Retour des étudiantes et étudiants

Centre de Leadership Frank McKenna – L’alUMni

Voici quelques retours d'expérience d'étudiantes et étudiants qui ont fait parti de la première cohorte et qui ont participé aux activités de formation du centre de leadership Frank McKenna - L'alUMni.

* Commentaire sur le Module 1 - Leadership transformationnel et culture entrepreneuriale

Comme leaders, c’est urgent de mettre l’accent sur nos forces pour espérer progresser, car en regardant nos faiblesses on risque de se décourager. On devrait savoir comment s’entourer. S’entourer de personnes qui nous inspirent. Prendre soin de soi, notamment de sa santé comme l’ont fait les grands leaders de ce monde. Il existe plusieurs catégories de leadership qui agissent de différente manière avec des conséquences différentes de leurs actions. Pour susciter le changement social, on devra procéder par un ensemble d’étapes bien pensées. Notamment voir si le projet qu’on apporte comble un besoin social tout en apportant de l’innovation. Le travail en équipe permet de comprendre à quel point que : « seul on va plus vite, mais ensemble plus loin ». J’ai pu voir à quel point la gestion de temps est importante et comment, quand on fédère les énergies et l’engagement, on peut réaliser de grandes choses en peu temps tel que l’ont démontré nos travaux en groupe."

* Commentaire sur le Module 2 - Engagement citoyen et innovation sociale

"J’ai adoré le thème, mais spécialement les idées concrètes reliées au module. Il est beau de connaître la théorie, mais si l’on ne sait pas l’utiliser elle ne sert pas à grand-chose. C’est ce que j’ai apprécié de faire en équipe, ce fut de développer une innovation associée à mes champs d’intérêt.

Les compétences que j’ai acquises :

1. Respecter les idées des autres (je n’ai pas acquis, mais réalisé son importance pour innover)

2.  L’importance du travail d’équipe

3. Avoir de la flexibilité et de la souplesse dans notre approche et notre philosophie de vie "

* Commentaire sur le Module 3 -  La perspective internationale, la diversité, le savoir-faire interculturel et le leadership

"Je pense que le thème tel que présenté est de toute originalité. Dans un monde de plus en plus marqué par la mondialisation, il n’y a pas meilleur moyen de s’y intégrer que de s’initier aux concepts de cultures, diversité, communication culturelle et leadership international. "

Commentaire sur le Module 4 - Leadership et éco-responsabilité liés au développement

"Les compétences que j’ai acquises : Qu’il y a encore du travail à faire, voire l’importance d’offrir des solutions en échange de la ‘perte économique’ que la population perçoit – Ces solutions doivent 1) aider les gens 2) être écologiquement responsable. Il est aussi pertinent de développer notre conscience environnementale dans différents contextes et d’avoir le désir de vouloir changer nos habitudes sociétales en adoptant des stratégies de décroissance."