Baccalauréat en ingénierie (génie mécanique)
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La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
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Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
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L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
- le cours a été suivi dans un programme agréé ou jugé équivalent par le BCAPG, ou
- le cours a été suivi dans un établissement d’enseignement supérieur ayant une entente de transfert avec l’Université de Moncton pour des cours de sciences du génie ou des cours de conception.
- si la personne étudiante ne porte pas l’équipement de protection requis, ou
- si la personne étudiante a un comportement inapproprié ou non sécuritaire.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission D;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours admissible
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus 12 A, Pre-Calculus 12 B(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
FRAN 10411 (2), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 12 ou FRA AVA 12, PRE-CAL 12, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FR niv. 3000, CALCUL 3238 MATH 3231 deux cours de sciences de disciplines différentes parmi Biologie, Chimie ou Physique et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(1), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 40S, MATH 40S, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 40S, CHIM 40S ou PHY 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 30, MATH 30, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 30 CHIM 30 ou PHY 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 12, MATH 12, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 12, CHIM 12 ou PHY 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours admissible
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous. |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Préalables : GCIV3220 ou GELE3211 ou GMEC3412
Notions de développement durable. Conséquences de pratiques non durables. Outils de mesure de la durabilité. Analyse du cycle de vie. Processus de conception durable en ingénierie. Idées, outils et principes d'efficience environnementale des techniques et des technologies.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les aspects sociaux, environnementaux et économiques des activités liées au génie; analyser le cycle de vie d'un projet d'ingénierie; comprendre les interactions du génie avec les aspects économiques, sociaux et environnementaux; intégrer des défis que présente le concept de développement durable pour la profession d'ingénierie; analyser les incertitudes liées à la prévision des interactions entre les activités liées au génie et les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing.
Préalables : GCIV3220 ou GELE3211 ou GMEC3412 ou ADGO2432
Lois et règlements liés à la profession d'ingénieur; éthique, déontologie et conflit d'intérêt; code de déontologie des ingénieurs; lois de l'hygiène et santé au travail, normes et codes du travail; notions ergonomiques; enquête et analyse d'accidents au travail; préparation à la certification SIMDUT ou équivalent; projets d'application.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer les aptitudes nécessaires au respect des principes d'éthique et de la responsabilité professionnelle ainsi que de l'équité;
Apprendre à agir selon les normes et principes de la santé et de la sécurité au travail;
Analyser le respect ou non de ces principes dans le contexte de son travail.
Formulation et solution de problèmes d'ingénierie à l'aide d'outils de calcul informatisés : calculs symbolique et numérique. Principes de programmation : algorithmes, variables, types, structures de contrôle, fonctions, éléments graphiques, vecteurs et matrices, manipulation de fichiers. Applications à des problèmes de génie civil, électrique et mécanique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principes de programmation; utiliser des logiciels spécialisés (Microsoft Excel, Matlab et Mathcad); appliquer les outils informatisés pour la résolution de problèmes d'ingénierie; concevoir des applications logicielles.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing.
Préalables : MATH1173 et PHYS1373
Éléments de circuits. Lois d'Ohm et lois de Kirchhoff. Circuits résistifs et circuits réactifs : mise en équations et solutions. Circuits équivalents Thévenin et Norton. Régime transitoire. Régime sinusoïdal permanent; théorie des phaseurs; relations de puissance. Code canadien de l'électricité et sécurité au travail.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les concepts fondamentaux des circuits électriques;
Comprendre les techniques d'analyse des circuits électriques passifs et actifs;
Connaître les comportements des circuits en régimes transitoire et permanent.
Préalables : GELE1012 et STAT2603
Principe d'équivalence. Valeur actuelle nette. Valeur annuelle équivalente. Coût capitalisé. Taux de rendement interne et externe. Rapport avantages/coûts. Délai de récupération. Seuil de rentabilité. Indice de rentabilité. Estimation des coûts et inflation. Analyse de remplacement. Durée de vie optimale. Analyse économique après taxes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le processus d'analyse économique et la typologie des coûts;
Appliquer les formules d'intérêt et plusieurs méthodes d'analyse de la rentabilité;
Étudier l'effet de l'impôt, de l'inflation, de la dépréciation, et du risque sur l'investissement.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
Normes et conventions des dessins industriels. Visualisation de pièces : projections orthogonales, cotation, coupes et sections. Réalisation et interprétation des plans d'ingénierie : normes canadiennes, plans techniques de génie civil, électrique et mécanique. Dimensionnement géométrique et tolérances. Modélisation solide. Initiation au processus de design en équipe par projet.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- Connaître les normes et les conventions des dessins techniques;
- Faire des projections orthogonales, des cotations, des coupes et des sections;
- Utiliser un logiciel de dessin pour produire des plans d'ingénierie;
- Utiliser un logiciel de modélisation 3D pour représenter une pièce.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing.
Préalables : CHIM1013 ou CHIM1014
Méthodes de caractérisation des matériaux, contraintes et déformations, propriétés mécaniques, cohésion et rigidité, architectre atomique, matériaux sous contraintes, mélanges et phases, modification des propriétés, fluage, fatigue, dégradation des matériaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les concepts de base de la science des matériaux en vue de les utiliser à des fins pratiques;
Comprendre les propriétés mécaniques des matériaux, les essais mécaniques servant à les caractériser et les traitements disponibles permettant de les modifier.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing.
Préalables : GELE1012 et MATH1173
Concomitant : MATH2023
Statique d'une particule; système équivalent de forces sur un corps rigide; équilibre statique d'un corps rigide; forces distribuées et centres de gravité; treillis; poutres: effort tranchant et moment fléchissant; câbles; méthodes des travaux virtuels; moments d'inertie et produit d'inertie d'une surface.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. Cours double siglé avec GCIV2010.
Préalables : GMEC1014 et (GCIV2010 ou GMEC2010) et GCIV1011
Généralités. Contraintes et déformations: transformation des contraintes et déformations. Propriétés mécaniques des matériaux. Force axiale: Loi de Hooke, concentrations des contraintes. Torsion. Flexion: flexion pure, flexion gauche, cisaillement. Contraintes composées. Cercle de Mohr. Critères de défaillance: Tresca, vonMises, Mohr. Instabilité et flambement: stabilité, formule d'Euler.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Analyser les contraintes et les déflexions dans les membrures soumises à des efforts individuels ou combinés de traction/compression, torsion, flexion et cisaillement;
Appliquer les principes fondamentaux de la résistance des matériaux aux problèmes de structures;
Calculer les contraintes et les déformations dans les membrures soumises à des efforts individuels ou combinés;
Analyser et interpréter des résultats expérimentaux;
Rédiger des rapports techniques.
Note : Cours double siglé avec GCIV2210. Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil et génie mécanique).
Préalables : GCIV1011 et (GCIV2010 ou GMEC2010)
Particules : cinématique, 2e loi de Newton, énergie et travail, impulsion et quantité de mouvement. Systèmes à masse variable. Corps rigides : cinématique, relation entre l'effort, l'inertie et l'accélération, moments d'inertie et produits d'inertie, travail et énergie, impulsion et quantité de mouvement. Introduction aux vibrations.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
- Analyser des problèmes de cinématique des particules;
- Appliquer les lois de Newton, le principe de travail et énergie, ainsi que celui d'impulsion et de quantité de mouvement à des particules pour résoudre des problèmes de dynamique;
- Analyser des problèmes de cinématique des corps rigides;
- Calculer des moments d'inertie et des produits d'inertie de masse des corps rigides;
- Analyser des problèmes de dynamique des corps rigides en utilisant les équations de Newton, le principe de travail et énergie et celui d'impulsion et de quantité de mouvement;
- Appliquer les principes de vibration libre, vibration libre amortie et vibration forcée pour des systèmes à un degré de liberté.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil et génie mécanique).
Préalables : GMEC2210 ou GCIV2210
Revue des propriétés des matériaux. Procédés de formage des métaux. Forgeage. Laminage. Extrusion. Fabrication des tôles. Moulage des métaux. Fraisage. Tournage. Économie de l'usinage. Meulage. Injection des plastiques. Soudage. Procédés non-traditionnels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Effectuer une analyse mathématique des procédés de fabrication en identifiant les entrées et sorties, les paramètres, les volumes de contrôle, ainsi que les conditions aux limites;
Appliquer des principes fondamentaux de la métrologie, la mécanique, le thermo-fluide et des matériaux pour l'analyse des procédés de fabrication;
Appliquer les principes essentiels du génie mécanique pour la conception des procédés de fabrication;
Interpréter des spécifications de produits, des capacités des procédés de fabrication et leur application dans la sélection ou la synthèse des procédés appropriés;
Comprendre les aspects environnementaux et économiques dans la sélection et l'optimisation des procédés de fabrication.
Préalables : GMEC2210 ou GCIV2210
Relations contraintes-déformations, équations d'équilibre, équations de compatibilité. Méthodes énergétiques : énergie interne, charges d'impact, calcul des déflexions. Introduction à la méthode des éléments finis. Utilisation d'un logiciel d'éléments finis pour résoudre des problèmes complexes. Introduction à la mécanique de la rupture.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les fondements de la mécanique des solides pour évaluer les contraintes, les déformations ou les déflexions dans les pièces mécaniques; comprendre les principes de l'analyse par éléments finis; utiliser un logiciel spécialisé d'analyse par éléments finis pour évaluer les contraintes et les déformations; appliquer les principes de la mécanique de la rupture.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie civil) et de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : GMEC2210 ou GCIV2210
Introduction à la conception mécanique, propriétés des matériaux, traitements mécaniques et thermiques, choix des matériaux, critères de défaillance en chargement statique et en fatigue, études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le lien entre le choix des matériaux et l'application;
Utiliser un critère de défaillance approprié pour évaluer la validité d'une pièce mécanique en fonction des sollicitations;
Concevoir des pièces en tenant compte des sollicitations et des propriétés des matériaux;
Utiliser la méthode d'Ashby pour optimiser la sélection des matériaux;
Comprendre comment des traitements mécaniques ou thermiques peuvent être utilisés pour améliorer les propriétés des matériaux en fonction de l'application.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : MATH2123 et (GMEC2210 ou GCIV2210)
Processus de conception. Formulation du problème. Optimisation graphique. Optimisation sans contrainte. Optimisation avec contraintes. Conditions Karush-Kuhn-Tucker. Multiplicateur de Lagrange. Programmation linéaire. Méthodes numériques pour l'optimisation sans contrainte et pour l'optimisation avec contraintes. Résolution des problèmes à l'aide de l'ordinateur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le processus de conception optimal;
Définir l'objectif et les contraintes d'un problème de conception en ingénierie;
Appliquer les notions de base en optimisation dans un contexte de résolution de problème, tant pour des problèmes linéaires que non-linéaires;
Utiliser des outils mathématiques et informatiques appropriés pour solutionner des problèmes concrets.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : MATH2023
Concepts et définitions. Propriétés des substances pures. Travail et chaleur. Premier principe de la thermodynamique. Second principe de la thermodynamique. Entropie. Irréversibilité et disponiblité. Cycle de puissance et de réfrigération.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Énumérer les différentes variables thermodynamiques associées à une substance;
Identifier la phase d'une substance connaissant sa pression et sa température;
Comprendre les similarités et les différences entre travail et chaleur;
Connaître les différentes composantes de l'énergie totale stockée dans un système thermodynamique;
Formuler la conservation de masse et d'énergie pour les systèmes fermés et ouverts;
Formuler le second principe de la thermodynamique et l'appliquer à divers systèmes;
Expliquer les notions d'évolution réversible et irréversible, et de machines thermiques;
Décrire le cycle de Carnot et les machines de Carnot;
Appliquer le principe d'accroissement de l'entropie;
Évaluer les rendements thermique et isentropique de dispositifs énergétiques;
Conceptualiser la contrepartie idéale d'un système réel et trouver le travail réversible dans le système idéal.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : GMEC2311
Propriétés fondamentales des fluides. Variation de pression dans un fluide au repos. Force de pression sur surfaces planes et courbes, corps immergés et flottants. Stabilité corps flottant. Équations de base de continuité, de conservation d'énergie et de quantité de mouvement. Moment de quantité de mouvement. Écoulement en conduites. Méthodes de mesures.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les propriétés fondamentales des fluides; analyser des systèmes fluidiques en équilibre statique; analyser la dynamique des systèmes fluidiques simples; utiliser des méthodes expérimentales appropriées en laboratoire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie civil) et de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : GMEC3601
Analyse dimensionnelle et similitude. Théorie fondamentale des pompes. Principes de fonctionnement, courbes caractéristiques, similitude et sélection. Montage en série ou en parallèle. Pertes de charge, fuites et cavitation. Évaluation des systèmes de pompage. Design de systèmes hydrauliques. Projet de conception.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le fonctionnement de divers types de pompes;
Effectuer les calculs, l'application et l'analyse des paramètres importants reliés aux pompes;
Résoudre un système de pompage en série ou en parallèle;
Choisir la pompe requise pour l'application.
Préalables : GMEC2311 et GMEC3240
Étude d'éléments qui composent les machines : vis de transmission, boulons, rivets, soudure, ressorts, roulements, embrayages, freins, courroies, engrenages droits, trains d'engrenages, arbres, montages à clavette, à force et à retrait.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Calculer les contraintes dans une vis de transmission;
Analyser des joints soudés, rivetés et boulonnés;
Dimensionner ou choisir un ressort;
Déterminer les couples requis pour des freins et des embrayages;
Analyser des engrenages cylindriques droits et des trains d'engrenages;
Concevoir des arbres et connaître les différents moyens d'y monter des éléments.
Préalables : GMEC3212
Conception géométrique et surfacique. Assemblage mécanique. Analyses statique et dynamique de systèmes mécaniques. Formulation et spécification des problèmes de design mécanique. Optimisation en design mécanique, fonctions de couts et contraintes. Usinage à axes multiples assisté par ordinateur. Design pour la fabrication. Design pour l'assemblage. Design pour l'environnement. Projets en équipe.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre le processus de design et le graphisme d'ingénierie en relation avec les procédés de fabrication industrielle; utiliser un logiciel pour modéliser des pièces ou des assemblages et pour produire des dessins techniques; comprendre l'interaction entre le design d'un produit, la sélection de matériaux et de procédés de fabrication ainsi que les coûts et l'impact sur l'environnement; utiliser des concepts de design pour la fabrication.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : GMEC1013 et GMEC2311
Notions de base et rappels de cinématique. Description de quelques mécanismes. Cames. Analyse du mouvement dans les machines, par méthodes graphiques et par méthodes analytiques. Conception de mécanismes. Efforts statiques et dynamiques dans les machines. Équilibrage des pièces en rotation et des pièces en mouvement alternatif.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Reconnaître certains mécanismes connus et savoir choisir le type de mécanisme requis pour une application donnée;
Analyser les mécanismes pour déterminer leurs trajectoires, leurs vitesses et accélérations ainsi que les forces et moments impliqués au cours d'une trajectoire;
Concevoir un mécanisme pour respecter des contraintes imposées, telles qu'un mouvement souhaité ou une force maximale permise.
Préalables : GMEC3412
Lois fondamentales en transfert de chaleur. Équation générale de chaleur d'une plaque plane. Conduction en régime permanent. Conduction en régime transitoire. Convection forcée et convection naturelle. Échangeurs de chaleur. Rayonnement thermique entre surfaces noires et entre surfaces réelles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les notions fondamentales de la transmission de chaleur;
Appliquer les notions fondamentales de transmission de chaleur à des systèmes en régime permanent ou transitoire;
Concevoir un échangeur de chaleur.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : GMEC3412
Rappel de notions thermodynamiques. Portrait de la consommation mondiale d'énergie. Téchnologies de conversion d'énergie. Exergie. Cycles de puissance à gaz, à vapeur, de réfrigération. Relations thermodynamiques. Mélanges gazeux, gaz-vapeur d'eau et conditionnement d'air. Conversion d'énergie solaire, éolienne et géothermique. Chauffage à la biomasse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser l'exergie d'un procédé thermodynamique; analyser la performance thermique des cycles de puissance à gaz (turbines à gaz, moteurs à combustion interne); analyser la performance thermique des cycles de puissance à vapeur d'eau; analyser la performance thermique des cycles de réfrigération (réfrigérateur, thermopompe); analyser différents traitements de conditionnement d'air atmosphérique; connaître les différentes formes d'énergie renouvelables; comprendre les enjeux environnementaux et économiques associés à la conversion de l'énergie; appliquer les notions de thermodynamique dans l'évaluation des technologies de remplacement des énergies fossiles.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : MATH3503
Introduction à la mécatronique. Capteurs et transducteurs. Conditionnement des signaux. Réponse et caractéristiques des systèmes électromécaniques. Notions d'électronique numérique. Microprocesseurs. Acquisition de données et conversions CAN et CNA. Programmation de microcontrôleurs
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les composants analogiques et numériques d'un système mécatronique; comprendre le fonctionnement des systèmes d'acquisition de données; analyser la réponse et les caractéristiques d'un système mécatronique; concevoir des circuits de traitement des signaux; concevoir un système mécatronique contenant divers capteurs et actionneurs.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique) et de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : MATH3503 et GMEC2311
Sources et mesure de vibrations. Effets des vibrations sur les machines et les humains. Oscillations harmoniques. Vibrations libres et forcées. Systèmes à un ou plusieurs degrés de liberté. Amortisseurs et absorbeurs de vibrations. Systèmes continus. Ondes acoustiques et propriétés. Sources sonores. Mesure du son. Acoustique des salles. Moyens d'atténuation acoustique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les problèmes qui peuvent être engendrés par les vibrations mécaniques;
Analyser la réponse des systèmes mécaniques en vibration;
Appliquer les notions apprises pour réduire, isoler ou éliminer les vibrations mécaniques;
Comprendre les problèmes reliés à la propagation du bruit;
Analyser les niveaux de bruit à l'aide de notions d'acoustique en salle;
Trouver des solutions pour l'atténuation acoustique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : GMEC4420 et GMEC4430
Systèmes de CVAC. Conditions de confort thermique. Calcul de la charge de chauffage. Sélection des équipements de chauffage. Calcul de la charge de climatisation. Conditionnement de l'air. Diagramme psychrométrique. Système de ventilation et ses équipements. Systèmes de climatisation/réfrigération et équipements. Contrôle automatique. Conservation de l'énergie.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le fonctionnement des divers systèmes de chauffage, de climatisation et de réfrigération; comprendre l'interaction entre le confort des occupants, la qualité de l'air et la consommation d'énergie; concevoir des systèmes de chauffage et de climatisation; évaluer l'efficacité énergétique des bâtiments.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : GMEC4502
Concepts d'analyse versus design. Modélisation multi-physique des systèmes mécatroniques. Environnement de simulation mécanique et électrique. Design de correcteurs en boucle fermée. Stabilité. Erreur statique. Optimisation et établissement des contraintes et performances. Réalisation de systèmes mécatroniques virtuels intégrés. Projets mécatroniques par équipe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser des outils de modélisation et de conception des systèmes mécatroniques;
Modéliser des systèmes mécaniques, électriques et électromécaniques;
Analyser la performance d'un système mécatronique;
Concevoir des systèmes de commande rétroactifs pour satisfaire les performances du domaine temporel et fréquentiel;
Analyser la stabilité et la performance des systèmes en boucle fermée;
Concevoir un système mécatronique complet.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de (B. Ing. génie électrique et génie mécanique.
Préalables : GMEC4261, GMEC4282 et GMEC4430
Réalisation en équipe d'un projet intégrateur en génie mécanique. Étapes de conception : définition du problème, conceptualisation, étude préliminaire, étude économique, conception détaillée. Considération des risques sur la santé, la sécurité et l'environnement. Rédaction d'un rapport technique. Présentation orale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer efficacement les bases du travail d'équipe dans la réalisation d'un projet d'envergure en génie mécanique; appliquer les aspects de santé et sécurité dans la réalisation d'un projet; concevoir un produit en respectant les normes et les standards; analyser les coûts pour justifier un projet; synthétiser l'information importante dans un rapport technique et une présentation orale.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : 90 crédits universitaires
Concepts de base en systèmes administratifs. Analyse des différentes approches dans le système administratif. Étude des fonctions administratives, planification et contrôle des activités, formulation d'objectifs, prise de décision, techniques organisationnelles et de direction. Exemples pratiques. (Cours destiné aux étudiantes et aux étudiants en ingénierie.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Ce cours vise à présenter divers concepts de base en management et examiner les moyens permettant de gérer les organisations et le personnel dans un environnement en évolution rapide.
Préalables : Chimie 52411 (secondaire)
Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Lois des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ioniques et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre les fondements théoriques de base des concepts de la matière; de l'atome, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser les unités de mesure et les chiffres significatifs.
Préalables : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023
Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
Préalables : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B)
Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
Préalables : MATH1173
Compléments sur les séries. Fonctions de plusieurs variables réelles. Vecteurs. Dérivées partielles, différentielle et gradient et applications (linéarisation locale, optimisation contrainte et non-contrainte, multiplicateurs de Lagrange, ...). Intégrales multiples (coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques et sphériques). Intégration numérique. Applications (aires, volumes, centre de masse, ...). Utilisation du logiciel de calcul symbolique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir suffisamment de connaissances des fonctions de plusieurs variables réelles, des intégrales multiples et des séries. Elle ou il doit posséder les notions de dérivées partielles et des multiplicateurs de Lagrange et savoir les appliquer dans le cadre d'optimisation sans contraintes ou avec contraintes. De plus, l'étudiante ou l'étudiant doit savoir utiliser les intégrales multiples pour le calcul d'aire, de volume et de centre de masse. Elle ou il doit être en mesure de se servir d'un logiciel utilisant ces notions et savoir analyser et interpéter les résultats numériques obtenus.
Préalables : MATH2023
Compléments sur les séries. Courbes et surfaces paramétrées. Champs vectoriels. Intégrales curvilignes. Théorème de Green. Intégrales de flux. Calcul de champs vectoriels (théorème de la divergence, théorème de Stokes, ...). Notions d'algèbre vectorielle dans Rn. Algèbre matricielle. Résolution de systèmes d'équations linéaires. Déterminants. Vecteurs et valeurs propres. Utilisation des logiciels.
Note : Réservé aux programmes d'ingénierie.
Préalables : MATH2013 ou MATH2023
Résolution des équations du premier ordre et de certaines équations d'ordre supérieur. Applications. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Transformation de Laplace: propriétés et applications. Utilisation des séries de Fourier pour résoudre les équations aux dérivées partielles séparables. Utilisation d'un logiciel mathématique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir les méthodes et les outils qui lui permettent d'appliquer les équations différentielles et les transformées de Laplace dans de nombreux contextes. Elle ou il doit également posséder les notions de base des séries de Fourier et des équations aux dérivées partielles séparables et être à l'aise avec leur application aux problèmes de cordes vibrantes ou à l'équation de la chaleur.
Concomitant : MATH1073
Force électrique. Champ électrique. Théorème de Gauss. Potentiel électrique. Condensateurs et diélectriques. Courant et résistance. Circuits à courant continu. Lois de Kirchoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits alimentés en courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme; comprendre la signification de ces lois et être capable de les appliquer dans des situations concrètes; appliquer en laboratoire certains principes vus dans les cours théoriques de même que des concepts complémentaires à ceux-ci; analyser les résultats obtenus en laboratoire et être capable de les interpréter.
Histoire sociale des développements techniques. Révolution scientifique, virage technologique et informatisation des sociétés : impacts sur l'organisation des sociétés, du travail, de la formation professionnelle. Risques du progrès et crise écologique. Développement durable et modernisation écologique. Innovations institutionnelles et modernisation sociétale. Changement et refondation des pratiques, éthique et justice sociale.
Préalables : MATH1173
Statistique descriptive. Probabilité élémentaire. Lois de probabilité. Distributions discrètes et continues (de Poisson, normale...). Tests d'hypothèse et estimation de paramètres. Lissage de courbe. Régression.
Préalables : GMEC3230 ou GCIV3220
Introduction aux composites, matrices, fibres, procédés de fabrication. Design et analyse de composites unidirectionnels, composites à fibres courtes, composites stratifiés, composites sandwichs. Conception de pièces composites à l'aide de logiciels spécialisés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les notions de base des matériaux composites : les types de résines, les types de fibres, les procédés de fabrications, les méthodes d'analyse, etc.;
Concevoir des structures en matériaux composites de type polymère renforcé de fibres;
Utiliser un ou des logiciels spécialisés pour concevoir ou analyser des pièces en matériaux composites.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : GMEC4261
Transmissions à chaînes, engrenages cylindriques, coniques et à vis, moteurs, tribologie et paliers hydrodynamiques, contraintes de contact, étude de cas, projet de conception.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Effectuer l'analyse statique ou dynamique afin de choisir des transmissions à chaînes, des engrenages cylindriques, coniques et à vis;
Déterminer les caractéristiques d'un moteur pour en faire le choix;
Analyser des contraintes de contact;
Appliquer les principes de tribologie;
Analyser des paliers hydrodynamiques;
Concevoir un système mécanique.
Préalables : GMEC2311 ou PHYS1173
Descriptions mécanique et dimensionnelle du corps humain. Modèles statiques et dynamiques. Capacité du corps à accomplir du travail mécanique. Instruments de mesure et de monitoring. Illustrations : manutention manuelle, marche, travail assis. Matériaux et prothèses. Rôle d'entraînement physique pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques occupationnels. Projet d'application.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Nommer et décrire les composants structuraux du corps humain pertinent à la biomécanique occupationnelle;
Appliquer les mesures anthropométriques aux fins de biomécanique;
Évaluer la capacité du corps de faire du travail mécanique (externe);
Calculer les effets de travail externe au corps (interne);
Recommander un moyen de capter les données du corps pour formuler un modèle biomécanique occupationnel approprié;
Interpréter les résultats des modèles d'analyse biomécanique et formuler de nouveaux modèles dans divers contextes : des travaux de manutention manuels, de la marche, du travail assis;
Anticiper les effets d'entraînement physique pour réduire les risques à la biomécanique industrielle.
Préalables : GMEC4420 et GMEC4430
Sources et centrales énergétiques, centrales thermiques à vapeur, générateur de vapeur et équipement auxiliaire, réacteurs nucléaires, combustion et combustibles, moteurs à combustion interne. Turbine à vapeur, tour de refroidissement, turbine à gaz, échangeurs de chaleur, cycles combinés et à cogénération, machines de climatisation, de ventilation et de réfrigération.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le fonctionnement des différents types de machines thermiques, incluant les réacteurs nucléaires, les générateurs de vapeur, les tours de refroidissement et les turbines à gaz et à vapeur;
Sélectionner divers équipements et machines pour des applications particulières;
Concevoir un système thermique en effectuant le dimensionnement de ses diverses composantes.
Préalables : GMEC4420
Introduction aux calculs numériques utilisés pour des problèmes de convection et conduction de chaleur avec ou sans écoulement. Échangeurs de chaleur compacts. Transfert de chaleur associé à un changement de phase : ébullition et condensation. Transfert de masse. Introduction aux électro-technologies et leurs applications en thermique.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Utiliser un logiciel pour la résolution des problèmes pratiques en CFD;
Analyser des problèmes techniques impliquant les changements de phase et/ou le transfert de masse;
Connaître les électro-technologies et leurs applications pratiques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : GMEC4420 et GMEC4430
Introduction. État des technologies d'énergies propres. Analyse des projets d'énergies propres : une approche intégrée. Chauffe-eau solaire. Chauffage solaire de l'air. Pompes à chaleur géothermique. Chauffage à la biomasse. Centrale éolienne. Installations photovoltaïques. Cogénération. Introduction à l'efficacité énergétique. Mesures d'efficacité énergétique dans les résidences et bâtiments.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser d'une manière intégrée les projets/systèmes d'énergies propres (chauffage solaire de l'eau, chauffage solaire de l'air, pompe à chaleur géothermique, chauffage à biomasse);
Analyser d'une manière intégrée des systèmes de production d'électricité (centrales éoliennes, installations photovoltaîques);
Analyser des systèmes thermiques de cogénération;
Analyser l'efficacité énergétique de divers systèmes thermiques ou d'un bâtiment (résidentiel ou commercial).
Préalables : GMEC3412 et GMEC3626
Théorie fondamentale des turbomachines axiales et radiales (pompes, turbines, turbocompresseurs). Quantité de mouvement. Loi d'Euler. Triangles des vitesses. Principes de fonctionnement, courbes caractéristiques, similitude. Éléments de conception. Définitions de rendement. Vitesse spécifique et sélection d'une turbomachine. Turbines à gaz.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les divers types de turbomachines à fluides incompressibles et compressibles;
Comprendre le fonctionnement des composantes des turbomachines;
Analyser l'écoulement et l'échange d'énergie dans les turbomachines;
Appliquer les principes de base de la conception et de l'analyse de performance pour sélectionner une turbomachine pour une application.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : GMEC3626 et GMEC4420
Propriétés physiques des fluides et équations de base. Composantes et conception optimisée d'un système de tuyauterie. Pompes et ventilateurs. Rappel de quelques notions fondamentales en transfert thermique. Échangeurs de chaleur types : bitube, cellule-et-tubes, plaques à chevrons. Projets pratiques de conception en thermo-fluide.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Concevoir des systèmes thermiques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : MATH2123 et GMEC2311
Transformations, modèles géométriques, cinématique inverse, matrice jacobienne, dynamique des manipulateurs, planification de trajectoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les connaissances de base du fonctionnement d'un robot;
Décrire le mouvement d'un corps rigide dans l'espace;
Résoudre les problèmes géométriques direct et inverse d'un manipulateur;
Établir une relation entre les vitesses cartésiennes et les vitesses articulaires et ainsi obtenir la matrice jacobienne;
Établir une relation entre les forces exercées par l'organe terminal et les couples requis aux moteurs;
Écrire un modèle dynamique qui sera utile pour la commande d'un robot;
Générer des trajectoires pour des opérations de transfert ou des trajectoires rectilignes.
Préalables : GMEC3626
Rappel des principes de l'écoulement potentiel. Théorème de Kutta-Joukowsky. Potentiel complexe et transformation conforme, transformation de Joukowsky, écoulement avec circulation autour des ailes. Ailes minces, ailes d'envergure finie, concept de la ligne portante de Prandtl, méthodes numériques appliquées pour les calculs des ailes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les paramètres caractéristiques des profils et des ailes d'avion d'envergure infinie et finie;
Appliquer les concepts de base de certaines méthodes numériques ou expérimentales en aérodynamique;
Appliquer les concepts de base de l'aérodynamique transsonique et supersonique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : GMEC3626
Hydraulique: notions de base; pompes, moteurs, vérins, amortisseurs et butées; clapets, distributeurs; servovalves; valves de pression, de débit; composantes complémentaires; symboles pour représentation graphique; systèmes hydrauliques; fonctions de transfert; servocommandes. Pneumatique: notions de base; organes et fonctions de transfert; fluidique; circuits pneumatiques de contrôle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le fonctionnement de divers types d'organes utilisés en hydraulique et en pneumatique;
Calculer les paramètres importants reliés à l'hydraulique de puissance (i.e. caractéristiques d'un circuit hydraulique, comportement dynamique et énergétique des composantes d'un système);
Concevoir des circuits hydrauliques et en évaluer les performances.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : GMEC3626
Théorie des couches limites laminaires avec et sans gradient de pression. Turbulence. Théorie des longueurs de mélange. Couches limites turbulentes. Jets laminaires, turbulents. Corps immergés. Écoulement des fluides compressibles. Écoulement isentropique. Ondes de choc. Lignes de Fanno et de Rayleigh. Écoulement avec ou sans transfert de chaleur dans les tuyères.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Analyser le comportement des jets de fluide;
Analyser l'écoulement d'un fluide autour d'un corps immergé ainsi que les effets de cet écoulement sur l'objet;
Analyser les effets de la compressibilité des fluides dans le contexte d'un écoulement, dont les ondes de choc.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
Préalables : STAT2603
Interaction produit-processus et ingénierie concourante. Conception, pilotage des flux : modèles de prévisions de la demande; flux tirés «juste à temps», flux poussés «PBM»; systèmes épurés («Lean»); fabrication agile; ordonnancement; équilibrage de ligne. Analyse de valeur et cartographie de chaîne de valeur. SMED, Kaizen, pokayoke, 5S, systèmes visuels. Analyses, certification six-sigma, amélioration continue.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Interpréter les méthodes et outils de conception pour la production industrielle et le pilotage des flux;
Décrire le rôle de l'ingénierie dans la production industrielle, y compris l'impact économique et social;
Analyser des chaînes de valeur de produits et de services;
Calculer les quantités à commander en fonction des prévisions;
Analyser des situations de production industrielle ou de livraison de services;
Concevoir un programme d'amélioration de production industrielle adapté aux besoins d'un milieu réel;
Synthétiser les résultats d'analyse dans une présentation.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing.
Préalables : STAT2603
Outils statistiques de mesure. Cartes de contrôle. Capacité d'un procédé. Assurance de la qualité : normes, manuel, certification, audit. Mesure et modèles de fiabilité. Méthodologies de calculs, design et optimisation de fiabilité. Fiabilité des conceptions et systèmes. Formes et politiques de maintenance. Maintenabilité et disponibilité des systèmes. Maintenance assistée par ordinateur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les éléments fondamentaux de la qualité;
Appliquer les outils de contrôle statistique, d'assurance et de gestion de la qualité pour le contrôle de procédés;
Appliquer les diverses formes et politiques de maintenance, les outils d'optimisation de la fiabilité, de la maintenabilité et de la disponibilité des systèmes.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing.
Préalables : STAT2603
Étude du travail. Analyse d'opération et de déroulement, répartition de tâches. Principes ergonomiques pour la productivité des travailleuses et travailleurs. Conception selon l'anthropométrie, la force de la population. Détermination (par chronométrage, échantillonnage ou systèmes de données prédéterminées) de temps standards justes et motivants. Évaluation des postes de travail. Mini-projet d'application.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Effectuer des études de temps, de mouvement et de méthode et des évaluations ergonomiques formelles dans diverses situations;
Analyser les résultats d'études de temps et d'études de mouvement et les enjeux ergonomiques associés;
Prédire le rôle des études pour assurer une planification réaliste, une productivité élevée, et une rémunération juste et équitable;
Analyser un poste de travail en vue de l'améliorer;
Synthétiser des résultats dans une présentation pour un public de personnes utilisatrices.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique et génie mécanique).
Préalables : STAT2603
Méthodologie d'amélioration continue Lean Six Sigma. Gestion de projet d'amélioration. Outils de prise de données, prise de décision par équipe, méthodologie de résolution de problèmes de qualité, temps, main d'oeuvre, etc. Méthodologie DMAIC et ses outils. Charte de projet et analyse de rentabilité. Démarche d'amélioration continue au sein d'une organisation.
OBJECTIFS DU COURS :
Comprendre l'importance d'une gestion de changement efficace;
Reconnaitre les cinq phases de méthodologie DMAIC et utiliser les outils pour la mettre en oeuvre;
Concevoir un projet Lean Six Sigma en suivant la méthodologie DMAIC.
Préalables : GCIV3220 ou GMEC3230
Définitions et concepts, méthodes résiduelles, système ressorts unidimensionnels. Formulation directe et méthode d'énergie. Formulation matricielle, résolution des systèmes d'équations, fonctions d'interpolation. Logiciel d'analyse par éléments finis. Analyse par éléments finis des solides bidimensionnels et tridimensionnels : barres, treillis, poutres, cadres, plaques, parois minces et coques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les connaissances de base de mathématiques et des notions fondamentales de l'ingénierie dans le domaine de la mécanique des milieux continus ou discontinus;
Utiliser les connaissances et les principes appropriés pour identifier, formuler et résoudre des problèmes de comportement mécanique tenant compte de l'endommagement des matériaux élastiques et/ou plastiques et arriver à des conclusions étayées;
Interpréter les résultats des simulations effectuées par les méthodes des éléments finis.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil et génie mécanique).
Préalables : GELE3131 ou GMEC3601
Aspects généraux, protection contre le feu et sécurité au chantier, conception et construction d'un bâtiment. Composantes du bâtiment : fondation, ossature, enveloppe, autres éléments tels que fenêtres, escaliers, solins, portes, patio, etc. Services du bâtiment : plomberie, électricité, systèmes de chauffage, de climatisation et ventilation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes fondamentaux de construction d'un bâtiment;
Appliquer les exigences du Code National du Bâtiment (CNB) pour la construction d'un bâtiment résidentiel;
Connaître les services reliés à l'habitation d'un bâtiment.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing.
Préalables : GCIV3220 ou GELE3211 ou GMEC3412
Définitions et concepts de base de gestion et rentabilité des projets. Faisabilités. Octroi du mandat. Analyses structurelle, opérationnelle, organisationnelle et financière. Réalisation : coordination d'équipes de travail et contrôle des échéances, coûts et qualité. Logiciels de gestion de projet. Analyse des risques. Projets multinationaux. Gestion du changement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les concepts nécessaires à la gestion d'un projet en ingénierie;
Préparer les documents nécessaires à l'octroi d'un projet;
Compléter les analyses nécessaires à la gestion d'un projet en ingénierie;
Diriger une équipe de travail dans le contrôle des échéances, coûts et qualité;
Utiliser les outils de gestion;
Analyser les risques associés au projet.
Préalables : GELE2012
Systèmes automatisés industriel. Technologies d'automatisation disponibles : électriques, pneumatiques, et hydrauliques. Normes et standards (nomenclatures, équipements). Réseaux locaux industriels et bus de terrain. Automates programmables industriels (APIs). Technologie et programmation des APIs. Simulation d'automatismes. Diagnostique des dysfonctionnements d'automatismes. Aspects de sécurité en automatisation. Mini-projet d'application.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le fonctionnement des automates programmables industriels (API); connaître les langages de programmation d'API : ladder, listes d'instructions, GRAFCET; utiliser des logiciels de programmation d'API; concevoir des programmes d'API en utilisant des bancs d'essai au laboratoire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique) et de B. Ing. (génie mécanique).
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.