À propos du concours
Cette année, le concours de programmation des écoles secondaires francophones a eu lieu le vendredi 10 mai 2024 au Département d'informatique de l'Université de Moncton.
Les élèves de la 9e à la 12e année peuvent y participer.
Le matin, les élèves reçoivent une session d'environ une heure sur l'environnement de programmation et des exemples dans différents langages (C++, C#, Java, Visual Basic, Python).
Puis après le dîner, le concours proprement dit se déroule généralement de 12h15 à 15h45 (durée de 3h30) et consiste à essayer de résoudre plusieurs problèmes sur l'ordinateur. Un pointage est accordé en fonction du temps des soumissions des solutions.
Prix:
Les trois premiers prix à gagner sont des accessoires de jeux vidéo. Il y a également des prix de présences tirés au sort.
Bourses:
Il y a également des bourses d'entrée de l'Université de Moncton qui seront offertes aux trois meilleurs compétiteurs à condition qu'ils ou elles envisagent de s'inscrire à l'Université de Moncton après leurs études secondaires. La première bourse est de 2000 $, la deuxième de 1500$ et la troisième de 1000$.
Ces bourses sont cumulables, c'est-à-dire que si une étudiante ou un étudiant de 11e année gagne une bourse cette année et une autre l'année suivante, elle ou il aura droit aux deux bourses lors de son inscription à l'Université de Moncton en 2025-2026.
Vous trouverez, ci-dessous, quelques exemples simples dans les différents langages de programmation autorisés au concours, à savoir : C/C++, C#, Java, Python et Visual Basic.
Ces exemples consistent à :
- Calculer et afficher à l'écran tous les carrés des entiers entre deux nombres fournis en entrée.
- Calculer et afficher, arrondir à deux décimales, la moyenne d'une liste de nombres entiers.
- Afficher une liste de mots dans l'ordre inverse.
Voici quelques problèmes donnés lors des concours précédents :
© 2024, Université de Moncton.
Tous droits réservés.
1 UNIVERSITÉ, 3 CAMPUS