Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Bien comprendre le prêt étudiant

Bien comprendre le prêt étudiant

Bien comprendre le prêt étudiant

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant?

Chaque province et territoire du Canada offre un programme d'aide aux étudiantes et étudiants qui désirent poursuivre des études postsecondaires. Pour y être admissible, vous devez présenter une demande dans votre province ou territoire de résidence. La province ou le territoire de résidence correspond généralement à l’endroit où vous avez vécu le plus récemment pendant au moins 12 mois consécutifs, en excluant toute période passée au sein d'un établissement postsecondaire à titre d'étudiante ou d’étudiant à temps plein. Vous trouverez ci-dessous la liste des sites de prêts étudiants des provinces et territoires du Canada. 

Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Nunavut

Le Service des bourses et de l’aide financière peut vous guider dans la marche à suivre et vous aider à faire le suivi de votre demande auprès des organismes responsables dans votre province. Pour plus d’information concernant les prêts étudiants des provinces canadiennes, consultez Ciblétudes.

Comment recevoir un prêt étudiant?

  • Présentez une demande auprès de votre province de résidence à partir du site Internet. (Étudiantes et étudiants du Nouveau-Brunswick — Consultez le Guide d'information et faites votre demande pour étudiants à temps plein en ligne.)
  • Vérifiez l'état de votre demande à partir du site Internet ou du système interactif téléphonique de votre province de résidence afin d'éviter les mauvaises surprises à la rentrée de septembre.
  • Inscrivez-vous à un minimum de cours correspondant à neuf crédits par session.
  • Si vous résidez au Nouveau-Brunswick, vous n’aurez aucun document de prêt étudiant à récupérer au Service des bourses et de l’aide financière. CEPENDANT, quelques semaines après avoir soumis votre demande de prêt pour la première fois, vous recevrez, en plus de l’avis d’évaluation, un document nommé EMAFE (Entente Maîtresse sur l’Aide Financière aux Étudiants). Ce document doit être envoyé au Centre de Service National de Prêts aux Étudiants (CSNPE) avant le début des classes afin que la somme de votre prêt étudiant puisse être versée à l’Université pour payer vos frais universitaires ou déposée dans votre compte bancaire. Pour les années subséquentes, cette étape ne sera pas nécessaire (à moins que vous n’interrompiez vos études pendant plus de deux ans). À compter du 3 avril, l’EMAFE doit être remplie en ligne afin de recevoir votre prêt et bourse. Pour plus de renseignements, consultez l’étape 4A (cliquez sur Présenter une demande de prêt - étudiants à temps plein).

À noter :

Étudiantes et étudiants du Québec

Vous aurez besoin du code d'établissement et de programme afin de remplir votre demande. Pour recevoir l'aide accordée, vous devez d'abord récupérer votre certificat de garantie. Vous serez avisé par courriel lorsque celui-ci sera déposé dans votre compte en ligne de l’Aide financière aux études du Québec. Vous devrez imprimer ce certificat et le remettre à votre établissement financier pour recevoir vos versements. Ce document est remis au début de l’année scolaire et demeure valable tout au long des études. Si vous interrompez vos études pendant plus de six mois et que vous les reprenez, un nouveau certificat sera émis et vous serez encore admissible à une aide financière.

Pour mieux comprendre le prêt étudiant :

  1. Consultez le site du gouvernement du Nouveau-Brunswick : Services financiers pour étudiants
  2. Participez aux ateliers offerts par votre campus. Ces ateliers vous renseigneront sur la façon de présenter votre demande, de connaître le résultat de votre évaluation, d’obtenir la somme du prêt ainsi que sur les différentes stratégies pour vous aider à bien gérer votre budget pendant vos études. Ils vous offriront également un aperçu de la procédure à suivre pour rembourser votre prêt à la suite de vos études.

Comment présenter une demande de prêt étudiant?

Les étudiantes et étudiants qui résident au Nouveau-Brunswick peuvent faire une demande d’aide financière auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick en ligne, dès le début mai. Pour tous les détails, visionnez cette vidéo des Services financiers pour étudiants.

Autres provinces : Présentez une demande auprès de votre province de résidence à partir du site Internet.
  

Confirmation du statut d'études

Si vous êtes aux études à temps complet, que vous avez reçu un prêt étudiant par le passé et que vous n’en recevez pas pour l’année en cours, vous pouvez interrompre le remboursement de votre prêt ou maintenir l'exemption des intérêts en remplissant une confirmation du statut d'études (Annexe 2) à temps plein. Présentez-vous au Service des bourses et de l’aide financière ou remplissez votre demande en ligne :

  1. Accédez au site cibletudes.ca.
  2. Cliquez sur l’option « Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) ».
  3. Ouvrez une session ou inscrivez-vous dans le menu de gauche.
  4. Choisissez l’option « Confirmer votre inscription » dans le menu à gauche.
  5. Répondez à toutes les questions en vous assurant de demander la confirmation pour toute la période d’études, par exemple de septembre à avril.
  6. Vérifiez auprès du Service des bourses et de l’aide financière ou auprès du CSNPE pour vous assurer que la confirmation d’inscription a bien été reçue.