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Fabriquer des nuages

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(English follows)

Fabriquer des nuages: Six artistes en estampe actuelle

Jacques Arseneault (Moncton), Maryse Arseneault (Moncton), Mark Bovey (Halifax), Erik Edson (Sackville-NB), Mitch Mitchell (Halifax) et Yo Rodeo (Halifax)
Commissaire invitée : Jennifer Bélanger (Moncton)
 

Il n’y a aucune règle d’architecture pour un château dans les nuages. — Gilbert Keith Chesterton

Regardez vos pieds. Vous êtes debout dans le ciel. Quand on pense au ciel, on a tendance à regarder vers le haut, mais en réalité, le ciel commence à terre. — Diane Ackerman

 

Si vous tapez « building clouds » (construire des nuages) dans un outil de recherche, vous trouverez des informations sur l’art de se servir de logiciels de « gestion de l’énergie » pour mieux « contrôler votre entreprise ». Même si, pour la plupart des graveurs participant à cette exposition, l’ordinateur est un outil important dans le processus de création, j’utilise ici l’expression dans un sens métaphorique, pour faire référence à l’assemblage des divers paysages imaginaires qui sont propres à ces artistes.  Fabriquer des nuages recense des structures divergentes qui s’appuient sur des archétypes et des symboles semblables, dont la majorité se trouve dans la nature. Les six artistes exposés explorent la cartographie, l’artificialité et différents éléments terrestres et surnaturels afin de réinventer et de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Le cadre conceptuel dans lequel viennent s’inscrire toutes les œuvres choisies pour cette exposition est profondément ancré dans le support omniprésent de l’imprimé. C’est le livre qui est la source d’inspiration pour les mondes en similigravure à trois dimensions de Yo Rodeo; de même, les demoiselles de Jacques Arseneault s’inspirent du roman. Le mystérieux registre de comptes de Mark Bovey se présente comme une fenêtre et contient des textes imprimés sous la forme de collages de vieux articles de journaux et de magazines, tandis que Mitch Mitchell se sert des matériaux d'estampe recyclés pour construire ses paysages menaçants. Erik Edson emprunte à des objets imprimés produits en série du quotidien, comme à une tasse de café ou à une cible de tir; et tous les souvenirs numérisés de Maryse Arseneault contiennent des motifs de tissus ou de papier peint imprimés. Alors que les graveurs s’attardent généralement bien trop souvent avec l’aspect technique de l'estampe, les œuvres de l’exposition Fabriquer des nuages portent sur des préoccupations d’actualité et se situent à l’avant-garde de l’élargissement des pratiques de l’estampe actuelle. Ces œuvres évoquent des mondes singuliers, aux dimensions à la fois critiques, intimes et fantaisistes.

Les œuvres choisies éveillent le souvenir d’une petite trappe de couleur abricot dans une salle de jeu et du monde curieux à découvrir derrière cette trappe.

 

Jennifer Bélanger
Commissaire invitée

 

Communiqué (PDF)

 

Building Clouds: Six Contemporary Printmakers

Jacques Arseneault (Moncton), Maryse Arseneault (Moncton), Mark Bovey (Halifax), Erik Edson (Sackville-NB), Mitch Mitchell (Halifax) and Yo Rodeo (Halifax)
Guest curator : Jennifer Bélanger (Moncton)

 

There are no rules of architecture for a castle in the clouds. – Gilbert Keith Chesterton

Look at your feet. You are standing in the sky. When we think of the sky, we tend to look up, but the sky actually begins at the earth. –Diane Ackerman

 

If you type 'building clouds' in a search engine you find information on how to 'control your enterprise' through 'energy management software'. Although most of the printmakers in this show use the computer as an important tool in the process of making, I applied the term as a poetic reference to the piecing together of their individual, imaginary landscapes. Building Clouds is a survey of divergent constructs which draw on similar archetypes and symbols, the majority of which are found in nature. The six printmakers explore mapping, artificiality, earthly and other worldly elements to reinvent and comprehend the world in which we live.

The conceptual framework for all the chosen work in this exhibition is deeply rooted in the omnipresent of print. The book is at the source of Yo Rodeo's 3D halftone worlds and Jacques Arseneault's novel-inspired demoiselles. Mark Bovey's mysterious, window-like ledger contains print in the form of old newspaper and magazine collages whereas Mitch Mitchell uses remnants of recycled printmaking materials to build his ominous landscapes. Erik Edson borrows from the everyday mass produced print such as a coffee cup or a hunting target and the printed fabric or wallpaper motif adorn all of Maryse Arseneault's digital mementos. Although printmaking is all too often concerned with the craft of printmaking; the work in Building Clouds addresses current day preoccupations and is at the forefront of expanding contemporary practice. These singular worlds are critical, intimate and fantastical.

For the onlooker, the chosen work awakens the memory of a small, sealed apricot coloured trapdoor in a childhood play room and the curious imagined land that awaits discovery therein.

 

Jennifer Bélanger
Guest curator

 

Press release (PDF)