Les éclipses de Soleil sont l’un des phénomènes astronomiques les plus impressionnants à observer. Le 8 avril prochain, nous aurons la chance de vivre un phénomène astronomique spectaculaire et, surtout, très rare ; une éclipse solaire totale ! Cet événement se produit lorsque la Lune s’aligne parfaitement entre la Terre et le Soleil, provoquant ainsi des régions brièvement plongées dans l’obscurité pendant quelques minutes.

Pour souligner l’événement, l'Université de Moncton organise des séances d’observations ouvertes à toutes et tous avec des personnes expertes en astronomie un peu partout dans la province à partir de 15 h, le 8 avril, dont voici les détails :

Campus d’Edmundston : Au belvédère situé sur le campus

Grand-Sault : À l’extérieur du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Campus de Shippagan : À l’extérieur

Néguac : Centre scolaire communautaire La Fontaine

Bouctouche : Centre J-K. Irving

Grande-Digue : Centre communautaire

Pusqu'il ne faut jamais regarder une éclipse directement à l’œil nu, nous vous rappelons d'être prudent et de planifier une observation sécuritaire. Vous devez porter des lunettes prévues à cet effet. Des lunettes d'observation seront distribuées dans toutes les écoles francophones de la province et à la communauté universitaire. Celles-ci sont réutilisables !

Les personnes intéressées pourront participer sur place ou en direct à l’aide de webdiffusion qui sera disponible sur cette page le jour même.

Pour faire un don au Fonds en astronomie, allez sur la page « J'appuie l'Université de Moncton ». À l’étape 3 (Destination de votre don), sélectionnez « Astronomie ». Un grand merci pour votre don !

Bouctouche
Centre J-K. Irving
Wediffusion - En direct
Grand-Sault