Parents

Charge normale de cours

L’étudiante ou l’étudiant passe en moyenne entre 12 à 15 heures par semaine en classe, mais la professeure ou le professeur s’attend à ce que les étudiantes et les étudiants effectuent deux heures de préparation pour chaque heure de cours. Cela signifie que la charge de travail pour une étudiante ou un étudiant qui a cinq cours par session (15 crédits) sera d’environ 45 heures par semaine.

Cependant, certains travaux ou projets peuvent demander des heures d’étude additionnelles.

Les périodes d’examens imposent également des efforts et des heures supplémentaires que les étudiantes et les étudiants doivent inclure dans leur horaire.

Exemple de répartition des heures pour une semaine type d’une étudiante ou d’un étudiant à l’Université

Temps passé en cours :   15 heures/semaine
     Heures d’étude :

30 heures/semaine

Heures de sommeil :   56 heures/semaine
     Temps pour les déplacements :

10 heures/semaine

Temps pour les repas :   21 heures/semaine
     Temps pour les soins personnels, l’épicerie, le             lavage et l’entretien ménager :

10 heures/semaine

Temps pour les loisirs :   26 heures/semaine
     Total :   168 heures (7 jours x 24 heures)

L’expérience prouve que la gestion du temps pour une étudiante ou un étudiant compte pour 50 % dans la réussite de ses études.