Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Historique

Visionnaire et Fondateur

L'éducatrice Mère Jeanne-de-Valois, fondatrice du Collège Notre-Dame-d'Acadie, croyait, dans sa vision de l'éducation pour jeunes filles, qu'en plus des études classiques, il fallait une formation universitaire où les jeunes pouvaient se spécialiser en nutrition et en études familiales. Au Nouveau-Brunswick, à la fin des années 1950, il n'y avait qu'une seule diététiste professionnelle francophone et celle-ci avait complété sa formation à l'Université de Montréal. En 1958, Mère Jeanne-de-Valois décidait d'envoyer deux jeunes acadiennes, Ghislaine Arsenault et Auréa Cormier à l'Université d'Ottawa pour s'inscrire au baccalauréat en sciences domestiques. Elle jetait ainsi les bases de l'éventuel programme de sciences domestiques qu'elle voulait implanter au Collège Notre-Dame-d'Acadie, collège privé attaché au Collège Saint-Joseph de Memramcook. Cependant, en 1963, Père Clément-Cormier fondait l'Université de Moncton et le Collège Notre-Dame-d'Acadie lui cèda sa clientèle féminine, ses professeures et ferme ses portes comme collège classique.

Le fondateur de l'Université de Moncton voyait l'importance d'une formation universitaire en sciences domestiques et voulait que la société acadienne ait des professionnelles en sciences domestiques. Il mit donc en place, avec l'aide des religieuses de la Congrégation Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, tous les mécanismes voulus afin que ce programme débute dès les premières années de la création de l'Université.

De l’École des sciences domestiques à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales

Baccalauréat en sciences domestiques (1967)

Mention en économie familiale (1972)

Programmes de Maîtrise en sciences domestiques (1973)

Coopération internationale (1981)

Baccalauréat ès sciences (nutrition), Baccalauréat ès sciences (économies familiales et Baccalauréat ès sciences (enseignement des sciences familiales) (1982)

Centre de recherche sur les aliments (1983)

Baccalauréat ès sciences (Nutrition-Coop) (1987-2010)

Baccalauréat ès arts (Maj. Études familiales) (1992) et BA-BED (Maj. Études familiales) (1994)

Baccalauréat en sciences et technologies des aliments (biotechnologie) (1998-2006)

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (2001)

Baccalauréat ès sciences (Nutrition) avec stages intégrés (2007)

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.