Cohorte 2025-2026

Cohorte 2025-2026

Cohorte 2025-2026

PROGRAMMATION 2025-2026 (Programme provisoire. Les dates peuvent changer)

Semestre d’automne 2025

  1. 1re rencontre d’information des membres de la cohorte avec les responsables de la programmation du Centre de leadership. L’objectif est de connaître la programmation détaillée et les exigences qui en découlent.
    Le mercredi 8 octobre 2025 à 16 h 30
  2. Cérémonie et conférence d’ouverture, le mardi 14 octobre à 18 h 30 – Salle 136 A et B de l’édifice Taillon
    La personne conférencière invitée est à déterminer
  3. Module 1. – Camp de leadership en action offert par plusieurs formatrices et formateurs experts : le vendredi 14 novembre, de 18 h 30 à 21 h; le samedi 15 novembre, de 9 h à 16 h et le dimanche 16 novembre 2025, de 9 h à 12 h.  Présentations sur différents aspects du leadership tels que transformationnel, partagé, comment l’aborder dans le futur et comment exercer son leadership de façon à influencer, instiguer et mener le changement.
  4. Webinaire en concertation avec L’alUMni :
    À la mi-novembre 2025 : le thème et la personne ressource sont à déterminer
  5. Table ronde sur le leadership :
    Le mardi 25 novembre 2025 de 18 h 30 à 20 h 30. Les panélistes seront annoncés pour l’occasion.

Semestre d’hiver 2026

  1. Webinaire en concertation avec L’alUMni
    Au début janvier 2026 : le thème et la personne ressource sont à déterminer
  2. Module 2. Comprendre et développer des compétences interculturelles
    Le samedi 7 février 2025 de 9 h à 16 h
  3. Rencontre de synthèse de l’intervention sociale
    Le mardi 18 mars 2026 à 16 h 30. Chaque membre de la cohorte aura l’occasion de présenter les résultats de son rapport obligatoire sur son intervention sociale dans l’organisme choisi.
  4. Cérémonie et conférence de clôture : le mardi 25 mars 2026 à 18 h 30 – Salle 136 A et B de l’édifice Taillon - La personne conférencière invitée est à déterminer

Vous aurez l’obligation de produire un rapport d’évaluation des activités et de vos apprentissages face aux différentes activités de formation durant l’année et d’expliquer comment vous pensez être en mesure d’appliquer ces principes dans les années à venir et dans vos carrières respectives.

Projet d’intégration - intervention sociale (sur toute l’année académique 2025-2026)

Ce projet comprend une expérience pratique qui se déroulera sur l’ensemble de l’année universitaire qui s’intitulera : « Exercer son leadership dans un projet d’intervention sociale dans la communauté ».

Ce projet visera à intervenir dans un organisme à but non lucratif œuvrant dans la communauté dans le domaine social et caritatif (ex : cuisines populaires, itinérants, habitat pour l’humanité, carrefour pour femmes, etc.) et de participer à titre de bénévole afin de comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés certains groupes de notre société, de mieux comprendre cette réalité et de proposer des solutions à moyen et à long terme.

Ce projet sera réalisé avec le concours d’Hazouz Bezaz du Bureau de l’apprentissage expérientiel (BAE), de l’Université de Moncton, qui coordonnera le projet et tiendra des séances de débriefing avec les participantes et les participants au cours du déroulement du projet. Un rapport obligatoire de projet sera préparé et présenté par les participantes et participants au terme de l’activité, lors d’un rencontre synthèse qui aura lieu en mars.  

Programme de mentorat

Chaque participante et participant verra à identifier une ou un mentor qu’elle ou qu’il devra rencontrer afin d’échanger et de discuter de suggestions sur les stratégies nécessaires pour réussir, pour développer son leadership, comment améliorer son efficacité et comment s’engager et apporter des changements.

Les personnes mentores seront recrutées à partir des choix des participantes et des participants; certaines personnes ayant servi pour le mentorat des cohortes précédentes seront sollicitées.

Un document élaboré à l’intention des personnes mentorées et des personnes mentores sera envoyé à chacune et chacun engagés dans le processus de mentorat.

Un rapport obligatoire sur l’expérience du mentorat sera remis à la fin mars par chacune et chacun des membres de la cohorte.

Exigences liées au nombre d’heures d’engagement et à la notation des activités du Centre de leadership Frank McKenna L’alUMni pour 2025-2026

Le tableau suivant présente le temps exigé pour l’ensemble du programme au cours de l’année universitaire et qui est évalué à environ 50 heures. Les activités sont notées sur 12 avec un minimum à atteindre de 10 points. Ces informations seront passées en revue avec les membres de la cohorte sélectionnés pour 2025-2026, lors de la première rencontre au début du mois d’octobre 2025.

Activité

Date

Durée en heures

Note attribuée à l’activité

Semestre d’automne

 

 

 

1re rencontre de la cohorte 2025-2026

 

Octobre

 

1 h 30

 

S/O

Cérémonie et conférence d’ouverture

Octobre

2 h

1

Camp de leadership

(Fin de semaine)

 

Début novembre

 

12 h

 

3,5

Webinaire

Mi-novembre

1 h 30

1

Table ronde

Fin novembre

2 h

1

 

 

 

 

Semestre d’hiver

 

 

 

Formation interculturelle

(Un samedi)

 

Début février

 

6 h

 

2,5

Webinaire

Mi-mars

1 h 30

1

Rencontre synthèse – intervention sociale

 

Fin mars

 

1 h 30

1

Cérémonie et conférence de clôture

 

Fin mars

2 h

1

 

 

 

 

Mentorat

 

 

 

  • Activité miroir (retour sur soi) et élaboration de son plan d’action

 

 

Début octobre

 

 

2 h

 

  • Rencontres avec la personne mentore

2 h 1er semestre

2  h 2e semestre

 

4 h

 

  • Rapport fin de mentorat

 

Fin mars

 

1 h

 

 

 

 

 

Intervention sociale

 

 

 

  • Bénévolat d’environ 12 heures

Au cours de l’année

 

12 heures

 

  • Rapport sur l’intervention sociale

Fin d’année, en mars

 

1 h

 

 

 

 

 

Total d’heures et de points

 

 50 h

12 points *

 

* La note cumulative obligatoire pour recevoir la certification du programme de leadership est de 10 sur 12

Il est à noter qu’à la note minimum s’ajoutent trois (3) rapports obligatoires qui doivent être soumis durant l’année universitaire :

  1. Rapport obligatoire sur l’intervention sociale – fin mars 2025
  2. Rapport obligatoire sur le processus de mentorat – fin mars 2025
  3. Évaluation et rapport obligatoire après chacune des activités de formation