Faculté des sciences

Faculté des sciences

Foire aux questions

Quelle est la date du concours ?

• Le concours aura lieu le vendredi 26 mai 2023

Le concours aura lieu à quel endroit ?

• Le concours aura lieu au local D213 de la Faculté des sciences, édifice Rémi-Rossignol, campus de Moncton.

Quel est le coût d’inscription ?

• Aucun, c’est gratuit.

Comment puis-je m'inscrire ?

Quelle est la date limite d'inscription ?

• La date limite d'inscription est le lundi 22 mai à 16h. À noter que nous nous réservons le droit d'annuler le concours s'il y a un nombre insuffisant d'inscription. Nous vous aviserons au plus tard le mardi 23 mai 2023 à 12h.

Est-ce que vous fournissez le moyen de transport ou est-ce que les frais de transport sont remboursés ?

• Vous êtes responsable de votre propre moyen de transport et les frais ne sont pas remboursés.

Où puis-je stationner ma voiture et combien m'en coûtera-t-il ?

• Vous pourrez vous stationner gratuitement dans les stationnements suivants:
    • P2 - Aréna J.-Louis-Levesque
    • P3 - Pavillon Rémi-Rossignol
    • P4 - Pavillon Jeanne-de-Valois
  • Tous les autres stationnements sont payants.
  • Cliquez ici pour voir la carte du campus de Moncton et vous pourrez voir où sont les stationnements indiqués ci-dessus : /https://www.umoncton.ca/public/sites/public.prod.umoncton.ca/files/carte...

Quels sont les langages de programmation qui seront utilisés ?

• On permet l’utilisation des langages C, C++, C#, Java, Visual Basic et Python. En terme statistique, le C++ est le plus populaire, mais nous vous laissons le choix.

Quel système d’exploitation est utilisé ?

• Quoique les ordinateurs du laboratoire fonctionnent sous Windows 10, ce détail n’est pas important car le concours fonctionne dans un environnement particulier que l’on a voulu le plus simple possible pour les besoins de la cause. Nous utilisons un logiciel de gestion de concours de programmation qui nous permet d’automatiser plusieurs tâches.  Un atelier de formation sera donné avant le concours (voir Quel est le déroulement de la journée ?).

Quels sont les prix et bourses attribués ?

• 3 prix seront des accessoires de jeux vidéos accompagnés de 3 bourses d'entrée à l'Université de Moncton d'une valeur de 2000 $, 1500 $ et 1000 $ seront offers aux gagnantes et aux gagnants et il y aura aussi des prix de présence tirés au hasard.

Si je suis en 11e année, est-ce que je pourrais recevoir une bourse?

• Absolument, les bourses d’entrée à l’Université de Moncton sont pour les années 2023-2024 ou 2024-2025. Ces bourses seront données aux trois meilleurs compétiteurs ou compétitrices qui prévoient s’inscrire à l’Université de Moncton. À noter que les élèves de 9e et 10e année ne sont pas éligibles aux bourses.

Est-ce que je vais recevoir un chèque si je gagne une bourse?

• Une bourse d’entrée est une réduction appliquée sur les droits de scolarité, vous ne recevrez donc pas de chèque.

Est-ce que je peux utiliser cette bourse même si j'en gagne une autre l'année prochaine?

• Les bourses sont cumulables.  Par exemple, vous êtes en 11e année, vous gagnez une bourse cette année, vous revenez l'année prochaine et en gagnez une deuxième, vous aurez droit aux deux bourses, pourvu que vous vous inscriviez à l'Université de Moncton en 2024-2025.

Quel est le déroulement de la journée ?

Comment saurais-je utiliser vos compilateurs et le système de soumission des solutions?

• Le matin, il y aura un atelier où l'on vous expliquera comment utiliser nos compilateurs et le système de soumission des solutions.

Est-ce que je dois apporter mon diner?

• Un léger repas vous sera servi, gratuitement, vers 11 h 10.  D'ailleurs, il est important de nous aviser si vous avez des allergies ou intolérances alimentaires.

Combien de temps dure le concours ?

• Le concours dure trois heures

Comment seront déterminés les gagnantes ou les gagnants ?

• Les positions seront déterminées selon le nombre de solutions acceptées allant du plus élevé pour la 1re position jusqu'au moins élevé pour la 3e proposition.
  • Dans le cas d’égalité dans le nombre de solutions, les temps totaux de soumission des solutions serviront à trancher.

Comment est calculé le temps de soumission des solutions ?

• Chaque temps est calculé à partir du début du concours.  Par exemple, si le concours débute à 12 h et que l’on soumet une première solution à 12 h 27, le temps de soumission est +27 minutes.  Si la deuxième solution est soumise à 12 h 45, le temps de soumission de cette solution sera +45 minutes.
  • Le temps total de soumission est la somme des temps de soumission.  Donc, dans l’exemple ci-dessus, le temps total de soumission serait de 27+45 = 72 minutes.
  • Dans le cas d’égalité pour un prix ou une bourse, celle ou celui qui a le temps total de soumission le plus petit l’emporte (« peu c’est mieux »).  Nous employons la même règle de bris d’égalité que celle employée lors de concours internationaux de programmation. Ceci propose comme stratégie de soumettre des solutions le plus tôt possible et donc de bien choisir les problèmes que l’on va travailler en premier.

Qu’arrive-t-il si une solution soumise est refusée ?

• La concurrente ou le concurrent sera averti du refus et un commentaire peut être fourni sur la raison.  Par exemple, la solution fournie ne respecte pas le formatage de présentation des résultats.  Le temps officiel de soumission d’une solution est le temps de soumission d’une solution acceptée.  Les solutions refusées ne comptent pas. On rappelle que ceci est un concours, pas un examen.

Quel est le lien vers le site du concours ?

Si vous avez d’autres questions, svp, nous les envoyer à dinfo@umoncton.ca.