BONJOUR! - KWE! - QEY! Solidaire avec les peuples autochtones

BONJOUR! - KWE! - QEY! Solidaire avec les peuples autochtones

Université de Moncton

Déclarations d'engagement

L’Université de Moncton et la Première Nation malécite du Madawaska (PNMM), représentant la Nation des Wolastoqiyik, ont signé au campus d'Edmundston une déclaration d’engagement le 29 juin 2020 démontrant une reconnaissance qui pourra mener vers une réconciliation.

L’Université de Moncton et les chefs Mi’kmaq du Mi’gmawe’l Tplu’taqnn Inc. (MTI) ont signé, le 19 mars 2021, de façon virtuelle, une déclaration d’engagement envers les peuples autochtones dans la volonté de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

ATTENDU QUE l’Université de Moncton veut répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada;

ATTENDU QUE l’Université de Moncton veut s’engager profondément et sincèrement pour établir de nouvelles relations avec les Autochtones, notamment les Mi’kmaq et les Wolastoqiyik, qui reposent sur la reconnaissance et le respect mutuels;

ATTENDU QUE nous travaillons vers la réconciliation en reconnaissant la vérité et en autochtonisant l’Université de Moncton;

NOUS, les soussignés, déclarons formellement nous engager à préparer et à mettre en œuvre un plan d’action de cinq ans (2020-2025) qui reposera sur les cinq grandes orientations suivantes :

1. Augmenter les effectifs autochtones (population étudiante, personnel enseignant et non enseignant) et assurer un cadre de participation aux Autochtones du Nouveau-Brunswick à la gouvernance de l’Université de Moncton.
  2. Offrir un milieu d’études et de vie propice à l’épanouissement des étudiantes et étudiants autochtones et appuyer leur réussite.
  3. Renforcer les relations des trois campus de l’Université de Moncton avec les Autochtones, notamment les Mi’kmaq et les Wolastoqiyik, et trouver des façons de satisfaire aux besoins qu’ils identifient en enseignement, en recherche, en développement, en création et en engagement communautaire.
  4. Intégrer les savoirs et cultures autochtones aux programmes d’études de l’Université de Moncton et favoriser l’engagement interculturel entre les membres autochtones et non autochtones de la communauté universitaire.
  5. Rehausser la visibilité de la recherche, du développement et de la création menés par ou avec les Autochtones dans toutes les disciplines, notamment dans les trois axes de développement prioritaire (études acadiennes et milieux minoritaires, santé et environnement).