Temps consacré à l'étude

Pour la personne étudiante de première année, trouver du temps pour étudier peut nécessiter une certaine adaptation surtout si le temps des « devoirs » était plutôt fait à l'école lors du secondaire.

Le concept de « devoirs » n’existe pas à l’Université, puisque la personne étudiante a la responsabilité d’apprendre une certaine quantité de matière pour chacun de ses cours. On peut, par exemple, lui demander de lire plusieurs chapitres d’un livre pour le prochain cours qui n’aura lieu que dans quatre jours, dans la mesure où un cours est ordinairement offert deux fois par semaine. Des travaux peuvent être exigés entre les cours, avec ou sans pondération sur la note finale du cours en question. La planification du temps consacré à l’étude et aux préparations est vivement conseillée afin de pouvoir remplir les exigences de chacun des cours suivis.

La personne étudiante recevra un plan de cours pour chacun des cours suivis de la part de sa professeure ou de son professeur chargé du cours. Le plan de cours comprendra les détails des objectifs d'apprentissage, du calendrier, du contenu des dates de remise des travaux, des évaluations, des manuels obligatoires, etc. Il advient à la responsabilité de la personne étudiante d'en prendre connaissance et de s'y fier.

Même si l’expérience demeure le meilleur moyen d’apprentissage, des ateliers sur la gestion du temps et les méthodes d’étude sont offerts chaque année permettant ainsi aux personnes étudiantes de première année de bénéficier d’outils qui leur seront utiles durant leur cheminement universitaire. La personne étudiante de première année sera également jumelée à une personne Menotre de sa faculté pour de l'accompagnement et les conseils.