Les stages

Le stage en information-communication permet aux étudiantes et aux étudiants de découvrir les conditions de travail au sein d'une organisation dont les activités sont axées vers le journalisme (presse, radio, télévision, agence) ou les relations publiques (fonction publique, entreprise privée, secteur associatif). Après une période d'observation, le ou la stagiaire est directement impliqué dans des opérations de production sous la supervision immédiate d'un professionnel ou d'une professionnelle qui l'encadre et l'évalue en fin de processus. À l'issue de son stage, le ou la stagiaire remet au ou à la responsable du cours un rapport en trois parties : description de l'organisme d'accueil, tâches accomplies, analyse et commentaires personnels.

Un stage obligatoire de cinq semaines à temps complet est exigé après la troisième année du baccalauréat. Plusieurs personnes font leur stage au printemps ou à l'été entre la 3e et la 4e année du bac. Il est aussi possible de faire le stage à temps partiel, pendant les études, lors de la 4e année (soit 10 semaines à demi-temps ou 20 semaines à un quart du temps, par exemple). Certaines personnes attendent après leur 4e année pour faire leur stage, mais à ce moment, elles reçoivent leur diplôme à l'automne seulement. On les compile donc dans la liste des diplômées et diplômés de l'année suivante. Les étudiant et étudiantes peuvent choisir de faire un stage plus long s'il le désire. C'est souvent le cas lorsqu'un stagiaire occupe en même temps un emploi d'été dans un domaine connexe à sa formation.

Les stages peuvent être rémunérés ou non. Ils sont faits à divers endroits, au choix de l'étudiant ou l'étudiante, mais avec l'approbation de la professeure responsable des stages qui doit s'assurer que l'étudiant ou l'étudiante bénéficiera d'un encadrement d'un ou d'une professionnel.le dans le domaine de l'information ou des communications.

Parmi les endroits les plus populaires en journalisme, notons la Société Radio-Canada, L'Acadie Nouvelle, divers quotidiens et hebdomadaires en Acadie ou au Québec, diverses stations de radio ou de télévision, etc. En relations publiques, les stagiaires se retrouvent souvent dans des bureaux de ministères provinciaux ou fédéraux, dans des firmes privées de communication, dans de grands hôpitaux, au Service des communications de l'Université, etc.

Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.