L’honorable Frank McKenna

L’honorable Frank McKenna

L’honorable Frank McKenna

M. Frank McKenna est l’un des leaders du domaine politique et du milieu des affaires les plus respectés au Canada. Membre de la direction du Groupe Banque TD depuis 2006, il s’est également joint à Valeurs Mobilières TD (VMTD) en janvier 2020. À titre de président suppléant, il appuie l’expansion continue des activités de VMTD à l’échelle mondiale.

À l’issue d’une victoire historique, M. McKenna a été élu premier ministre du Nouveau-Brunswick en 1987, où il a remporté la totalité des 58 sièges de l’Assemblée législative. Son gouvernement a été grandement acclamé pour ses budgets équilibrés et la création d’emplois sans précédent.


Après avoir quitté la vie publique, M. McKenna a été très sollicité à des postes d’administrateur et a été avocat pour deux cabinets juridiques nationaux. Le premier ministre Jean Chrétien l’a nommé membre du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité. En 2005, M. McKenna a été nommé ambassadeur du Canada aux États-Unis par le premier ministre Paul Martin. Après son mandat d’ambassadeur, il a repris sa carrière dans le secteur privé au sein du Groupe Banque TD. Il est aussi devenu président du conseil d’administration de Brookfield Asset Management, une entreprise internationale de gestion d’actifs avec 500 milliards de dollars d’actifs gérés. De plus, il est devenu membre du conseil d’administration de Canadian Natural Resources.

Son engagement auprès d’œuvres de bienfaisance, particulièrement à Haïti, lui a valu le Prix humanitaire de l’année décerné par la Croix-Rouge. M. McKenna est conseiller de la Reine, membre du Conseil privé de la Reine, fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés, membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et membre de l’Ordre du Canada. Il est également titulaire de 15 grades honorifiques.