Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Autres sources de financement

Autres sources de financement

Autres sources de financement

Fonds de dépannage

  • Les trois campus de l’Université de Moncton ont mis sur pied un fonds de dépannage dans le but d'aider temporairement les étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés financières.
  • Les étudiantes et étudiants dans le besoin pourront se prévaloir de ce service dans l’attente des versements de leurs prêts provinciaux ou d'une bourse.
  • Le montant maximal du fonds de dépannage est de 500 $.

Notez que le fonds de dépannage ne peut pas servir à rembourser une dette aux campus ni à payerles droits de scolarité.

Pour des renseignements ou pour faire une demande au fonds de dépannage, veuillez communiquer avec le Service des bourses et de l’aide financière de votre campus.

Appui financier des parents ou de la famille

Il est possible que vos parents, d’autres membres de la famille ou vos proches contribuent financièrement à la poursuite de vos études. N’oubliez pas de mentionner cet apport à vos sources de revenus. Si vous présentez une demande de prêt étudiant, la contribution parentale pourrait être prise en considération pour évaluer le montant auquel vous avez droit. Vous trouverez tous les détails sur cette page.

Régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ)

Le régime enregistré d’épargne-études est un régime d'épargne particulier (comme un compte d'épargne) à l’abri de l’impôt. Il est possible que vos parents ou un proche aient contribué à un tel régime pour vous aider à financer vos études postsecondaires. Consultez le site de Ciblétudes pour plus d’informations. 

Emploi

Un emploi constitue évidemment une excellente source de revenus. Un emploi d’été vous permettra d’économiser pour votre prochaine année d’étude et un emploi à temps partiel pourra vous aider à arrondir vos fins de mois. 

Assurez-vous cependant de trouver un bel équilibre entre le travail et les études. Nous recommandons de ne pas dépasser, en moyenne, 15 heures de travail par semaine pour éviter que vos études en souffrent. Si vous éprouvez des difficultés à concilier travail et études, les Services aux étudiantes et étudiants de votre campus peuvent vous aider. Découvrez aussi les emplois offerts à l’Université.

Prêt bancaire

Plusieurs institutions financières offrent des services et forfaits bancaires pour étudiantes et étudiants, dont des lignes de crédit étudiant. Renseignez-vous auprès de votre institution financière. 

Prestation d’assurance-emploi

Les étudiantes et étudiants peuvent avoir recours à des prestations d’assurance-emploi pendant leurs études, à condition de répondre aux critères d’admissibilité. Consultez le site de Service Canada pour savoir si vous y êtes admissible. 

Attention!

Bien qu’il existe plusieurs sources de financement pour vous aider à assumer le coût de vos études universitaires, vous avez la responsabilité de bien gérer vos finances. La meilleure façon d’y parvenir consiste à établir un budget détaillé tenant compte de l’ensemble de vos revenus et dépenses. Prenez quelques minutes pour consulter notre outil afin de vous éclairer sur votre situation et vos besoins financiers.