PRIDE

Pôle de recherche interdisciplinaire sur les diversités et l’équité (LGBTQ2+)

Université de Moncton

PRIDE

Pôle de recherche interdisciplinaire sur les diversités et l’équité (LGBTQ2+)

Université de Moncton

Structure et fonctionnement

Personnes qui agissent à titre de responsables du PRIDE

Codirectrice Codirecteur
Annie Roy-Charland, Ph. D., L.Psych.
Professeure agrégée,
École de psychologie
Roger G. LeBlanc, Ph. D.
Professeur agrégé,
École de kinésiologie et de loisir

Structure de gestion et gouvernance

Le PRIDE relève de la Faculté des études supérieures (FESR).
Un Conseil de direction du PRIDE gère les opérations du groupe. Il est composé des cinq (5) personnes suivantes :

• Les personnes à la codirection du PRIDE UdeM – Roger LeBlanc et Annie Roy-Charland

• Une ou un membre du corps professoral de l’ABPPUM – Julie Forgues

• Une ou un membre du groupe PRISME UdeM – Élias Patrice Félix Daigle

• Une ou un membre du comité Kaléidoscope UdeM – Majella Simard

• Une ou un membre élu(e) provenant d’un regroupement associatif des communautés LGBTQ2+ - Charles MacDougall (Rivière de la fierté – Moncton)

La personne responsable du PRIDE est recommandée à la ou au VRER par le Conseil de direction à la suite d’un concours interne mené auprès des Membres chercheur-e-s du PRIDE.

Opération

Un dégrèvement annuel de 3 crédits est accordé à la directrice ou au directeur du PRIDE par l’intermédiaire des fonds accordés éventuellement par l’obtention d’une chaire de recherche ainsi que l’ensemble des subventions accordé par les groupes partenaire potentiels. Aucun fond est demandé de la part de l’Université de Moncton. De plus, en attendant de telles confirmations, aucune demande de dégrèvement est demandée de la part des instances supérieurs de l’Université de Moncton.

Attribution des fonds

Le Conseil de direction lance un concours annuel de financement d’activités de RDCI ou de formation. Les paramètres du concours sont les suivants:

• Toutes et tous les membres du corps professoral membre de la FESR peuvent soumettre une demande de subvention dans la mesure où elle s’inscrit dans les objectifs du PRIDE.
  • Les demandes de subvention sont évaluées par le Conseil de direction.
  • Le Conseil de direction détermine ses propres critères pour l’évaluation des dossiers et l’attribution des fonds.
  • Une ou un membre du Conseil de direction qui soumet une demande de financement ne peut pas être impliqué dans l’évaluation de son dossier.
  • Les demandes sont évaluées en avril ou en mai et les fonds sont rendus disponibles le 1er juillet.
  • Les fonds sont attribués pour une (1) année.

Le Conseil de direction n’est pas tenu d’attribuer les fonds disponibles si la qualité des demandes est jugée insatisfaisante. Les sommes non distribuées sont disponibles pour les années suivantes.