Charge normale de cours

L’étudiante ou l’étudiant passe en moyenne entre 12 à 15 heures par semaine en classe, mais la professeure ou le professeur s’attend à ce que les personnes étudiantes effectuent deux heures de préparation pour chaque heure de cours. Cela signifie que la charge de travail pour une étudiante ou un étudiant qui a cinq cours par session (15 crédits) sera d’environ 45 heures par semaine.

Cependant, certains travaux ou projets peuvent demander des heures d’étude additionnelles.

Les périodes d’examens imposent également des efforts et des heures supplémentaires que les personnes étudiantes doivent inclure dans leur horaire.

Exemple de répartition des heures pour une semaine type d’une étudiante ou d’un étudiant à l’Université

Temps passé en cours 15 heures/semaine
Heures d’étude : 30 heures/semaine
Heures de sommeil : 56 heures/semaine
Temps pour les déplacements : 10 heures/semaine
Temps pour les repas : 21 heures/semaine
Temps pour les soins personnels, l’épicerie, le lavage et l’entretien ménager : 10 heures/semaine
Temps pour les loisirs : 26 heures/semaine
 Total : 168 heures (7 jours x 24 heures)

L’expérience prouve que la gestion du temps pour une étudiante ou un étudiant compte pour 50 % dans la réussite de ses études.