Temps consacré à l'étude

Pour l’étudiante ou l’étudiant de première année, trouver du temps pour étudier nécessite une certaine adaptation. En effet, à l’école secondaire, l’étudiante ou l’étudiant passe plus de temps en classe et moins de temps à faire des « devoirs », alors qu’à l’Université, c’est le contraire qui se produit.

Le concept de « devoirs » n’existe pas à l’Université, puisque l’étudiante ou l’étudiant a la responsabilité d’apprendre une certaine quantité de matière pour chacun des cours.

On peut, par exemple, lui demander de lire plusieurs chapitres d’un livre pour le prochain cours qui n’aura lieu que dans quatre jours, dans la mesure où un cours est ordinairement offert deux fois par semaine. Chaque étudiante ou chaque étudiant reçoit également un sommaire de cours (calendrier et contenu du cours, dates de remise des projets, etc.) pendant la première semaine de cours de la session. La planification du temps consacré à l’étude et aux préparations est vivement conseillée afin de pouvoir remplir les exigences de chacun des cours suivis.

Même si l’expérience demeure le meilleur moyen d’apprentissage, des ateliers sur la gestion du temps et les méthodes d’étude sont offerts chaque année permettant ainsi aux personnes étudiantes de première année de bénéficier d’outils qui leur seront utiles durant leur cheminement universitaire.