Programmes d'études

Baccalauréat ès arts (majeure en information-communication)

Responsable :
Diplôme :
B.A. (majeure en information-communication)
Feuille de route :
Durée :
Lieux :
Edmundston
première année *
Moncton
Shippagan
première année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
EXIGENCES PARTICULIÈRES
OBJECTIFS :
Le programme de majeure en information-communication vise la formation de communicatrices et communicateurs capables de travailler dans les domaines du journalisme ou des relations publiques ou les deux. Il mène directement au marché du travail tout en préparant à la poursuite d'études supérieures. Cette formation générale et professionnelle repose sur un juste équilibre entre les cours théoriques, offrant les fondements de la discipline, et les cours pratiques, permettant la maîtrise des techniques de communication.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation offerte dans le cadre du programme de majeure en information-communication repose sur diverses stratégies pédagogiques : enseignements magistraux pour l'acquisition des connaissances fondamentales; enseignements pratiques pour acquérir et appliquer les méthodes et techniques de communication, tant en journalisme qu'en relations publiques, et ce en bénéficiant des outils disponibles en laboratoire, dans les médias étudiants et dans des services universitaires; stage en milieu professionnel et sous supervision pour entrer en contact avec la réalité du travail de communication et participer à la production d'éléments de communication; séminaire pour engager une réflexion critique et soutenue.
CONDITIONS D’ADMISSION
La condition « A » est exigée.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
  • Les programmes de 1e cycle du programme d'information-communication sont exemptés de l'application des Normes linguistiques de l'Université de Moncton et appliqueront un barème particulier, plus rigoureux, pour répondre aux exigences de leur discipline. Le barème sera intégré aux plans de cours ICOM.
  • En 2e et 3e années, les personnes étudiantes peuvent choisir soit le parcours en journalisme, soit le parcours en relations publiques, mais aussi un mélange des deux en autant qu'elles respectent les préalables des cours des deux disciplines.

FORMATION FONDAMENTALE
66 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
48 CR.
Obligatoires
27 CR.
Actualité canadienne
Journalisme écrit
Intro aux relations publiques
Expression orale
Communication numérique
Faits et vérifications
Déontologie de la comm.
Actualité internationale
Séminaire
Cours à option
21 CR.
Choisir 21 crédits, dont au moins 9 crédits de niveau 3000 ou 4000, parmi les cours suivants :
Cours de journalisme
Méthodes qualitatives
Cours à option
12 CR.
Choisir 12 crédits parmi les cours ADMK, ADMN, CRIM, ECON, GEOG, HIST, LING, LITT, PHIL, SCPO, SCRE, SOCI, STAT, TRAD.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
MINEURE
24 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ICOM3230 ou ICOM3853.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : ICOM3400.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  ICOM4700.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : ICOM2900.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1041, ou un cours de niveau supérieur selon le résultat au test de classement.
VERSION DU PROGRAMME
Version du programme modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024