Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Activités

Activités

Activités

Vous serez renversés par le dynamisme de la vie étudiante au campus de Shippagan!

BACCUS : Le BACCUS est à la fois boite de nuit, lounge et salon étudiant. Des soirées et des activités y sont organisées régulièrement: soirée avec DJ ou groupe, soirée cinéma, soirée du hockey, tournoi de billard,  etc.

FESTIVAL D'ACCUEIL : Le Festival d'accueil est l'évènement qui lance l'année universitaire. Il vise essentiellement à faciliter l'intégration des étudiantes et des étudiants à leur nouvelle vie universitaire. Il s'agit d'une semaine d'activités variées précédée des journées d’accueil des étudiantes et étudiants de première année.

CARNAVAL D'HIVER : L’AEUMCS et le service socioculturel collaborent avec la ville de Shippagan afin d’organiser le Carnaval des glaces. Le programme comprend des activités spéciales sur le campus ainsi que des activités de plein air aux installations de la ville de Shippagan.

VOYAGES ORGANISÉS : Régulièrement, des sorties organisées ou des voyages sont offerts. Un autobus est à la disposition des étudiant-e-s pour ce genre d’activités. Cinéma, journée ski alpin, partie de hockey des Titans d’Acadie-Bathurst, voyage à Montréal pour une partie de hockey des Canadiens,  etc.

ACTIVITÉS POUR LES LOCATAIRES DES RÉSIDENCES ÉTUDIANTES : Les responsables des logements universitaires, en collaboration avec les Services socioculturels et sportifs, organisent des activités de groupe en tenant compte des suggestions des résidentes et résidents.

ENTRE 20 À 30 ÉVÈNEMENTS MAJEURS ANNUELLEMENT : Une série d'évènements majeurs viennent compléter un calendrier déjà chargé d'activités académiques, socioculturelles et sportives. À titre d'exemple : conférences grands public, Gala Bleu et Or, Guignolée de l'UMCS, Journée des la recherche, Journée des affaires, Semaine de la fierté française, etc.

 

SEMAINE DE L'INTERNATIONAL: De sa terre d'Acadie le campus de Shippagan est très ouvert à toutes les cultures du monde, plus particulièrement en février lors de la Semaine de l’international. Les activités sont variées : dégustations de mets internationaux, soirée internationale, présentations de films étrangers ou sur des sujets internationaux, expositions, table ronde, exposés de voyages, etc. La Semaine de l’international donne une voix à la communauté internationale du campus et de la région permettant aux participant-e-s d’entendre, de voir, de goûter, de sentir et de découvrir différentes cultures.

ÉVÈNEMENTS CULTURELS : La Maison de la Culture est un organisme à but non lucratif qui œuvre activement dans le domaine artistique et culturel. Elle permet à la population en général, incluant la communauté universitaire, de s’initier aux différentes formes d’art par le biais d’ateliers de formation, de spectacles ou toute autre activité culturelle. Logée sur le campus, la Maison de la Culture est à l’écoute des besoins des étudiantes et des étudiants de l’UMCS en matière d’activités culturelles et travaille régulièrement en collaboration avec les Services socioculturels du campus. 

SALON DU LIVRE : L’UMCS collabore avec le Salon du livre de la Péninsule acadienne et accueille des auteurs dans le cadre de conférences, ateliers ou autres.  Cet évènement culturel, qui rassemble la population de la Péninsule acadienne, a lieu lors de la longue fin de semaine d’octobre. 

 

SPORTS : Le campus de Shippagan veut sensibiliser sa communauté aux saines habitudes de vie par son affiliation au Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick. Un pavillon sportif des plus modernes, une piscine régionale située sur le campus, un éventail d’activités sportives et un service de santé axé sur la prévention permettront à l’UMCS d’atteindre cet objectif. Les étudiantes et étudiants du campus bénéficient d’un tarif réduit pour assister à ces sessions et peuvent aussi participer aux activités libres (volleyball, badminton, pickleball, etc.) gratuitement.

LES RAFALES : Les étudiantes et les étudiants qui préfèrent la compétition peuvent participer aux camps d’entraînement des Rafales, les équipes représentatives du campus au soccer masculin, au hockey masculin, au volleyball féminin au badminton mixte et en natation. Si vous évoluez dans un sport de compétition dont le programme n’est pas disponible sur le campus, il suffit de s’informer auprès des Services des sports pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous.

ACADIE GYM : Acadie GYM, situé au Pavillon sportif, est un studio d’entraînement où sont offerts des services de qualité. Une équipe d’entraîneurs qualifiés est en place pour répondre aux besoins de la clientèle en matière de mise en forme, de maintien ou de perte de poids, de réadaptation ou de réhabilitation physique, de renforcement et de définition musculaires, d’endurance et d’éducation en nutrition et en conditionnement physique. Les étudiantes et les étudiants de l’UMCS ont accès gratuitement à Acadie GYM. Les membres du personnel régulier de l’UMCS peuvent profiter d’un tarif réduit. Suivez-nous sur Facebook.

PISCINE RÉGIONALE : Vous trouverez au centre aquatique, une piscine semi-olympique (25 mètres et 5 couloirs), une glissade d’eau commerciale, une corde à Tarzan et une pataugeoire avec glissade pour les tout-petits. Avec une gamme complète de programmes aquatiques, cette infrastructure est, sans aucun doute, un maillon important pour l’amélioration de la qualité de vie. La natation est aujourd’hui une activité très reconnue pour ses bienfaits sur la condition physique.  Faites travailler vos muscles et votre cœur dans un milieu sécuritaire et agréable à la Piscine régionale à Shippagan. Suivez-nous également sur Facebook.

CONCOURS VIE ACTIVE : Si vous êtes actif de façon régulière, vous courrez la chance de gagner le grand prix du Concours Vie active du Campus, soit un vélo de montagne d’une valeur de 1000 $. Pour participer, il suffit de se présenter pour une activité physique au Pavillon sportif et de remplir un billet de participation à chaque occasion. Un tirage sera effectué chaque semaine en plus du grand prix.

 

ACTIVITÉS ESTIVALES : La Ville de Shippagan, avec sa configuration géophysique, offre une très large palette d’activités estivales.  Lorsque la chaleur de l’été est bien installée, vous pouvez profiter d’activités telles que la découverte de la nature, le vélo (voir le circuit de la véloroute de la Péninsule acadienne), la baignade, le camping, les randonnées pédestres sur des kilomètres de plage et sur le sentier rivage, la planche à voile, le kitesurfing, le paddle board, les excursions sur les eaux de la baie des Chaleurs en kayak ou en bateau, la pêche en haute mer, l’observation d’oiseaux et sillonner, en parcourant les îles, les tourbières naturelles qui s’étendent à perte de vue.

ACTIVITÉS AUTOMNALES : Prolongeant les plaisirs de l’été, l’automne fait son apparition avec l’arrivée des étudiants, la poursuite des randonnées en vélo, la marche et même les vives couleurs qui vous donneront envie d’admirer cette nouvelle saison. Et pour les amateurs et professionnels de kitesurfing, ça se continue !

ACTIVITÉS HIVERNALES : Une fois la neige de la partie, vous pouvez vous adonner à des activités telles que le snowkite, la pêche sur glace, le ski de fond, la raquette, le patin, la motoneige ainsi que d’autres sports d’hiver.  Que de bonnes raisons d’aimer l’hiver !

ACTIVITÉS PRINTANIÈRES : Quand les douces journées du printemps reviennent, vous pouvez reprendre votre vélo ou vos chaussures pour découvrir une nature qui s’éveille en remplaçant son manteau blanc par un autre, d’un vert tendre, dégageant un parfum de renaissance.  Vous n’avez pas de vélo?  Aucun problème : vous pouvez en faire la location au pavillon sportif du campus.

Voyez le calendrier des évènements de la Ville de Shippagan.