Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Réseau Théophraste

Le Réseau Théophraste est un réseau mondial qui regroupe 20 centres francophones de formation en journalisme provenant de 13 pays d’Europe et d’Afrique et du Canada. Membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il contribue notamment au développement de la pédagogie de l'enseignement du journalisme, à la réflexion sur les pratiques du journalisme et sur sa dimension éthique, en plus de favoriser coopération et échange de ressources humaines et documentaires en matière d'enseignement, de pédagogie et de recherche en journalisme. L’Université de Moncton en est l’un des membres fondateurs. Il s’agit d’un des 12 réseaux institutionnels travaillant en concertation avec l’Agence universitaire de la Francophonie.

En 2010, le Programme d’information-communication de l’Université de Moncton a obtenu la première certification internationale du Réseau Théophraste en Amérique. La certification du Réseau confirme la pertinence du curriculum offert par le Programme d’information-communication de l’Université de Moncton, la qualité de son corps professoral, ainsi que ’adéquation de son enseignement avec les besoins des médias canadiens et internationaux qui recrutent ses jeunes diplômés. Le rayonnement d’une certification du Réseau Théophraste, une certification qui est reconnue et valorisée au niveau international dans le domaine de journalisme, est bénéfique autant pour le Programme d’information-communication que pour l’Université. Bernard Cerquiglini, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, a présenté le certificat international du Réseau Théophraste à Isabelle McKee-Allain, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales.

Dans la photo de gauche à droite : François Giroux; Bernard Cerquiglini; Marie-Linda Lord; Isabelle McKee-Allain; Yvon Fontaine.

Le Réseau Théophraste a pour objectifs de contribuer à la définition du caractère spécifique des métiers du journalisme et à l’affirmation du rôle essentiel du journaliste dans la vie démocratique et dans le développement de l’esprit de citoyenneté. De plus il contribue au développement de la pédagogie de l’enseignement du journalisme face aux défis technologiques et économiques contemporains, dans le respect de la pluralité culturelle.