Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Voix autochtones / Aboriginal Voice

Voix autochtones / Aboriginal Voice

Jordan Bennett, Skull Stories (détail), installation vidéo, 2012.

Voix autochtones : Quatre artistes du Canada atlantique

Les artistes regroupés dans l’exposition explorent l’iconographie et les techniques traditionnelles et les incorporent à un discours actuel. Ces œuvres révèlent l’importance de la transmission du savoir, en particulier par un processus où l’artiste pose consciemment un geste qui fait le pont entre deux mondes et met en lien l’héritage culturel avec la réalité moderne.

Outillé d’une habilité exceptionnelle pour la sculpture sur bois, Edward Ned Bear crée depuis quelques temps des oeuvres sur des arbres vivants à même lesquels il crée des représentations de visages. Ces Pawakan, ou guides spirituels, agissent ainsi à titre de sentinelles dans la nature, assumant un rôle d’appui, de protection ou d’orientation aux individus qui les découvrent et qui s’ouvrent à cette possibilité tel que prescrit dans la pratique des quêtes de vision.

Jordan Bennett propose des œuvres en divers médias dont une installation vidéo, de la peinture et de la sculpture. S’inspirant de multiples sources, en particulier les médias et les manifestations de la consommation de masse, il juxtapose et confronte la culture populaire, les métiers d’art traditionnels et ses propres intérêts culturels. Son travail questionne l’authenticité ethnique des objets qu’il produit, explorant ainsi la réalité contemporaine de l’identité autochtone.

Cette même recherche intéresse Ursula Johnson, qui par ces performances, offre un regard critique sur la catégorisation des personnes autochtones selon la Loi sur les Indiens du Canada. L’artiste invite des bénévoles qui s’auto-identifient selon les diverses catégories de statuts afin de réaliser leurs portraits au moyen des techniques de la vannerie. Les bustes ainsi créés en fibre de bois tressés selon la technique traditionnelle finissent par se ressembler, questionnant la légitimité des définitions déterminées par la loi et ceux qui l’ont écrite.

Dans une série de peintures sur des reproductions de photographies tirées des Archives de la Nouvelle-Écosse, Alan Syliboy rend hommage à Jerry Lonecloud, un homme-médecine, un chasseur et un performeur, mais surtout un folkloriste à qui on attribue une importante contribution à la préservation du patrimoine Mi’kmaq. Alan Syliboy rehausse ces photographies des éléments de l’iconographie tirée des pétroglyphes anciens, complétant les portraits de Jerry Lonecloud d’une présence spirituelle et ancestrale.

Par l’apprentissage et l’utilisation des connaissances transmises, ces artistes intègrent leurs héritages culturels à des pratiques contemporaines qui abordent des questions ethnologiques, sociologiques, identitaires, spirituelles et environnementales.

 

Communiqué de presse

 

Aboriginal Voices: Four Artists from Atlantic Canada

The artists of this exhibition explore traditional iconography and techniques, incorporating them into a current discourse. These works reveal the importance of communicating knowledge, particularly through a process in which artists consciously create a bridge between two worlds and link cultural heritage with modern reality.

With exceptional skill in woodcarving, Ned Bear has been creating for some time now works of sculpted faces on living trees. These Pawakan, or spiritual guides, act as guardians in nature, taking on the role of support, protection, or guidance for individuals who discover them and open themselves to this possibility, as it is suggested in vision quests.

Jordan Bennett offers works employing various mediums, including a video installation, painting, and sculpture. Drawing his inspiration from multiple sources, but more particularly from the media and mass consumption, he juxtaposes and confronts popular culture, traditional arts and crafts, and his own cultural interests. Jordan’s work challenges the ethnic authenticity of objects he produces himself, thus exploring the contemporary reality of Aboriginal identity.

Ursula Johnson is also interested by this kind of research. Through her performances, she provides a critical look at Aboriginal people’s categorizations in the Indian Act of Canada. This artist creates portraits of volunteers who self-identify with any of these status categories by using basket-weaving. These busts of braided wood fibers, done using a traditional technique, all seem to look alike in the end, thus challenging the legitimacy of the definitions established by the Act and those who wrote it.

Alan Syliboy pays tribute to Jerry Lonecloud—a medicine man, hunter, performer, and most of all a folklorist who has largely contributed to the preservation of Mi’kmaq heritage—in a series of paintings over reproductions of photographs from the Nova Scotia Archives. Alan Syliboy uses iconographic elements drawn from ancient petroglyphs, embellishing Lonecloud’s portraits with a spiritual and ancestral radiance.

Through learning and the use of the knowledge transmitted, these artists integrate their cultural heritage to contemporary practices that address issues related to ethnology, sociology, identity, spirituality, and the environment.

 

Press release

 

Photos : Mathieu Léger
*Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

Vue de l'ensemble / Exhibition view
Artifact Bags, de/by Jordan Bennett
Artifact Bags (detail), de/by Jordan Bennett
Skull Stories, de/by Jordan Bennett
Skull Stories (detail), de/by Jordan Bennett
Vue de l'ensemble / Exhibition view (Alan Syliboy)
Alan Syliboy, série Lone CLoud / Lone Cloud series
Vue de l'ensemble / Exhibition view (Edward Ned Bear)
Vue de l'ensemble / Exhibition view (Edward Ned Bear)
Oho Pawakan, de/by Edward Ned Bear
Edward Ned Bear, de la série/from the series Pawakan
Vue de l'ensemble / Exhibition view (Ursula A. Johnson)
Migration (détail/detail), de/by Ursula A. Johnson
L'nuwelti'k (détail/detail), de/by Ursula A. Johnson
L'nuwelti'k (performance), de/by Ursula A. Johnson
L'nuwelti'k, de/by Ursula A. Johnson (Bibliothèque de la Faculté de Droit/Law School Library)