Cohorte 2023-2024

Centre de Leadership Frank McKenna – L’alUMni

Voici le programme,  les différentes activités de formation à venir ainsi que les exigences liées à la certification.

Semestre d’automne 2023

1re rencontre d’information des membres de la cohorte avec les responsables de la programmation du Centre de leadership. L’objectif est de connaître la programmation détaillée et les exigences qui en découlent.

Le mercredi 10 octobre à 16 h 30 – Édifice Taillon – (Salon de la chancelière - Salle 200)

Conférence d’ouverture  durant la semaine du Rendez-Vous de L’alUMni 2023

Le mercredi 18 octobre 2023 à 18 h 30 - Édifice Taillon - Salle 136 A et B -  Conférencière invitée: Madame la juge Denise A. LeBlanc, juge à la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick depuis le 6 juin 2022.

Photo de groupe

Cohorte 2023-2024 : De gauche à droite : Sarah Ralambo, Marie-Claude Benoit, Kelly Golli, Kristen Caron, Joey Frenette, Marie-Pier Mazerolle et Danika Beaudin

Module 1.  Leadership en actionoffert par plusieurs intervenants-formatrices et formateurs experts :

Le vendredi 3 novembre de 18 h 30 à 21 h.

Le samedi 4 novembre de 9 h à 16 h.

Le dimanche 5 novembre 2023 de 9 h à 12 h.

Présentations sur différents aspects du leadership tels que transformationnel, partagé, comment l’aborder dans le futur et comment exercer son leadership de façon à influencer, instiguer et mener le changement.

Webinaire  en concertation avec le programme de L’alUMni : Conciliation vie-travail : Utopie ? Pistes à explorer – Jeanne Godin, professeure en études familiales UdeM

Le mardi 21 novembre 2023 à 19 h

Table ronde  sur le leadership :

Le mardi 28 novembre 2023 de 18 h 30 à 20h. Trois invités toucheront différents aspects du leadership

Semestre d’hiver 2024

Webinaire en concertation avec le programme de L’allUMni– Rire c'est du très sérieux! Pourquoi ne prendrions-nous pas tout ça en riant? Linda Leclerc, fondatrice de l'école du rire. 16 janvier 2024- 19h

Module 2. Comprendre et développer des compétences interculturelles - Le samedi 10 février 2024 de 9h à 16h

Cérémonie et conférence de clôture - Cette activité se tiendra le mardi 19 mars 2024 à 18 h 30 (cocktail à 17h30).

Le conférencier invité a été monsieur Blair Hyslop, copropriétaire et codirecteur général de Mrs. Dunster's Inc, l'une des plus grandes entreprises familiales du Canada atlantique. Cliquer sur l'image ci-dessous pour visionner la Cérémonie de clôture.

Cérémonie de clôture

On vous demandera de présenter votre appréciation, vos évaluations et vos apprentissages face aux différentes activités et comment vous pensez être en mesure d’appliquer ces principes dans les années à venir et dans vos carrières respectives.

Projet d’intégration (sur toute l’année académique 2023-2024)

Ce projet comprend une expérience pratique qui se déroulera sur l’ensemble de l’année universitaire qui s’intitulera : « Exercer son leadership dans un projet d’intervention sociale dans la communauté ».

Ce projet visera à intervenir dans un organisme à but non lucratif œuvrant dans la communauté dans le domaine social et caritatif (ex : cuisines populaires, itinérants, habitat pour l’humanité, carrefour pour femmes, etc.) et de participer à titre de bénévole afin de comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés certains groupes de notre société, de mieux comprendre cette réalité et de proposer des solutions à moyen et à long terme.

Ce projet sera réalisé avec le concours d’Éric Mathieu Doucet, professeur adjoint à l’École de kinésiologie et de loisir de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, qui coordonnera le projet et tiendra des séances de débriefing avec les participantes et les participants au cours du déroulement du projet et une rencontre synthèse à la fin du projet. Un rapport de projet sera préparé et présenté par les participantes et participants au terme de l’activité lors de la rencontre synthèse en mars.

Programme de mentorat

Chaque participante et participant verra à identifier une ou un mentor qu’elle ou il devra rencontrer afin d’échanger et de discuter de suggestions sur les stratégies nécessaires pour réussir, pour développer son leadership, comment améliorer son efficacité et comment s’engager et apporter des changements.

Les mentores et les mentors seront recrutés à partir des choix des participantes et participants; certaines personnes ayant servi pour le mentorat des cohortes précédentes seront sollicitées.

Un document élaboré à l’intention des personnes mentorées et des personnes mentores sera envoyé à chacune et chacun engagés dans le processus de mentorat.

Heures d’engagement exigées pour suivre le programme du Centre de leadership

Le temps d’engagement exigé par le programme au cours de l’année universitaire est évalué à environ 50 heures. Le tableau de l’évaluation détaillée du nombre d’heures requises sera présenté aux membres de la cohorte 2023-2024 lors de la première rencontre, au début du mois d’octobre.

Exigences liées à la certification des membres de la cohorte 2023-2024

Exigences liées à la certification

Lien d’accès vers les photos et retours sur la formation 2023-2024