HIST 3460 - Histoire des États-Unis

DESCRIPTION

L'histoire des États-Unis analysée par l'entremise de différents thèmes tels les minorités, les problèmes sociaux liés à l'industrialisation et à la modernisation, la politique extérieure... permettra aux étudiants et étudiantes d'effectuer un examen critique de l'historiographie américaine. Ce cours devra tenir compte de la diversité des expériences américaines pour chacun de ces thèmes.

THÈMES DU COURS

Comme ce cours fait partie de ceux que notre institution considère à contenu variable, j'ai eu l'occasion d'aborder plusieurs thèmes sous ce sigle avec les étudiantes et les étudiants de premier cycle. Si j'ai, au début de ma carrière universitaire, choisi d'examiner des thèmes comme l'immigration et le travail, je concentre mon attention dorénavant sur deux thèmes qui se rapprochent de mes intérêts de recherche : l'histoire des épidémies et celle du mouvement des droits civiques.

• Épidémies et pandémie : Du choléra à la grippe espagnole (1832-1919)

Ce cours porte sur les épidémies de choléra et de fièvre jaune ayant frappé la société américaine au XIXe siècle, ainsi que sur la pandémie de grippe espagnole qui a fait plus de 40 millions de victimes dans le monde en 1918-1919, dont plus d'un demi-million aux États-Unis. Si l'emphase des discussions et des travaux est placée sur les États-Unis, le cours prend soin de situer l'examen historique des sujets dans leurs contextes mondiaux. En plus d'aider à faire découvrir des thèmes historiques méconnus, le cours cherche à stimuler la réflexion sur l'évolution trouble de la liberté.

• Martin Luther King et Malcolm X face à l'Amérique blanche (1954-1968)

Ce cours (au titre sans doute trompeur) sert de point d'entrée à plus de cent ans d'histoire. Il aide à faire comprendre, entre autres, les origines profondes du mouvement que bien des contemporains associent presque exclusivement à un individu. S'il n'est pas faux de croire à l'influence monumentale exercée par King sur le changement social et politique des années 1950 et 1960, cette connaissance fait parfois ombrage à des phénomènes et des protagonistes de grande importance pour l'avancement des droits des Noirs aux États-Unis. Le cours amène les étudiantes et les étudiants à approfondir leurs connaissances sur le sujet à l'aide de recherches, de lectures et de discussions.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Le matériel pédagogique du cours sera placé en ligne pour permettre aux étudiantes et aux étudiants d'explorer l'histoire des États-Unis au gré de leur disponibilité. La liste des liens donnera un aperçu des exercices proposés et des thèmes explorés durant un semestre.

© 2016, Nelson Ouellet. Tous droits réservés.