Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Colloque étudiant

Le colloque étudiant annuel du Programme d’information-communication est organisé dans le cadre du Séminaire sous la supervision de la professeure Marie-Linda Lord.

Dans le cadre de ce colloque, les étudiants de 4e année présentent les résultats d'une recherche savante qu'ils ont effectués pendant le semestre. Ce colloque est un rite de passage incontournable pour notre programme et certainement un événement mémorable pour les étudiants qui y participent.

2021 : Le 22e colloque étudiant

Le changement climatique : une crise en manque d’attention ?

Dans le cadre du 22e colloque étudiant annuel du Programme d'information-communication de l’Université de Moncton intitulé « Le changement climatique : une crise en manque d’attention ? » qui a eu lieu le vendredi 26 novembre 2021, onze étudiants et étudiantes ont présenté des communications présentant les résultats d'analyse de discours de couverture médiatique et de contenu communicationnel. Ce colloque est organisé dans le cadre du séminaire de fin de baccalauréat en information-communication par la professeure Marie-Linda Lord.

Voici les recherches présentées par les étudiants :

• Le 6e rapport du GIEC : sensationnalisme ou ton sinistre, par Anne-Emmanuelle Noufe.
  • Les engagements climatiques de la Chine : entre factualité et auto-promotion, par Lucia Obama
  • Fin de Keystone XL : proximité géographique et binarité médiatique, par Océane Doucet
  • Plan climatique renforcé du Canada : une couverture médiatique au-delà de la communication gouvernementale, par Mélissa Gionet-Gauvin
  • La politique publique « Zéro déchet plastique » : communication persuasive et appel à l’action, par Adam Khadiri
  • Confinement et baisse des GES :  cause à effet ? Par Cynthia Ndimina Ngombe
  • Greenpeace : un 50e silencieux, par Leyla Bissiri
  • Jour du dépassement de la Terre : sonner l’alarme une fois par année, par Angélique Gallien
  • La couverture médiatique de la gestion des inondations des États ouest africains, par Cindy Adoby
  • Inondations en Belgique et en France : entre sensationnalisme et factualité, par Alpha Barry
  • Feux de forêts en CB : pas de fumée sans feu, par Félix Arsenault
  • Océane Doucet, Cindy Adoby, Angélique Gallien, la professeure Marie-Linda Lord, Cynthia Ndimina Ngombe, Mélissa Gionet-Gauvin et le professeur Luc Léger du département de sociologie ; dans la deuxième rangée : la professeure Joëlle Martin du Programme d’information-communication, la professeure Natalie Melanson Breau du Programme d’information-communication, Ulrika Lucia Obama, Mamadou Alpha Barry, Leyla Bissiri, Anne Emmanuelle Noufe, Adam Khadiri et Félix Arseneault.

De gauche à droite, dans la première rangée : Océane Doucet, Cindy Adoby, Angélique Gallien, la professeure Marie-Linda Lord, Cynthia Ndimina Ngombe, Mélissa Gionet-Gauvin et le professeur Luc Léger du département de sociologie ; dans la deuxième rangée : la professeure Joëlle Martin du Programme d’information-communication, la professeure Natalie Melanson Breau du Programme d’information-communication, Ulrika Lucia Obama, Mamadou Alpha Barry, Leyla Bissiri, Anne Emmanuelle Noufe, Adam Khadiri et Félix Arseneault.

2020 : Le 21e colloque étudiant est virtuel

Pour la première fois depuis sa création, le Colloque étudiant s'est déroulé virtuellement en novembre 2020.