BONJOUR! - KWE! - QEY! Solidaire avec les peuples autochtones

BONJOUR! - KWE! - QEY! Solidaire avec les peuples autochtones

Université de Moncton

Aide financière

L'Université de Moncton s'engage à offrir aux étudiantes et étudiants autochtones un soutien à l'apprentissage grâce à une approche prenant en compte leur réalité culturelle.

Les étudiantes et étudiants autochtones peuvent avoir recours aux services aux étudiantes et étudiants de leur campus pour bénéficier d'un accompagnement et de ressources pour faciliter leur cheminement universitaire.

Les étudiantes et étudiants inscrits à l'Université de Moncton peuvent bénéficier d'expériences d'apprentissage expérientiel. Le Bureau d'apprentissage expérientiel peut les guider pour leur donner accès à des employeurs œuvrant dans leur domaine d'études.

Activités d'apprentissages

Apprenez-en plus sur la réalité des peuples autochtones.

• Mikana est un guide mettant en lumière et déconstruisant les préjugés communément véhiculés sur les peuples autochtones
  • Apprentissage sur le pouce propose un blogue pour savoir reconnaître le territoire traditionnel autochtone
  • Un article de Radio-Canada sur la décolonisation de la terminologie autochtone
  • L’Office nationale du film offre six courts métrages pour souligner la Journée nationale des autochtones
  • Pierre Lepage, de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, présente un texte intitulé Mythes et réalités sur les peuples autochtones
  • Historica Canada propose un texte sur les pensionnats Indiens au Canada
  • Vous avez posé des questions sur les Autochtones, ils répondent | Autochtones | Rad
  • Conversation avec la première juge autochtone nommée à la Cour Suprême du Canada

Oeuvres d'art autochtones

Les oeuvres d'art autochtone présentes sur le campus de l'Université de Moncton incluent une sculpture de Ned Bear au Parc écologique du Millénaire, la Collection d'art inuit Esther-et-Isadore-Fine à la Bibliothèque Champlain, et quelques autres œuvres inuites à la bibliothèque (dont un Nouveau Testament dans un dialecte inuit du Groenland).