séminaire États-Unis

HIST 4140 - Séminaire États-Unis

HIST 4140 - Séminaire États-Unis

DESCRIPTION

Examen des origines, de la nature et des impacts de la « nouvelle histoire sociale » depuis les années 1960 dans le cadre de l'histoire des États-Unis. Analyse de bouleversements et e luttes de pouvoir qui influencent les valeurs, les droits et les identités en société.

Ce séminaire remplace le cours HIST 3010, aboli depuis l'entrée en vigueur de la reconfiguration des programmes.

 

THÈMES DU SÉMINAIRE

L’objectif spécifique du séminaire est d’introduire, d’examiner et de critiquer la notion de « guerre à la dépendance », utilisée pour faire comprendre l’histoire des États-Unis de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ce sont principalement les tensions engendrées par l’émancipation des esclaves et les enjeux de la Reconstruction qui donnent à cette expression son premier sens. Pour la situer dans une durée qui respecte sa relation étroite avec la « révolution inachevée » étudiée par les historiens révisionnistes comme Eric Foner, il importe toutefois d’étendre son emploi aux années ayant suivi celles de la Reconstruction. Ce faisant, il sera possible de comprendre comment l’émancipation des esclaves fut annonciatrice d’autres luttes d’émancipation – celles d’une classe de citoyens, d’une région et d’un pays ayant trouvé dans la définition stricte de la liberté la clé d’une réconciliation capable de préserver des intérêts matériels, des valeurs identitaires et un ordre social au sein duquel les Noirs occupaient l’échelon du bas.

Les catégories d'analyse qui jalonnent les recherches en histoire sociale ont connu une évolution importante aux États-Unis depuis plus d'un demi-siècle. L'une des dimensions nouvelles les plus marquantes depuis les travaux sur les classes sociales, la race et le genre concerne les personnes ayant vécu avec un handicap. Pour faire découvrir la « new disability history », j'ai structuré le séminaire autour de quelques-unes des problématiques élaborées par les chercheurs qui portent leur attention sur le XIXe et le XXe siècles. Nous pourrons ainsi situer dans le temps les rapports conflictuels et d'intérêts de la société états-unienne avec le corps.

  • Guerre à la dépendance aux États-Unis, 1865-1915
  • En marge et au centre. Les Américains handicapés, XIXe-XXe siècles

 

© 2017, Nelson Ouellet. Tous droits réservés.