Exposition permanente

exposition permanente

En décembre 2004, le Musée acadien de l'Université de Moncton a ouvert les portes d'une nouvelle exposition permanente intitulée L'aventure acadienne / The Acadian Adventure. Cette nouvelle exposition présente l'histoire et la culture matérielle et patrimoniale de la société acadienne depuis 1604. La première partie de l'exposition est consacrée à un survol chronologique de l'histoire acadienne de 1604 à 2004, alors que la deuxième partie présente des thématiques telles que la religion, l'éducation, la politique, l'influence du poème Évangéline, le folklore, les arts et les lettres, en plus d'un clin d'oeil au monde des affaires.

exposition permanente

Afin de réaliser cette nouvelle exposition, d'importants travaux d'infrastructure ont été exécutés. Ainsi, la superficie de la nouvelle exposition permanente a augmenté de 30 % par rapport à celle de l'ancienne exposition permanente. De plus, une attention particulière a été accordée à la dimension des technologies de l'information, qui contribuent à faire des visites au Musée une expérience interactive. Toutes ces modifications ont été pensées en fonction de créer par cette nouvelle exposition un laboratoire qui permette aux étudiants et aux chercheurs non seulement de recevoir de l'information sur la culture matérielle et patrimoniale acadienne, mais également de poursuivre des recherches dans ce domaine.

exposition permanente

Le Musée acadien étant situé dans un campus universitaire, sa nouvelle exposition permanente a bénéficié de la fine pointe de la recherche en sciences humaines et en sciences sociales sur la société acadienne. Cette nouvelle exposition est maintenant prête à servir de salle de classe universitaire pour étudier certaines thématiques dont, entre autres, l'influence de l'Église et de la religion populaire en Acadie, la complexité des contributions du folklore acadien à la société contemporaine, en plus d'une introduction à une très bonne synthèse historique de l'Acadie. Enfin, cette nouvelle exposition permanente contribuera grandement à la vulgarisation scientifique de l'histoire et de la culture matérielle acadienne auprès des élèves du réseau scolaire et du grand public.