Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Stages

Une expérience pratique importante!

Le stage en Information-communication permet aux étudiantes et aux étudiants de découvrir les conditions de travail au sein d'une organisation dont les activités sont axées vers le journalisme (presse, radio, télévision, agence) ou les relations publiques (fonction publique, entreprise privée, secteur associatif). Après une période d'observation, le ou la stagiaire est appelé à mettre en pratique ce qu'il a appris sous la supervision immédiate d'une personne professionnelle qui l'encadre et l'évalue en fin de processus. À l'issue de son stage, le ou la stagiaire doit remettre un rapport en trois parties : la description de l'organisme d'accueil, les tâches accomplies, l'analyse et commentaires personnels.

Ce stage obligatoire de cinq semaines à temps complet se déroule après la troisième année du baccalauréat, habituellement pendant l'été entre la 3e et la 4e année. Le stage peut aussi se dérouler sur une période de 10 semaines à demi-temps ou 20 semaines à un quart du temps. Les étudiants et étudiantes peuvent choisir de faire un stage plus long s'il le désire et c'est souvent le cas lorsqu'un stagiaire occupe en même temps un emploi d'été dans un domaine connexe à sa formation.

Les stages peuvent être rémunérés ou non. Ils sont faits à divers endroits, au choix de l'étudiant ou l'étudiante, mais avec l'approbation de la professeure responsable des stages qui doit s'assurer que les personnes étudiantes bénéficieront d'un encadrement pendant le stage.

Parmi les endroits les plus populaires en journalisme, notons la Société Radio-Canada, L'Acadie Nouvelle, divers quotidiens et hebdomadaires en Acadie ou au Québec, diverses stations de radio ou de télévision, etc. En relations publiques, les stagiaires se retrouvent souvent dans des bureaux de ministères provinciaux ou fédéraux, dans des firmes privées de communication, dans de grands hôpitaux, au Service des communications de l'Université, etc.

Un stage à l'hopital en pleine pandémie

Anne-Emmanuelle fait son stage ICOM à Horizon Health Network/Réseau de santé Horizon. Elle fait de la rédaction pour le Horizon Star et les infolettres, des mises à jour pour le site web, des plans pour les médias sociaux. Elle assiste aux réunions et apprend comment le réseau gère les communications en temps de pandémie.
Bravo Anne-Emmanuelle et merci HorizonNB.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une stage à l'international

Leyla complète son stage ICOM au International Business Bank à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle contribue entre autres à la gestion des médias sociaux , elle anime des campagnes publicitaires de l'institution et elle voit au plan de communication/marketing à long terme. Bravo Leyla et merci au IB Bank.
Oui, il est possible de faire son stage ICOM à l'international!