Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

50e anniversaire du Département

Le Département de musique de l’Université de Moncton a souligné son 50e anniversaire de fondation en grande pompe dans le cadre du Rendez-vous de l’alUMni 2018 qui s’est tenu du 16 au 21 octobre 2018.

Le coup d’envoi fut donné avec le concert du corps professoral, le mercredi 17 octobre, présenté dans une salle Neil-Michaud bondée. Cette tradition annuelle du Département de musique, qui se veut l’occasion de présenter diverses activités de recherche-création récentes ou en cours parmi les professeurs interprètes, ne manqua pas de proposer divers clins d’œil au passé pour cette édition d’anniversaire spéciale.

Par la suite a eu lieu le conventum en commémoration des 50 ans du Département de musique, avec toute une fin de semaine d’activités au programme. En tout, quelque 200 personnes, venues d’aussi loin que Vancouver et Amsterdam, ont répondu à l’appel.

D’abord, le vendredi 19 octobre, une soirée cocktail a donné lieu à de belles retrouvailles entre anciens et anciennes collègues de classe. Dans son discours d’accueil, le doyen de la Faculté des Arts et des Sciences sociales, Jean-François Thibault, en a profité pour saluer le rayonnement du Département de musique.

Le samedi 20 octobre a eu lieu une demi-journée d’activités sur le campus. Un rallye, où différentes équipes s’affrontèrent pour relever divers défis d’ordre musical, a permis de faire la visite des locaux actuels du Département tout en s’amusant. Puis s’est tenu un Beer Choir au bar Le Coude, pour lequel les choristes ont pu donner une touche acadienne à ce récent phénomène nord-américain.

Mais l’évènement phare de la fin de semaine fut la soirée banquet au cours de laquelle la directrice du Département, Monique Richard, a rendu un hommage touchant à quatre professeurs à la retraite — Martin Waltz, Sr Claudette Melanson, Sr Martine LeBlanc et Florine Després. Chacun a eu droit à une longue ovation debout en reconnaissance du rôle important de pionnier qu’il et elles ont joué durant les premières années du Département de musique.

La photo nous fait voir quelques-uns des professeurs actuels du Département de musique avec les quatre professeurs à la retraite à qui on a rendu hommage. De gauche à droite : Monique Richard, Florine Després, Richard Boulanger, Sr Claudette Melanson, Michel Deschênes, Martin Waltz, Sr Martine LeBlanc et Lisa Roy. (Photo: Myriam Poitras)