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Pôle de recherche interdisciplinaire sur les diversités et l’équité (LGBTQ2+)

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Activités des membres accomplies avant 2020

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Publications arbitrées

Albert, H., Savoie, L., Lanteigne, I., Savoie, E., et Elyse H. (2019). Quand l’État appauvrit les femmes : réalités de travailleuses de soins à domicile francophones au Nouveau-Brunswick. Revue canadienne de service social, (36)1, 5-24.

Andrew, M., Dupuis-Blanchard, S., Maxwell, C., Giguere, A., Keefe, J., Rockwood, K., & St John, P. (2018). Social and societal implications of frailty including impact on Canadian health care systems. Journal of Frailty & Aging, 7(4), 217-223.

AuCoin, A., Leblanc, M. et Vigneau, A.-A. (2016). Lever de rideau sur les différences : prémices d’un projet théâtral avec des jeunes de 15 à 18. Dans N. Bélanger et M. Paré (dir.), Numéro thématique sur les droits de l’enfant au service de l’éducation. Revue d’éducation/Education Review (printemps).

AuCoin, A., et Vienneau, R. (2019). Schlische Inklusion und Denormalisierung: Vorchiag fur ein neues Paradigma (Inclusion and « De-normalization »: Proposal of a New Paradigm in Education). Dans D. Jahr et R. Kruschel (dir.), Inklusion in Kanada. Perspektiven auf Kulturen, und Praktiken (p. 161-174). Beltz Juventa.

AuCoin, A., et Vienneau, R. (2015). Inclusion scolaire et dé-normalisation : proposition d’un nouveau paradigme. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire. Un défi ambitieux et stimulant (3e édition, p. 65-87). Presses de l’Université du Québec.

Bourassa, C. (2018). Les effets du programme d’intervention Caring Dads sur la paternité des hommes. Revue internationale de l’éducation familiale, 1(43), 117-142.

Bourassa, C., Labarre, M., Turcotte, P., et Lessard, G. (2014). Violence conjugale et paternité : les défis de l’intervention sociale. Service social, 60(1), 72-89.

Bourassa, C., Letourneau, N., Turcotte, P., et Holden, G. (2017). Fathers’ Perspectives Regarding Their Children’s Exposure to Intimate Partner Violence. Journal of Public Child Welfare, 11(3), 261-278.

Calder-Stegemann, K. et AuCoin, A. (2017). Inclusive Education: Stories of success and hope in a Canadian context. Pearson Canada.

Dubé, A., Iancu, P., Tranchant, C., Doucet, D., Joachin, A., Malchow, J., Robichaud, S., Haché, M., Godin, I., Bourdon, L., Bourque, J., Iyer, S., Malla, A. & Beaton, A. (2019). Transforming child and youth mental health care: ACCESS Open Minds New Brunswick in the rural Francophone region of the Acadian Peninsula. Early Intervention in Psychiatry. (Suppl. S1), 1–6.

Dubé, A., Harris, G., Gahagan, J., & Doucet, S. (2016). Bridging the silos in HIV and Hepatitis C prevention: a cross-provincial qualitative study. International Journal of Public Health.

Dubé, A. & Boudreau, J. (2015). Sexe, genre et contexte : Une compréhension en matière de promotion de la santé sexuelle et prévention du VIH/ITS auprès des jeunes autochtones au Nouveau-Brunswick. Revue de l’Université de Moncton, 46(1), 173-202.

Dupuis-Blanchard, S. (accepté, sous presse). Maintien à domicile des personnes âgées en situation minoritaire. État de l’Acadie. Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

Dupuis-Blanchard, S., & Gould, O. (2018). Nursing homes without walls for aging in place. Canadian Journal on Aging/Revue canadienne du vieillissement, 37(4), 442-449.

Dupuis-Blanchard, S., Thériault, D., & Mazerolle, L. (2016). Université du troisième âge : les besoins en formation continue des personnes âgées francophones. Revue canadienne du vieillissement, 35(4), 423-431.

Dupuis-Blanchard, S., Gould, O., & French, I. (2016). The importance of planning for an aging population: Is our city age-friendly? Journal of New Brunswick Studies, 7(1), 87-104.

Dupuis-Blanchard, S. (2016). Older Adult Health (Chapitre 21). Dans Stamler, L., & Yiu, L., Community Health Nursing, Fourth Edition. Pearson Education.

Dupuis-Blanchard, S. (2016). Health care of the older adult (Chapitre 13). Dans Day, R.A., Paul, P., Williams, B., Smeltzer, S.C., & Bare, B. Brunner & Suddarth’s Canadian Textbook of Medical Surgical Nursing, Third Canadian Edition. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins.

Dupuis-Blanchard, S., & Vézina, S. (2015). La recherche au profit d’un meilleur accès aux services de santé en français//Research Benefiting Better Access to Health Care Services in French. Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 6, 3-16.

Dupuis-Blanchard, S., Gould, O., Gibbons, C., Simard, M., Villalon, L., Éthier, S. (2015). The advantages and challenges of aging-in-place: The experience of language minority seniors with loss of independence and their families. Global Qualitative Nursing Research, 2, 1-9.

Dupuis-Blanchard, S., Villalon, L., & Alimezelli, H. (2014). Vieillir en santé en situation minoritaire linguistique au Canada : enjeux, défis et mobilisation collective. Global Health Promotion, 21(1S), 70-75.

Forest, N. et AuCoin, A. (Article accepté/En révision 2). Le phénomène de l’intimidation en contexte scolaire inclusif illustré par la perception des élèves d’une école secondaire francophone en milieu rural du Nouveau-Brunswick. Revue des sciences de l’éducation de McGill.

Goguen, Y. (2020) L’âme humaine sous le socialisme d’Oscar Wilde : réflexion critique du travail à l’avant-garde du revenu universel d’existence, Revue juridique du bonheur, no -2.

Goguen, Y. (2019) L’interprétation constitutionnelle évolutive en contexte de décolonisation : le cas de la dépénalisation des relations sexuelles entre hommes, dans Colom et al. (eds), The 50th Anniversary of Mauritius, Nomos Verlagsgesellschaft, Baden-Baden, Allemagne.

Goguen, Y. et Morin, P. (2018) Le monde associatif et les droits linguistiques, Revue des droits linguistiques (numéro spécial) 115.

Goguen, Y. (2015) Le droit d’être libre de discrimination et de violence à caractère homophobe et transphobe à l’école, Revue de l’Université de Moncton, vol. 46, nos 1 et 2, p. 203-230.

Goguen, Y. (2008) Paraître gai et le droit de refuge au Canada » Revue de la Common Law en français, 10, 157-190.

Goguen, Y. (2020 à paraître). L’accès à la justice en français », dans L’état de l’Acadie, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

Gould, O., Dupuis-Blanchard, S., Villalon, L. Simard, M., & Éthier, S. (2017). Hoping for the best or planning for the future: Decision-making and future care needs. Journal of Applied Gerontology, 36(8), 953-970.

Gould, O., Webster, H., Daniels, B., & Dupuis-Blanchard, S. (2016). Transportation for seniors in a rural community: Can the nursing home play a role? Journal of New Brunswick Studies, 7(1), 70-86.

Gould, O., Dupuis-Blanchard, S., MacLennan, A. (2015). Canadian Nursing Students and the Care of Older Patients: How Is Geriatric Nursing Perceived? Journal of Applied Gerontology, 34(6), 797-814.

Morin, S., Savoie, L., Pelland, M.-A., Boudreau., L. C. (2020). Mise en place d’une culture du consentement: voie de résilience et de prévention de la violence à caractère sexuel, dans Bâtir la résilience, Manuel de pratiques professionnelles, Paris: MJW Fédition.

Morin, S., Savoie, L, Pelland, M.-A., et Lefebvre, M. (2019, accepté). Qu’en est-il des violences à caractère sexuel en Acadie? État de l’Acadie 2020. Toronto: University of Toronto Press.

Labarre, M., Bourassa, C., Holden, G., Turcotte, P., et Letourneau, N. (2016). Intervening with fathers in the context of intimate partner violence: An analysis of ten programs and suggestions for a research agenda. Journal of Child Custody, (13)1, 1-29.

Lanteigne, I., Savoie, L., Albert, H., et Roy-Comeau, C. (2019). Face cachée de la pauvreté : donner une voix aux femmes pour comprendre la souffrance. Reflet, (25)1, 154-175.

Lapierre, S., Coderre, C., Côté, L., Garceau, M.-L., et Bourassa, C. (2014). Quand le manque d’accès aux services en français revictimise les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Revue Reflet, 20(2), 22-52.

LeBlanc, I. (2020). Le discours sur la violence sexuelle en milieu universitaire francophone: le cas de l’Université de Moncton [Soumis pour publication]. Département d’études françaises, Université de Moncton.

LeBlanc, I. (2018). Sans distinction d’identité de genre? Les enjeux d’un langage neutre / indifférencié au Nouveau-Brunswick. Recherches féministes, 31(2), 159-175.

Leblanc, M., Prud’homme, L., AuCoin, A., Guay, M.-H., Mainardi, M., et Forest, N. (2016). Le formateur en enseignement face aux défis de l’école inclusive: pistes de réflexion et d’action. Dans L. Prud’homme, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. De Boeck Supérieur.

LeBlanc, I., (2015). Écrire au Féminin au Canada français. Minorités linguistiques et Société, 6, 232-234.

Mallet, M. (2020). « ‘Was glänzt, das sieht’ : Mechanisms of Surveillance and  oppression in Herta Müller’s Der Fuchs war damals schon der Jäger ». Dans: « Herta Müller and the Currents of European History ». German Life and Letters, Volume 73, Issue 1.  pp. 85 – 103.

Mallet, M. (2020), avec Karin Bauer, Brigid Haines et Jenny Watson: [Coédition d’un numéro spécial] « Herta Müller and the Currents of European History ». German Life and Letters, Volume 73, Issue 1. 

Mallet, M. (2019). « Eine Klarheit in gedeckten Farben : Colours of Despair in Herta Müller’s Narratives. Seminar – A Journal of Germanic Studies, University of Toronto Press, pp. 37 – 53.

Mallet, M. (2018). « 'Auf frischer tat ertappt' : Ces lieux hantés par l’interdit dans La Bascule du souffle (2009)» Dans « Échanges et transferts culturels entre la Roumanie et les pays germanophones de 1880 à nos jours ». Germanica, Numéro 62, Université de Lille SHS, pp. 127 – 140.

Mallet, M. (2018), en collaboration avec Denise Merkle (auteure principale) et Gillian Lane-Mercier : [Coédition d’un numéro spécial] Lost and Found in (Self-) Translation : From Colonial to Post-colonial Contexts - L’(auto-)traduction en contextes coloniaux et postcoloniaux : s'y perdre et s'y retrouver. TranscUlturAl, Vol 10, No 1.

Rivest, M.-P., Roy, M., Moreau, A. Martel, L. Negura, Nault, G., Larose-Hébert, K. (2018). “If You’re a Parasite, Then You’re Not Normal: Exploring Perceptions of Normality with Individuals who have Experienced Depression. Sociology and Technoscience, 8(2), 41-66.

Rivest, M.-P., Moreau, N., & Negura, L. (2017) From Affirmed Privilege to Experiences of Discrimination: Majority Anglophones’ Perceptions of Linguistic Majority-Minority Dynamics in Canada, Canadian Ethnic Studies, 49(1), 67-84.

Savoie, L. Albert, H., et Lanteigne, I. (2018). Mythes et mensonges sur les femmes en situation de pauvreté en milieu rural : Lever le voile sur des réalités de femmes actrices de leur vie. Nouvelles pratiques sociales, 30(1), 1-18.

Savoie, L., Pelland, M.-A. Morin, S., Boudreau, L. C., et Grandisson, S. (2018). L’invisibilité de la violence sexuelle ordinaire chez les étudiantes universitaires: des expériences à comprendre. Revue Recherches Féministes, 31(2), 141-148.

Savoie, L., Albert, H., et Lanteigne, I. (2016). Un filet de sécurité sociale troué : la métaphore de la courtepointe pour raconter des histoires de femmes débrouillardes vivant en situation de pauvreté et qui doivent composer avec une santé fragile, Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 22(2), 44-68.

Savoie, L., Lanteigne, I., Albert, H., et Robichaud, I. (2016). Des femmes en situation de pauvreté : prendre en charge sa santé en contexte de ruralité. Intervention, (143), 15-31.

Savoie, L., Pelland, M.-A., Albert, H., et Lanteigne, I. (2017). Femmes leaders du secteur communautaire : leur engagement et leur contribution au changement social, Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 23(1), 119-147.

Simard, M. (2020 accepté) Vieillissement, fragilité décroissance démographique au Bas-Saint-Laurent: enjeux et défis en matière d'aménagement du territoire», dans Cahiers de géographie du Québec

Simard, M. (2020 sous presse) Le vieillissement de la population en milieu rural: un défi au développement des petites localités du Québec. Les Cahiers québécois de démographie

Simard, M. (2020) Le vieillissement de la population en milieu rural québécois». Revue Organisations et Territoires, 19(1), 9-17.

Simard, M. (2020) Inégalités sociales et enjeux liés à la santé des aînés francophones en situation minoritaire: le cas de l’Atlantique et de l’Acadie des Maritimes» (en collab. avec Louise Bouchard). L’État de l’Acadie 2019. Montréal, Éditions Fides.

Simard, M. (2019) Les enjeux et les défis du vieillissement en milieu minoritaire francophone: une analyse sous l’angle des représentations sociales des acteurs. Le cas de Tracadie au Nouveau-Brunswick». Minorités linguistiques et société, (11), 3-28.

Simard, M., Dupuis-Blanchard, S., Villalon, L., Gould, O., Éthier, S., & Gibbons, C. (2015). L'influence du contexte sociolinguistique minoritaire sur le maintien à domicile des aînés en milieu rural dévitalisé: le cas d’Acadieville au Nouveau-Brunswick. Revue Canadienne du vieillissement, 34(2), 194-206.

Simard, M. (2015) Gérontocroissance et vieillissement en Atlantique au cours de la période 1981-2011: tendances évolutives et dynamiques à l’oeuvre sur la structure de peuplement». Port Acadie, (28), 99-128.

Simard, M. (2015) Hoping for the best or planning for the future: Decision-making and future care needs (en collab. avec Odette Gould (auteure principale), Suzanne Dupuis-Blanchard, Lita Villalon et Sophie Éthier). Journal of Applied Gerontology, 34(5), 1-18.

Simard, M. (2015) Quelques jalons en vue de l’élaboration d’une politique territoriale du vieillissement au Nouveau-Brunswick. Vie et vieillissement, 12(3), 33-41.

Simard, M. (2015) Strategies for aging in place: the experience of language minority seniors with loss of independence» (en collab. avec Dupuis-Blanchard (auteure principale), Odette Gould, Caroline Gibbons, Lita Villalon et Sophie Éthier. Global Qualitative Nursing Research, 2, 1-9.

Thériault, D., & Dupuis-Blanchard, S. (2017). Maintien à domicile: capacité d'offre de services communautaires futurs au Nouveau-Brunswick. Service social, 63(2), 143-159.

Tranchant, C., Iancu, P., Dubé, A., Bourdon, L., Clair, L., Doucet, D., Dezetter, A., Robichaud, S., Malchow, J., Joachin, A & Beaton, A. (2019). Expériences de la stigmatisation en lien avec la santé mentale chez des jeunes de trois communautés au Nouveau-Brunswick. Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire. 25(2). 1-15.

Weeks, L. E., Stilwell, C., Gagnon, D., Dupuis-Blanchard, S., MacQuarrie, C., Jackson, L. (soumis Mars, 2020). Initiatives to support older women who experience intimate partner violence. Violence Against Women. VAW-20-03-0044

Weeks, L., Bigonnesse, C., McInnis-Perry, G. Dupuis-Blanchard, S. (2020). Barriers faced in the establishment of cohousing communities for older adults in Eastern Canada. Journal of Aging & Environment, 34(1), 70-85.

Weeks, L., Dupuis-Blanchard, S., Arseneault, R., MacQuarrie, C., Gagon, D., & LeBlanc, G.M. (2018). Exploring gender and elder abuse from the perspective of professionals. Journal of Elder Abuse & Neglect, 30(2), 127-143.

 

Communications arbitrées

AuCoin, A., Leblanc, M., Prud’homme, L., Guay, M.-H., Mainardi, M. et Forest, N.
(2017, mai-juin, Toronto).  Le formateur en enseignement face aux défis de l’école inclusive : pistes de réflexion et d’action. Affiche qui sera présentée dans le cadre du symposium Contemporary research and practice in teacher preparation and support for inclusive education. Association canadienne de psychopédagogie (ACP). Congrès annuel de la SCÉÉ. University of Toronto.

AuCoin, A., Labelle, J., Leblanc, M., Forest, N. et Jaumain, J. (2015, mai-juin,
Ottawa). Les représentations des membres de la direction d’une école secondaire : convergence et divergence autour de la diversité et de l’inclusion. Association canadienne de psychopédagogie (ACP). Congrès annuel de la SCÉÉ. Université d’Ottawa.

Albert, H., et Lanteigne, I. (Juillet 2014). Dilemmes éthiques, analyse intersectionnelle, droits humains et justice sociale : les avantages d’un stage internationale. Conférence mondiale conjointe de travail social, éducation et développement social. Melbourne, Australie.

Bertrand Robitaille, A., Godbout, E., Bourassa, C., Roy, V., Lessard, G., et Scott, K. (Mars
2020). Parternité en contexte de violence conjugale : évaluation qualitative de l’implantation du programme Caring Dads dans la province de Québec. Canadian Domestic Violence Conference. Halifax, N.-É., Canada.

Bertrand Robitaille, A., Godbout, E., Lessard, G., Bourassa, C., Roy, V., et Jenney,
A. (Mars 2020). Maternité et relation mère-enfant en contexte de violence conjugale : illustration du programme Mothers in Mind au Québec. Canadian Domestic Violence Conference. Halifax, N.-É., Canada.

Blue, H., Hendel, E., Vaillancourt, D., Dickinson, J., & Roy-Charland, A. (2019). How
gender pronouns impact the cognitive processes in reading. Poster presented at the CSBBCS conference, Waterloo, On.

Boudreau, L. C., Savoie, L., Pelland, M.-A., et Morin, S. (2019). Développer une culture du consentement dans nos écoles : pour le plein épanouissement de tous les élèves. Congrès 2019 de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. Edmundston, N.-B., Canada.

Borri-Anadon, C., AuCoin, A., Rivest, A.-C. et Ouellet, S. (2019, mai, Gatineau, Québec). Pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité : perspective holistique-émancipatrice. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec en Outaouais.

Bourassa, C. (Octobre 2014). La maternité et la paternité en contexte de violence conjugale : état des recherches et pistes d’intervention. Colloque sur les enfants exposés à la violence conjugale. Lausanne, Suisse.

Chamberland, J. A., Roy-Charland, A., & Dickinson, J. (2015). The mechanic dropped her wrench? The impact of stereotypes on the missing letter effect. Poster presented at the Psychonomic Society, Chicago, IL

Condran, B.R., Gahagan, J., Dubé, A., Harris, G., Jackson, L., Liddell, M., & MacDonald, J. (2016). Congrès de l’ACRV 2016. Réaliser notre potentiel : Du local au mondial et retour. Présentation par affiche: Mobilizing Information, Preventing Infection: A Journey of Collaborative Knowledge Translation to Promote Youth-Oriented HIV/HCV Prevention in Nova Scotia. L’association canadienne de recherche sur le VIH. Winnipeg, MB. Mai 2016.

Connick-Keefer, S. J. & Roy-Charland, A. (2017). Where do they look?: An eye-tracking investigation of activism- and slacktivism-promotib Facebook posts. Poster presented at the International Conference on Social Media and Society, Toronto, ON.

Daigle, E., Guitard, J., Dickinson, J., & Roy-Charland, A. (2019). Est-ce qu’on lit toujours « straight » : le rôle du genre, du contexte et de la culture dans le traitement des schémas associés à l’orientation sexuelle. Affiche présentée au congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Mont-Tremblant, Qc.

Decerf, A., Séguin, M.-T. Pelland, M.-A., Savoie, L., et Rainville, M. (2011). Penser la différence des sexes: que proposent les théories. [Congrès]. Université de Moncton. Moncton, N.-B., Canada.

Dubé, A. et coll. Journée de recherche interdisciplinaire en santé (JRIS). Santé mentale chez les enfants et les jeunes. Présentation orale : Transformer les services de santé mentale des enfants et des jeunes en communauté minoritaire francophone. Université de Moncton. Moncton, NB. Mars 2019.

Dubé, A. et coll. 2018 Atlantic Region Canadian Association of Schools of Nursing (ARCASN). Celebrating difference: Indigenous and intercultural diversity in nursing education. Cape Breton University. Sydney, Nova Scotia. Octobre 2018.

Dubé, A., Bourdon, L., Beaton, A. Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada Atlantique. Forum IÉA 2018. Présentation orale: Pathways to Mental Health: Youth Speak Up. Charlottetown, IPE. Août 2018.

Dubé, A. Comprendre l’expérience des jeunes autochtones en promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH/ITS. Présentation orale: Le 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Toronto, Ontario. Juin 2015.

Dumont, M., Gallant, A., Lachance-Grzela, M., & Roy-Charland, A. (2019). Seuils de tolérance à la malpropreté: existe-t-il des différences entre la façon dont les femmes et les hommes analysent l’état d’une pièce? Affiche présentée au congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Mont-Tremblant, Qc.

Dumont, M., Ross-Plourde, M., Lachance-Grzela, M., Dessureault, C., & Roy-Charland, A. (2019) Parental stereotypes and reading speed : Envidence for a double standard in parenting roles. Poster presented at the CPA conference, Halifax, N.S.

Dupuis-Blanchard, S., & Best, R. (2019, Nov.). Safe, accessible and affordable housing for aging – A Canadian Perspective. Symposium lors du Canada-UK Colloquium 2019 Aging Well – Cambridge, UK.
Dupuis-Blanchard, S., Bigonnesse, C., Maillet, D., Gould, O., Andrew, M., & Légaré, F. (2019, Nov.). Social frailty in recently relocated semi-independent older adults. Présentation par affiche à la conférence du Gerontological Society of America – Austin, TX.

Dupuis-Blanchard, S., Bigonnesse, C., Gould, O., Maillet, D., Andrew, M. Légaré, F., & Jose, C. (2019, Nov.). Exploring Social Frailty in Recently Relocated Semi-Independent Older Adults. Présentation par affiche à la New Brunswick Health Research Foundation Conference – Saint John, NB.

Dupuis-Blanchard, S., Bigonnesse, C., Gould, O., Andrew, M., Légaré, F., & Jose, C. (2019, octobre). Social frailty in recently relocated older adults. Présentation orale à la conférenc

Dupuis-Blanchard, S., & Thériault, D. (2019, mai). Looking towards the future: high school students, career counselors and an aging population. Conversation Café – Canadian Counselling and Psychotherapy Association & the International Association for Counselling – Moncton, N-B.

Dupuis-Blanchard, S., & Thériault, D. (2019, mai). Human resources for population aging: high school students’ knowledge and interest for a career in aging. Présentation orale à la conférence de la Canadian Gerontological Nurses Association - Calgary, Alberta.

Dupuis-Blanchard, S. (2019, mai). Nursing homes without walls phase II: exploring rural communities' needs for aging in place. Présentation orale à la conférence de la Canadian Gerontological Nurses Association - Calgary, Alberta.

Dupuis-Blanchard, S. (2019, janv). Vieillir en français. Table ronde dans le cadre d’une conférence du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa.

Dupuis-Blanchard, S., Caissie, J., & Corman, M. (2018, nov.). French Speaking Older Adults Aging in Place in Official Language Minority Communities. Symposium presentation at the Gerontological Society of America conference – Boston, MA.

Dupuis-Blanchard, S. (2018, nov.). Nursing Homes Without Walls: Service Model for Aging in Place. Symposium presentation at the Gerontological Society of America conference – Boston, MA.

Dupuis-Blanchard, S. & Hall, J. (2018, oct.). Nursing Homes Without Walls: A Model for Aging in Place. Présentation orale à la conférence nationale de l’Association canadienne de gérontologie – Vancouver, CB.

Forest, N. et AuCoin, A. (Mai 2018) « Ça, c’est de la vraie intimidation » ! Le phénomène de l’intimidation illustré par la perception des élèves en contexte scolaire francophone inclusif au Nouveau-Brunswick. 86e Congrès de l'ACFAS.Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi, QC, Canada.

Goguen, Y.(2020 - reporté) La petite histoire des grandes ambitions de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, dans le cadre du colloque Éducation, Cultures, Identité, Port-Vila (Vanuatu), 24 et 25 juin.

Goguen, Y. (2020 - reporté) La face cachée de l’oeuvre et de la vie d’Oscar Wilde : fondement d’une pensée critique tragi-comique du droit, Congrès Juris Diversitas, sous le thème « La face cachée du droit », Université de Catane, Italie, 4-6 juin.

Goguen, Y. (2019) L’interprétation constitutionnelle évolutive en contexte de décolonisation : le cas de la décriminalisation de l’homosexualité en Inde, Chaire Senghor en francophonies comparées de l’Université de Moncton, table ronde multidisciplinaire consacrée aux minorités, 6 décembre.

Goguen, Y. (2019) La désobéissance civile des peuples autochtones : réponse morale au droit immoral ? Étude de cas des manifestations tenues par la première nation d’Elsipogtog contre l’exploitation de gaz de schiste au Nouveau-Brunswick en 2013, École des hautes études publiques de l’Université de Moncton, table ronde dans le cadre des Printemps de l’École 2019 sur les voies qui s’offrent au local pour faire de la diversité un bien commun, 11 juin.

Goguen, Y. (2018) Le droit et les peuples autochtones au Canada : perspectives critiques, Université de la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du séminaire Pluralités sociales : rencontre mutuelle entre la Nouvelle-Calédonie et l’Acadie, 21 août.

Goguen, Y. (2018) La transmission des langues autochtones : Quid des droits linguistiques? sur le panel Langues d’ici et d’ailleurs : droits, valeurs, projets au pluriel, Centre culturel Tjibaou (Nouméa), dans le cadre du séminaire « Pluralités sociales : rencontre mutuelle entre la Nouvelle-Calédonie et l’Acadie, 23 août.

Goguen, Y. (2018) L’interprétation constitutionnelle évolutive en contexte de décolonisation : le cas de la dépénalisation des relations sexuelles entre hommes », dans le cadre du colloque international « Le développement constitutionnel de Maurice en l’honneur du cinquantenaire de l’indépendance ». Comité : Jacques Colom (Université de la Réunion), Stéphanie Rohlfing-Dijoux (Université de Paris Nanterre) et Rajen Narsinghen (Université de Maurice), 15 mars.

Goguen, Y. (2017) La violence et la discrimination à caractère homophobe et transphobe à l’école », présenté à « Égalité et légalité – conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie mondiale », Montréal, 18 août.

Goguen, Y. (2017) L’évolution du droit en matière d’octroi du statut de réfugié aux demandeurs d’asile appartenant à une minorité sexuelle », Conférence « Égalité et légalité – conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie mondiale », Montréal, 18 août.

Goguen, Y. (2017) La protection des minorités linguistiques : perspectives de l’Acadie et du Canada », dans le cadre du colloque « Minorités, langues et droit : réflexions et perceptions d’un bord à l’autre de l’Atlantique », Faculté de droit de l’Université Bretagne Sud, 9 mars.

Goguen, Y. et Roy, R. (2016) Les Acadiens et les droits linguistiques : entre droit positif et effectivité, Colloque international « Cultures de résistance ; peuples et langues minorisés », Université Paris 8 Vincennes, 1 décembre.

Goguen, Y., (2015) L’autorité persuasive du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en matière de protection internationale des personnes LGBTQ craignant la persécution », Congrès de la Société québécoise de science politique, Université Concordia, Montréal, 20 mai.

Goguen, Y. (2014) The Visibility Criteria in Queer Asylum Claims », Access to Asylum International Conference: Current Challenges and Future Directions (Early Career Researcher Symposium), Monash University, Prato (Italie), 28 mai.

Goguen, Y. (2014) Lorsque les droits fondamentaux entrent en collision : la liberté religieuse   et l’égalité des personnes LGBT dans les écoles publiques », dans le cadre du colloque « La religion dans la sphère publique », 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir

Hendel, E. S., Dickinson, J., & Roy-Charland, A. (2019). Female farmers and male nurses: An exploration of the role of metacognitive monitoring on attribute ratings of schema congruent stimuli. Poster presented at the Psychonomic Society conference, Montreal, Qc.

Hendel, E., Dickinson, J., & Roy-Charland, A. (2018) Fluency or congruence? The role of metacognitive monitoring on attribute ratings. Poster presented at the Psychonomic Society conference, New Orleans, LA.

Labelle, J., Jacquin, P., Leblanc, M. et AuCoin, A. (Mai-Juin 2017). Les communautés d’apprentissage professionnelles et l’inclusion scolaire en milieu francophone minoritaire au Nouveau-Brunswick : une histoire à raconter.Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire (RÉÉFMM). Congrès annuel de la SCÉÉ. University of Toronto, Toronto, ON, Canada

Labelle, J., Jacquin, P., Leblanc, M. et AuCoin, A. (Mai 2015). L’indicateur de types psychologiques : un outil efficace entre les mains de la direction d’école pour défricher les racines d’une collaboration fructueuse dans une école inclusive. Colloque Sortir des sentiers battus, 83e Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski. Rimouski, QC, Canada.

Labelle, J., Leblanc, M., AuCoin, A. et Jacquin, P. (Mai-Juin 2015). Le leadership : une composante capitale à la réussite de l’école pour tous en milieu minoritaire francophone.Congrès annuel de la SCÉÉ. Université d’Ottawa. Ottawa, ON, Canada.

Lamboley, M., Rivest, M.-P., Chadillon-Farinacci, V., Mazerolle, C., Levac, L., Dubois, K. (2020) Atelier Travail du sexe, problématiques coexistantes et vulnérabilité sociale : entre responsabilisation des unes et déresponsabilisation des autres. Conférence nationale sur les Perspectives critiques en criminologie : Responsabilité (CNPC)

Lamboley, M., Rivest, M.-P., Mazerolle, C., Roy-Comeau, C. (2019). Problématiques coexistantes et vulnérabilité sociale : Le cas des femmes francophones au Nouveau-Brunswick (communication par affiche). 39ème congrès de la Société de criminologie du Québec (6-9 novembre), Québec (Qc), Canada.

Lamboley, M., Rivest, M.-P., Mazerolle, C., Roy-Comeau, C., Theriault, M. (2019). Coexisting Issues and Social Vulnerability: Experiences of New-Brunswick Women in Francophone Minority Context. The Stockholm Criminology Symposium 2019 (June 10-12), Stockholm, Suède.

Lazarus, L., Gahagan, J., Condran, B., Dubé, A., Harris, G., Dykeman, M., MacDonald, J. & Marshall, Z. Involving youth in HIV/HCV prevention: Findings from the Our Youth, Our Response Study in Atlantic Canada. Présentation orale: The 24th Annual Canadian Conference on HIV/AIDS Research (CAHR 2015). Toronto, Ontario. April 2015.

LeBlanc, I. (2020). Le refus non-verbal et la violence sexuelle. [Panel sur le consentement sexuel]. Université de Moncton. Moncton, N.-B., Canada.

LeBlanc, I. (2019). Les défis de la recherche francophone féministe en milieu minoritaire canadien. [Conférence]. Université du Québec en Outaouais. Gatineau, QC, Canada.

LeBlanc, I. (2019). L’usage du chiac par un ariste queer acadien. [Conférence]. Université de Vienne, Autriche.

LeBlanc, I. (2018). Les enjeux d’un langage neutre au Canada. [Congrès international des recherches féministes de la francophonie]. Paris. France.

LeBlanc, I. (2017). Sans distinction de genre. Ce que la langue dissimule au Nouveau-Brunswick. [Colloque international du CRLA]. Moncton, N.-B., Canada.

LeBlanc, I. (2017). Récit ethnographique sur le genre et la langue. [Journée d’étude sur l’Acadie]. Université de Moncton, Moncton, N.-B., Canada.

LeBlanc, I. (2016). La voix et le genre. [Conférence]. Université de Moncton, Moncton, N.-B., Canada.

LeBlanc, I. (2015). Parole de femmes: Le rapport à la langue dans le discours identitaire de femmes acadiennes ayant étudié en France. [Colloque]. Université Sainte-Anne. N.-É., Canada.

LeBlanc, I. (2015). L’entrecroisement des idéologies de genre et des idéologies linguistiques dans la presse étudiante acadienne. [ILPE 2]. Sherbrooke, QC, Canada.

Lecompte, M., Vaillancourt, D., Hendel, E., Roy-Charland, A., & Dickinson, J. (2019). Can priming counter the mismatch effect in reading? Poster presented at the CSBBCS conference, Waterloo, On.
Lessard, G., Dumont, A., Alvarez-Lizotte, P., Bourassa, C. et Roy, V. (Juillet 2020, reportéen juillet 2021 en raison de la COVID-19). Exposure to Intimate partner violence: links with other victimizations and influence on the meaningful relationships. International Family Violence and Child Victimization Research Conference. New Hampshire, États-Unis.

Mallet, M. (2018) : « ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’ : L’image de soi et de l'autre dans Heimatland (2010) ». Congrès des sciences humaines 2018. University of Regina. Regina, Saskatchewan.

Mallet, M. (2018) : « ‘Wie ein Kompromiss’ : Negotiating Plural Identities in Danijela Pilic’s      
Sommer vorm Balkan ». 49th Annual Convention NeMLA. University of Pittsburgh.
Pittsburgh, Pennsylvanie.

Mallet, M. (2017) : « Qui est mon voisin ? La négociation de l’identité suisse dans Le Patriote (2010). Colloque international : La traduction transculturelle et interlinguistique : s’y perdre et s’y retrouver. Université de Moncton. Moncton, Nouveau-Brunswick.

Mallet, M. (2017) : « ‘Pris en flagrant délit’ : Ces lieux hantés par l’interdit chez Müller ».
Colloque international : Herta Müller and the Currents of European History.
University of London. Londres, Royaume-Uni.

Mallet, M. (2016) : « The Duplicity of Heimat, Language, and Silence in Herta Müller’s Narratives ». Colloque international : MLA International Symposium 2016 – Other Europes : Migrations, Translations, Transformations. Heinrich Heine Universität. Düsseldorf, Allemagne.

Mallet, M. (2015) : « Die Farbe des Heimat Mythos in den Werken Herta Müllers».  Colloque international : Raum-Gefühl-Heimat: Literarische Repräsentationen nach 1945. Universidad del País Vasco. Vitoria-Gasteiz, Espagne.

Morin, S., Savoie, L., Pelland, M.-A., Boudreau, L. (2018). La culture du consentement comme culture de résilience institutionnelle. 4eme congrès mondial sur la résilience. Pratiques basées sur la résilience. Marseille, France.

Pelland, M.-A., et Savoie, L., (Novembre 2019). Comprendre l’ambiguïté de l’expérience du consentement pour le développement de stratégies d’intervention pertinentes en contexte universitaire. Congrès les 100 ans de justice pénale, un siècle d’histoire à partager, un avenir à façonner. Québec, QC, Canada.
Pelland, M.-A., Savoie, L. Morin, S., et Boudreau, L. (2018). Understanding the ambiguities of sexual consent to prevent sexual violence on university campuses. 29TH Annual Atlantic Crime Prevention Conference. Saint-John, N.-B., Canada.

Piat, M., Sofouli, E., Rivest, M.-P., LeBlanc, S., & Casey, R. (2020). Implementing the Mental Health Recovery Guidelines Into Services for Persons with Serious Mental Illness : A Pan-Canadian Study’. Refocus on Recovery Canada 2020 Conference, Toronto. Accepté.

Lanteigne, I., Savoie, L., et Albert, H. (2019). Perspective intersectionnelle de la pauvreté des femmes : voir la souffrance des femmes à travers les différents visages de la pauvreté. Congrès des sciences humaines de la Fédération des sciences humaines, Cercle of Feminist conversation – Intersectional and Relational Persepctives Vancouver, C.-B., Canada.

Rivest, M.-P., & Bourassa, C. (2020). Integrated Service Delivery for Children and
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Rivest, M.-P., et Mazerolle, C. (2020) Incapacité systémique et interventions auprès de travailleuses du sexe : perceptions des intervenant.es. Conférence nationale sur les Perspectives critiques en criminologie : Responsabilité (CNPC)

Rivest M.-P., Mazerolle, C., Lamboley, M., Roy-Comeau, C., et Thériault, M. (2019)  Enjeux liés à l’intervention auprès de femmes composant avec plusieurs problématiques en contexte francophone minoritaire néo-brunswickois : les perceptions des intervenantes ». University of British Columbia (Colombie-Britannique), Conférence de l’Association canadienne pour la formation en travail social.

Rivest, M.-P., (2017) Du privilège à l’insécurité : les perceptions des rapports minoritaires-majoritaires chez les anglophones en situation minoritaire, Conférence de l’Association canadienne de la formation en travail social, Toronto (Ontario).

Savoie, L., et Pelland, M.-A. (2018). Negotiating consent and nonconsent in real life sexual intercourse : Voices of female university students. World Conference on Social Work, Education and Development 2018, Environmental and Community Sustainability; Human Solutions in an Evolving Society. Dublin, Irlande.

Savoie, L. Pelland, M.-A., et Iancu, P. (2017). Situation de consentement et de non-consentement chez des étudiantes universitaires : développement des formes de solidarité dans des formes de protection interpersonnelle. 7e congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale.

Savoie, L. (2019). Comprendre l’expérience de consentement sexuel des étudiantes et des étudiants pour développer des programmes de prévention dans les universités. Journées des études supérieures et de la recherche, Conférence FESR.

Savoie, L. Pelland M.-A., et Boudreau, L. C. (2018). Prévenir la violence à caractère sexuel en contexte universitaire : la sensibilisation, l’éducation et les stratégies d’intervention. Dans le cadre de la Journée nationale commémorative et d’action contre la violence faite aux femmes, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton.
Savoie, L., Pelland, M.-A., Boudreau, L. C., Morin, S., et Grandisson, S. (2017). La violence à caractère sexuel : une réalité à comprendre. Dans le cadre du Congrès 2017 de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, Dieppe, Nouveau-Brunswick.

Savoie, L. (2017). La pratique du consentement sexuel : un rapport entre soi et l’autre. Webinaire organisé par le Centre Muriel McQueen Fergusson, Fredericton, N.-B.

Savoie, L., Lanteigne, I., et Albert, H. (Juillet 2019). Reconnaître la souffrance des femmes en situation de pauvreté extrême afin d’intervenir de manière solidaire.  8e congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale. Beyrouth, Liban.

Savoie, L., et Pelland, M.-A. (2019). La violence à caractère sexuel en contexte universitaire: penser les modes d’intervention pour favoriser le vivre ensemble à partir d’expériences étudiantes. 8e congrès de l’Association Internationale. Beyrouth, Liban.

Savoie, L., Pelland, M.-A., et Iancu, P. (2017). Situation de consentement et de non-consentement chez les étudiantes universitaires: développement des formes de solidarité dans les modes de protection interpersonnelle. 7eme congrès de l’association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale. Montréal, QC, Canada.

Savoie, L., Lanteigne, I., et Albert, H. (2015). Femmes leaders du secteur communautaire : reconnaître leur engagement au développement du lien social. Congrès « Multiplication des précarités : quelles interventions sociales? ». 6e congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale.  Porto. Portugal.

Savoie, L., Albert, H., et Lanteigne, I. (2015). Expériences de santé de femmes pauvres en milieu rural : une question qui interpelle des actions sociales novatrices et solidaires. Congrès « Multiplication des précarités : quelles interventions sociales? ». 6e congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale.  Porto, Portugal.

Savoie, L., Albert, H., et Lanteigne, I. (Juillet 2017). Agir comme briseure de culture dominante pour reconstruire des solidarités : Leçon tirée de l’expérience de femmes en situation de pauvreté. 7e congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention social. Montréal, QC, Canada.

Savoie, L., Pelland, M.-A., Morin, S., et Boudreau, L. (2018). Les rapports consentants et non consentants des étudiantes et des étudiants universitaires : une expérience à saisir dans le développement de programmes de prévention. Symposium canadien sur la violence sexuelle dans les milieux d’enseignement. Université du Québec à Montréal. Montréal, QC, Canada.

Lanteigne, I., Savoie, L., et Albert, H. (2019). Perspective intersectionnelle de la pauvreté des femmes : voir la souffrance des femmes à travers les différents visages de la pauvreté.  Dans le cadre du Congrès des sciences humaines de la Fédération des sciences humaines, Cercle of Feminist conversation – Intersectional and Relational Perspctives. Vancouver, C.-B., Canada.

Lanteigne, I., Albert, H., et Savoie, L. (2016). Myths and Lies about Women’s Poverty: What Social Workers can Learn from women’s voices. Conférence internationale « Travail social, éducation et développement social: Promouvoir la dignité inhérente des personnes ».  Conférence de l’Association internationale des Écoles de travail social (AIETS), le Conseil international d’action sociale (CIAS), et la Fédération internationale des assistants sociaux (FIAS). Séoul, Corée.

Simard, M. (Octobre 2020) La contribution du modèle de renforcement des capacités à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées vivant en milieu rural fragile: le cas des localités de Robertville et de St-Wilfred au Nouveau-Brunswick (Canada)», proposition de communication dans le cadre de la Conférence annuelle de la Fondation canadienne de revitalisation rurale.

Simard, M. (Mai 2020) «Vieillissement et dépeuplement au Bas-St-Laurent au cours de la période 1986-2016: manifestations, effets et mesures d’atténuation», proposition de communication dans le cadre du colloque de l’Association des démographes du Québec, (annulé en raison de la pandémie du COVID-19).

Simard, M. (Mai 2020) «La stratégie de croissance démographique du Nouveau-Brunswick: une coquille vide en sur les plans démographiques et du développement territorial», proposition de communication dans le cadre du colloque de l’Association des démographes du Québec, (annulé en raison de la pandémie du COVID-19).

Simard, M. (Mai 2019)  «Quand la prise en charge n’a pas d’âge. L’impact de l’innovation sociale sur la qualité de vie des personnes âgées: le cas de deux localités rurales néo-brunswickoises en forte dévitalisation», proposition de communication dans le cadre du Colloque de l’Association internationale des sociologues de langue française, Rimouski.

Simard, M. (Mai 2018)  «Le vieillissement de la population en milieu rural: un défi au développement territorial des petites localités du Québec», communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l’Association des démographes du Québec.

Simard, M. (Mai 2018)  «Les impacts socioterritoriaux du vieillissement: le cas de deux municipalités MADA au Nouveau-Brunswick », communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l’Association des démographes du Québec.

Simard, M. (Octobre 2016)  Les impacts socioterritoriaux du vieillissement: le cas de deux municipalités MADA au Nouveau-Brunswick, communication présentée dans le cadre de la 45e réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie.

Simard, M. (Juillet 2016) Fragilité et fragilisation des petites localités rurales. Enjeux et perspectives pour un aménagement harmonieux du territoire en Atlantique», communication présentée dans le cadre du 53e colloque de l’Association de science régionale de langue française.