Université de Moncton

Nombre de cours à prendre

Une charge complète de cours équivaut à un emploi à temps plein. Par conséquent, l’étudiante ou l’étudiant qui travaille, en plus de suivre ses cours, doit bien gérer son temps. Une étudiante ou un étudiant qui travaille 20 heures par semaine devra évaluer s’il a suffisamment de temps pour remplir les exigences de ses cours.

Toute étudiante ou tout étudiant ayant des responsabilités familiales qui exigent de son temps sur une base régulière (travail dans l’entreprise familiale, soins à un enfant ou à un membre de la famille) devrait considérer le temps nécessaire pour s’acquitter de ses responsabilités et planifier son horaire d’études en conséquence.

L’étudiante ou l’étudiant qui décide de participer à des comités, activités ou associations, voire même de pratiquer un sport, doit aussi tenir compte de cela dans son horaire. Il faut considérer également que, dans la mesure où la personne étudiante est maintenant à l’extérieur de la maison, une partie de son temps devra être utilisée pour faire le ménage, les repas, les lavages, le paiement des factures, etc. Nous avons constaté que chaque personne fonctionne très différemment, en ce sens que certaines étudiantes et certains étudiants peuvent être très efficaces s’ils ont un horaire chargé, alors que d’autres ont besoin de beaucoup plus de temps.

Les rythmes varient selon les individus, mais le minimum de crédits que peut prendre une étudiante ou un étudiant pour être à temps plein à l’Université de Moncton est de neuf (9) crédits, soit l’équivalent de trois (3) cours par session.

À noter cependant que l’étudiante ou l’étudiant qui décide de prendre moins de cours par session rallonge le nombre de sessions d’études à faire pour compléter son programme d’études.

Il y a lieu de noter que les frais de scolarité du premier cycle sont fixes, peu importe que l’étudiante ou l’étudiant prenne 9, 12, 15 ou 18 crédits de cours.