Cohorte 2024-2025

Cohorte 2024-2025

Cohorte 2024-2025

 

PROGRAMMATION  2024-2025 (Programme provisoire. Les dates peuvent changer)

 

Semestre d’automne 2024

    1re rencontre d’information des membres de la cohorte avec les responsables de la programmation du Centre de leadership.L’objectif est de connaître la programmation détaillée et les exigences qui en découlent.

Le mardi 8 octobre 2024 à 16 h 30

 

Conférence d’ouverture – Dans la semaine du 14 octobre 2024.

La date et la conférencière ou conférencier seront précisés sous peu.

 

Module 1. – Camp de leadership en action offert par plusieurs formatrices et formateurs experts.

Le vendredi 2 novembre, de 18 h 30 à 21 h

Le samedi 3 novembre, de 9 h à 16 h

Le dimanche 4 novembre 2024, de 9 h à 12 h.  

Présentations sur différents aspects du leadership tels que transformationnel, partagé, comment l’aborder dans le futur et comment exercer son leadership de façon à influencer, instiguer et mener le changement.

 

Webinaire en concertation avec L’alUMni :

Vers la mi-novembre 2024 (date, thème et personne-ressource sont à finaliser en septembre 2024)

 

Table ronde sur le leadership :

Le mardi 26 novembre 2024 de 18 h 30 à 20h.

 

Semestre d’hiver 2025

 

Webinaire en concertation avec L’allUMni

Vers la mi-janvier2025 (date, thème et personne-ressource sont à finaliser à l’automne 2024)

 

Module 2. Comprendre et développer des compétences interculturelles

Le samedi 8 février 2025 de 9 h à 16 h

 

Cérémonie et conférence de clôture : Conférencière ou conférencier à déterminer. Cette activité se tiendrale mardi 18 mars 2025 à 18 h 30. Une conférencière ou un conférencier de marque s’adressera aux membres de la cohorte 2024-2025.

On vous demandera de présenter votre appréciation, vos évaluations et vos apprentissages face aux différentes activités et comment vous pensez être en mesure d’appliquer ces principes dans les années à venir et dans vos carrières respectives.

 

Projet d’intégration - intervention sociale (sur toute l’année académique 2024-2025)

 

Ce projet comprend une expérience pratique qui se déroulera sur l’ensemble de l’année universitaire qui s’intitulera : « Exercer son leadership dans un projet d’intervention sociale dans la communauté ».

Ce projet visera à intervenir dans un organisme à but non lucratif œuvrant dans la communauté dans le domaine social et caritatif (ex : cuisines populaires, itinérants, habitat pour l’humanité, carrefour pour femmes, etc.) et de participer à titre de bénévole afin de comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés certains groupes de notre société, de mieux comprendre cette réalité et de proposer des solutions à moyen et à long terme.

Ce projet sera réalisé avec le concours d’Éric Mathieu Doucet, professeur adjoint à l’École de kinésiologie et de loisir de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de Moncton, qui coordonnera le projet et tiendra des séances de débriefing avec les participantes et les participants au cours du déroulement du projet et une rencontre synthèse à la fin du projet. Un rapport de projet sera préparé et présenté par les participantes et participants au terme de l’activité lors de la rencontre synthèse en mars.

 

Programme de mentorat

 

Chaque participante et participant verra à identifier une ou un mentor qu’elle ou qu’il devra rencontrer afin d’échanger et de discuter de suggestions sur les stratégies nécessaires pour réussir, pour développer son leadership, comment améliorer son efficacité et comment s’engager et apporter des changements.

Les mentores et les mentors seront recrutés à partir des choix des participantes et participants; certaines personnes ayant servi pour le mentorat des cohortes précédentes seront sollicitées.

Un document élaboré à l’intention des personnes mentorées et des personnes mentores sera envoyé à chacune et chacun engagés dans le processus de mentorat.

 

Heures d’engagement exigées pour suivre le programme du Centre de leadership

 

Le temps d’engagement exigé par le programme au cours de l’année universitaire est évalué à environ 50 heures. Le tableau de l’évaluation détaillée du nombre d’heures requises sera présenté aux membres de la cohorte 2024-2025 lors de la première rencontre, au début du mois d’octobre.

 

Exigences liées à la certification des membres de la cohorte 2024-2025

Exigences liées à la certification