Reconnaissance
L’Université de Moncton reconnaît que ses trois campus sont situés sur le territoire traditionnel non cédé des Wolastoqiyik (Malécites) et des Mi’kmaq.
Ces nations autochtones et leurs territoires sont régis par les traités de paix et d’amitié que les Wolastoqiyik, les Mi’kmaq et les Peskotomuhkati (Passamaquoddy) ont d’abord conclus avec la Couronne britannique au 18e siècle. Les traités ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais en fait reconnaissaient le titre de Mi’kmaq, de Wolastoqiyik et de Peskotomuhkati (Passamaquoddy) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.
L’Université de Moncton est fière de se montrer solidaire avec les peuples autochtones et encourage fortement les discussions et les événements qui conscientisent notre communauté universitaire à leur histoire et leurs réalités. D’ailleurs, une aînée ou un aîné autochtone siège de façon permanente aux réunions du Conseil des gouverneurs.
Un vent de reconnaissance souffle plus que jamais depuis la Commission de vérité et réconciliation et nous sommes ravis de participer activement à ce changement. Les étudiantes et étudiants ainsi que les membres du personnel enseignant et non enseignant sont encouragés à reconnaître le territoire traditionnel sur lequel se trouvent nos campus et à en apprendre davantage sur notre relation unique avec les nations autochtones du pays.