La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
La personne étudiante doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS :
Le programme de majeure en information-communication vise la formation de communicatrices et communicateurs capables de travailler dans les domaines du journalisme ou des relations publiques ou les deux. Il mène directement au marché du travail tout en préparant à la poursuite d'études supérieures. Cette formation générale et professionnelle repose sur un juste équilibre entre les cours théoriques, offrant les fondements de la discipline, et les cours pratiques, permettant la maîtrise des techniques de communication.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation offerte dans le cadre du programme de majeure en information-communication repose sur diverses stratégies pédagogiques : enseignements magistraux pour l'acquisition des connaissances fondamentales; enseignements pratiques pour acquérir et appliquer les méthodes et techniques de communication, tant en journalisme qu'en relations publiques, et ce en bénéficiant des outils disponibles en laboratoire, dans les médias étudiants et dans des services universitaires; stage en milieu professionnel et sous supervision pour entrer en contact avec la réalité du travail de communication et participer à la production d'éléments de communication; séminaire pour engager une réflexion critique et soutenue.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
Les programmes de 1e cycle du programme d'information-communication sont exemptés de l'application des Normes linguistiques de l'Université de Moncton et appliqueront un barème particulier, plus rigoureux, pour répondre aux exigences de leur discipline. Le barème sera intégré aux plans de cours ICOM.
En 2e et 3e années, les personnes étudiantes peuvent choisir soit le parcours en journalisme, soit le parcours en relations publiques, mais aussi un mélange des deux en autant qu'elles respectent les préalables des cours des deux disciplines.
(3-0) Familiarisation aux médias canadiens ainsi qu'à l'actualité du Nouveau-Brunswick et du pays. Discernement des différentes formes de traitement de l'information. Initiation à l'évaluation de la couverture de l'actualité.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les principaux médias d'information du Canada; connaître les grands dossiers de l'actualité néo-brunswickoise et canadienne; comprendre les divers traitements médiatiques de l'information (rapportée ou commentées); évaluer les couvertures journalistiques de l'actualité.
(3-0) Apprentissage du journalisme écrit et des notions essentielles s'y rattachant. Initiation aux aspects suivants du métier : organisation du travail, cueillette de l'information, techniques de l'écriture journalistique dans les genres de nouvelles, de reportages, des données.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les notions fondamentales du journalisme et les différents types de production en journalisme écrit; connaître les étapes de la cueillette, du traitement et de la diffusion de l'information; comprendre des fondements de l'éthique du journalisme; connaître les notions de base de la communication médiatique.
(3-0) Revue globale et analyse critique de l'ensemble des outils et procédés de communication en cours dans les secteurs public, privé et associatif : le communiqué de presse, la conférence de presse, l'entrevue avec les médias, le dépliant. Stratégie globale et plan de communication.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la fonction sociale des relations publiques et son rôle au sein de toute organisation; connaître les outils techniques et les stratégies propres aux communications; comprendre les éléments de base de l'éthique des relations publiques; connaître les notions de base de la communication humaine.
(3-0) Libération de l'expression par des exercices individuels et collectifs sur le geste et la mimique, la respiration, la relaxation, l'articulation, la lecture à haute voix, la reformulation ainsi que des jeux avec des mots et des idées sous forme d'improvisations. Techniques de l'expression au microphone et maîtrise de l'accent tonique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la communication verbale et non verbale; se servir des techniques d'expression en public, à la radio et à la télévision; utiliser des techniques d'interaction en situation de relations publiques.
(3-0) Préalables : La note minimale de B en FRAN1600 et (ICOM1200 ou ICOM1300) Familiarisation à l'information numérique et à la perméabilité entre les espaces. Initiation à l'écriture et aux données technolangagières. Formatage, numérisation, transferts de fichier, compression, envoi de documents. Exploration de la captation et du traitement de l'information numérique sous différentes formes (écrite, sonore, visuelle, tableaux, chiffrier).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser des compétences informationnelles numériques nécessaires pour le marché du travail; se servir des logiciels de traitement de texte pour la production de documents numériques multiplateformes; utiliser les couloirs de partage; concevoir des projets numériques.
(3-0) Préalables : La note minimale B en FRAN1600 et (ICOM1200 ou ICOM1300) Application des principales étapes inhérentes à la recherche et au traitement de l'information, tant aux niveaux médiatique que communicationnel. Maîtrise des méthodes et outils indispensables à la cueillette et à la vérification des faits.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser ses compétences de recherche en journalisme (recherche de sujets intéressants et recherche nécessaire pour les préparer avec rigueur et exactitude); utiliser ses compétences de recherche en communication (en vue de la production de communiqués, discours, dossiers, analyses); appliquer les notions apprises pour pratiquer le journalisme de données.
(3-0) Préalables : La note minimal B en FRAN1600 et (ICOM1200 ou ICOM1300) Règles déontologiques, étude de cas, autorégulation et réglementation. En journalisme : responsabilité sociale (droit du public à l'information, liberté d'expression, protection des sources, désinformation, vie privée, diffamation, affaires judiciaires, jurisprudence...). En relations publiques : lois et règlements (contrats, droit d'auteur, libelles diffamatoires, etc.); enjeux sociaux (politiques, culturels, économiques, environnementaux...).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les responsabilités sociales des métiers de la communication; comprendre les codes ainsi que les chartes d'éthique et de déontologie des métiers de la communication; réfléchir aux règles déontologiques régissant les métiers de la communication; comprendre les différents aspects des débats sociaux portant sur le travail des journalistes et des relationnistes.
(3-0) Préalables : Note minimale B en FRAN1600 Revue et analyse critique axées sur le repérage des grands dossiers de l'actualité internationale via un triple quadrillage : sectoriel, institutionnel et thématique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les grands dossiers d'actualité internationale; se servir de sa culture internationale en fonction d'un rôle de communicateur; utiliser son sens critique.
(3-0) Préalables : Réussir au moins quatre cours parmi ICOM2120, ICOM2230, ICOM2330, ICOM2340, ICOM2771, ICOM2782, ICOM3100, ICOM3101, ICOM3102, ICOM3120, ICOM3230, ICOM3320, ICOM3400, ICOM3853. Initiation à l'analyse de contenu et à l'analyse du discours des messages diffusés dans le public par les fonctions de communication que sont le journalisme et les relations publiques. Développement de la pensée critique. Présentation de sa recherche dans le cadre d'un colloque et rédaction d'un article scientifique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : réaliser une recherche savante; appliquer la méthodologie; se servir de sa pensée critique.
Cours à option
21 CR.
Choisir 21 crédits, dont au moins 9 crédits de niveau 3000 ou 4000, parmi les cours suivants :
(3-0) Préalables : Note minimale B en FRAN1600 Étude des contextes historique, politique, juridique, économique et socioculturel dans lesquels évoluent les médias d'information au Canada et dans le monde. Évolution de la presse aux XXe et XXIe siècles, son cadre législatif et règlementaire, les phénomènes de concentration et de convergence. Position des médias au sein de la société.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les phénomènes qui structurent et transforment les médias; comprendre les contextes dans lesquels la ou le journaliste doit travailler, ceux qu'imposent les lois et règlements, qui suscitent des débats et qui poussent la profession à toujours évoluer.
(3-0) Préalables : La note minimale B en FRAN1600 et ICOM1200 Apprentissage de l'écriture journalistique radiophonique et technique d'écriture pour l'oreille, lecture en ondes et organisation du travail journalistique en radio. Réalisation de reportages courts, de chroniques, d'entrevues et préparation de bulletins de nouvelles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le travail de chef de pupitre, de rédacteur, de lecteur de nouvelles et de reporter; appliquer les techniques de travail de chef de pupitre, de rédacteur, de lecteur de nouvelles et de reporter; concevoir des chroniques et entrevues de fond; utiliser sa vision critique et éthique de la couverture des nouvelles par les médias radio.
(3-0) Préalables : FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux. Étude du journalisme d'opinion et spécialisé : critique, chronique, portrait, billet d'humeur, éditorial, tant au niveau théorique que pratique. Production de textes d'opinion et approche critique de cas réels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les différents types de journalisme d'opinion; rédiger des textes d'opinion; rédiger dans un style d'écriture personnel permettant l'expression d'opinions; réfléchir sur les questions éthiques et déontologiques sous-jacentes.
(3-0) Préalables : La note minimale B en FRAN1600 et ICOM2771 Introduction au journalisme télévisuel. Initiation à l'appareillage et aux techniques de production par l'expérimentation propres aux différentes facettes de la pratique en télévision, tant sur le terrain qu'en studio. Réalisation d'interviews, de plans de montage, de reportages et d'émissions d'information. Exercices de livraison et de gestuelle télévisuelle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les techniques de vidéojournalisme et de production d'émissions d'information; utiliser les techniques de travail en studio et en équipe.
(3-0) Préalables : ICOM3101 Journalisme d'affaires publiques en télévision. Perfectionnement des notions théoriques liées à la pratique : récit visuel, interview, enquête, problématique journalistique, angle d'attaque, idée maîtresse, reportage de fond, plan de conservation, livraison et gestuelle télévisuelle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les techniques nécessaires pour la production télévisuelle en information, notamment le vidéojournalisme, tant aux niveaux de conception et de livraison qu'en matière de contenu et de réalisation; concevoir des reportages d'affaires publiques.
(3-0) Préalables : ICOM1200 et ICOM2200 et la note minimale B en FRAN1600 Analyse de contenus journalistiques de différents genres et formats qu'on retrouve sur l'Internet : sites d'information, blogues, réseaux sociaux. Initiation aux techniques de recherche d'informations et de présentation de contenus journalistiques en ligne. Production journalistique pour mise en ligne. Intégration d'images, de vidéo et de son.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les particularités de l'information journalistique sur l'Internet et les réseaux sociaux; créer du contenu journalistique sur ces plateformes; concevoir des projets avec images, vidéo et son dans des productions sur ces plateformes.
(3-0) Préalables : ICOM1300 et la note minimale B en FRAN1600 Typologie, caractéristiques et déroulement des crises. Préparation et organisation de la communication de crise : cellule de crise et plan de communication. Stratégies et choix des messages en situation de crise. Relation avec les médias. Gestion de l'après-crise. Approche curative. Études de cas et projets d'actions communicationnelles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître la nécessité, l'organisation et les fonctions d'une cellule de crise au sein de toute organisation; appliquer des stratégies communicationnelles selon les types de crise.
(3-0) Préalables : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Importance de la culture organisationnelle. Initiation aux principaux enjeux de la communication à l'interne : sentiment d'appartenance, mobilisation, situation de crise, etc. Instruments de communication interne : journal d'entreprise, intranet, mode formel et informel de communication, etc. Études de cas et projets d'actions de communication interne.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la place des communications au sein d'une organisation; connaître les différents aspects et défis de la communication à l'interne; connaître les types d'intervention et les principaux canaux de communication.
(3-0) Préalables : ICOM1300 et la note minimale B en FRAN1600 Rédaction de messages publics à caractère persuasif et informatif. Propriétés connotative et référentielle du langage. Argumentation, discours. Techniques stimulant l'émergence d'idées et la formulation de messages. Travaux pratiques pour accroître l'habileté à produire une communication publique et à l'interne.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les moyens utilisés pour transmettre des messages efficaces; concevoir et composer des messages efficaces; connaître les différents éléments et outils de la communication promotionnelle.
(3-0) Préalables : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Étude des phénomènes de communication propres aux gouvernements. Problématique des services publics, structure des réseaux de communication, voies de communication externe, communication entre organismes guvernementaux. Approfondissement des facteurs intra et interpersonnels dans la médiation entre l'agent d'information et le public.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : saisir les différents concepts de communication gouvernementale; connaitre les processus et les techniques qu'on y utilise; comprendre le rôle et l'influence des communications gouvernementales.
(3-0) Préalables : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Initiation à la communication vers des publics cibles aux caractéristiques culturelles particulières : communication internationale, mais aussi pour des collectivités minoritaires et des groupes se singularisant par le sexe, l'âge, le statut social ou professionnel, etc. Apprentissage des stratégies communicationnelles en fonction des problématiques spécifiques aux publics visés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : concevoir et produire des messages et des stratégies communicationnelles destinés à des publics internationaux ou avec des caractéristiques particulières.
(3-0) Préalables : ICOM1300 et ICOM2200 Conceptualisation et création de contenus interactifs pour différentes plateformes web (réseaux sociaux, site web, courriels) dans la pratique des relations publiques. Intégration d'images de vidéo, de son, d'animations et programmation d'interactions simples. Gestion de comptes et de communautés pour une présence en ligne efficace.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la place, les enjeux et les modalités d'utilisation des principaux réseaux sociaux; comprendre l'instantanéité et l'importance du bidirectionnel; se servir des stratégies communicationnelles sur les réseaux sociaux.
Préalables : Réussir au moins quatre cours parmi ICOM2120, ICOM2230, ICOM2330, ICOM2340,ICOM2771. ICOM2782, ICOM3100, ICOM3101, ICOM3102, ICOM3120, ICOM3230, ICOM3320, ICOM3400, ICOM3853 et l'accord du comité pédagogique. Découverte des conditions de travail dans une organisation axée vers le journalisme (presse écrite, site d'informations, radio, télévision, agence de presse) ou les relations publiques (fonction publique, entreprise privée, secteur associatif, etc.).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : appliquer les connaissances et techniques apprises en classe pour vivre une expérience en milieu de travail; contribuer au développement professionnel.
(3-0) Préalables : Avoir réussi les cours FRAN1500 et FRAN1600 avec au moins un B Approfondissement de la connaissance des normes grammaticales, syntaxiques et lexicales plus strictes et plus pointues en français écrit. Transfert de ces normes à la rédaction de textes variés. Difficultés grammaticales et orthographiques particulières. Correction de textes défectueux. Utilisation des outils d'aide à la rédaction.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les règles grammaticales, syntaxiques et lexicales avancées en français écrit; connaître le métalangage de la grammaire moderne pour expliquer les erreurs grammaticales et lexicales et les structures syntaxiques non standard; analyser les constructions complexes en français écrit; se servir des outils d'aide à la rédaction; rédiger des textes constitués de phrases simples et complexes exemptes d'erreurs de langue; appliquer les techniques apprises pour corriger efficacement des textes défectueux.
(3-0) Fondements épistémologiques des approches qualitatives. Construction de connaissances particulières à l'aide de données dites qualitatives. Problématique. Formulation d'une question de recherche. Cueillette de données : analyse documentaire, observation, entretien, récit de vie. Représentativité, validité et fiabilité des connaissances produites. Analyse de contenu, analyses contextualisantes, configurationnelles et systémiques, théorisation ancrée.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les fondements épistémologiques de l'approche qualitative en sciences sociales; savoir rédiger une problématique dans un projet qualitatif; reconnaître les usages de l'approche qualitative dans la production de connaissances en sciences sociales; appliquer la méthode de cueillette de données et d'analyse de données qualitatives; comprendre la cueillette et l'analyse de données qualitatives.
Note : Cours double siglé avec CRIM2203.
Cours à option
12 CR.
Choisir 12 crédits parmi les cours ADMK, ADMN, CRIM, ECON, GEOG, HIST, LING, LITT, PHIL, SCPO, SCRE, SOCI, STAT, TRAD.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
MINEURE
24 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ICOM3230 ou ICOM3853.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : ICOM3400.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ICOM4700.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : ICOM2900.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1041, ou un cours de niveau supérieur selon le résultat au test de classement.
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.