Réalisations 2021/2022

Réalisations 2021/2022

Réalisations 2021/2022

INVITATION ATELIER DE FORMATION EN LIGNE – RECHERCHE QUALITATIVE

François Guillemette est professeur titulaire en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est aussi directeur de l’observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur, rédacteur en chef de la revue Enjeux et société, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en enseignement supérieur et chercheur au Laboratoire sur les publics de la culture. Il est l'auteur de plusieurs articles à caractère scientifique en recherche qualitative ainsi que sur différentes approches méthodologiques en recherche qualitative (notamment la théorisation enracinée). M. Guillemette a également remporté en 2017 le prix d’excellence de l’Université du Québec «Leadership en enseignement ».

Lamine Kamano est professeur au département d'enseignement au primaire et de psychopédagogie de la Faculté des sciences l'éducation de l’Université de Moncton. Ancien étudiant et collaborateur du professeur Guillemette, M. Kamano a animé déjà plusieurs ateliers sur la logique de l’analyse qualitative à l’aide du logiciel NVivo pour le compte de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis Lévesque en gestion financière. Il est l’auteur de plusieurs articles utilisant une méthodologie de recherche qualitative.

Kadia Georges Aka est professeur en management au département d’administration de la faculté d’administration de l’Université de Moncton. Il est membre du Centre Assomption de Recherche et Développement en Entrepreneuriat et chercheur associé à l’Institut de Recherche sur les PME. Ses recherches portent sur le management des innovations et des innovations durables en contexte de PME et d’entrepreneuriat dans une perspective de construction sociale (socioconstructivisme et socioconstructionnisme). Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques utilisant des stratégies, méthodes et outils de recherche qualitative à l’aide du logiciel Nvivo.

Conférence sur les demandes de financement

Conférence portant sur l’assurance

Conférence portant sur les différents choix de carrière dans les institutions financières

Conférence portant sur l’intégration des critères ESG dans les processus de placements

Concours de simulation boursière 2021-2022

La Chaire d'étude Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de la Faculté d'administration a encore une fois organisé sa simulation boursière annuelle pour les étudiants de l'Université de Moncton. Comme chaque année, chaque participant commence avec un portefeuille fictif de 100 000 $ qu'il doit faire fructifier en effectuant des opérations boursières sur le marché canadien en se basant sur les cours de bourse réels des actions. Cette simulation a débuté en novembre 2021 et s'est terminée à la fin du mois de mars 2022.

Gabrielle Roussel, une étudiante de 4e année en comptabilité de la Faculté d'administration du campus de Moncton est la gagnante de cette simulation avec un portefeuille final d'une valeur de 121 855 $. Samiko Lagacé, un étudiant de 3e année en administration générale et Nicolas Pellerin un étudiant de 2e année en finance obtiennent les deuxième et troisième places avec des portefeuilles respectifs de 111 134 $ et de 104 352 $. Des prix en argent sont attribués aux trois premières places pour des valeurs de 400 $, 250 $ et 100 $ respectivement, une gracieuseté de la Chaire d'études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière. Lien vers l’infolettre...

-- Mardi 22 mars 2022 --

De gauche à droite : Gabrielle Roussel, Samiko Lagacé et Nicolas Pellerin.

Concours de simulation boursière pour les élèves de Mathieu-Martin et de l'Odyssée

La Chaire d'études Jeanne et J.-Louis Lévesque en gestion financière de la faculté d'administration de l'Université de Moncton a organisé une simulation boursière pour les jeunes de l'école Mathieu-Martin. Cette simulation boursière a été effectuée dans le cadre des cours d'entrepreneuriat et de comptabilité offert en 11e ou en 12e année du secondaire et a permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement des marchés boursiers. Au départ, chaque élève détenait un portefeuille fictif de 100 000 $ (CAN) et l'objectif était de faire fructifier ce portefeuille en effectuant des investissements judicieux. Les gagnants de cette simulation sont Catherine Allain qui obtient la première place. Anthony Roy avec la deuxième place et Gabrielle Dorais avec la troisième place. Ces élèves obtiennent des prix en argent de 250 $, 100 $ et 75 $ respectivement, gracieuseté de la Chaire d'études Jeanne et J.-Louis Lévesque en gestion financière. Lien vers l’infolettre...

-- Jeudi 17 février 2022 --

De gauche à droite : Anthony Roy, Gabrielle Dorais et Catherine Allain.

Le Chaire d'études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière distribue une Bourse d'études

La Chaire d'études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière offre des bourses aux étudiants de quatrième année du baccalauréat en finance pour les encourager à obtenir des désignations professionnelles dans le domaine. Cette année, Patrick Roy et Alexi Byrns, obtiennent tous les deux une bourse de 500 $ pour les aider à couvrir une partie des frais associés à leur cours de Fonds d'investissement au Canada de CSI (The Canadian Securities Course) et Pier-Olivier Lebrasseur obtient une bourse de 500 $ pour l'aider à couvrir les frais associés à son inscription au niveau I du programme de CFA (Chartered Financial Analyst). Lien vers l’infolettre...

-- Vendredi 11 mars 2022 --

De gauche à droite : Patrick Roy, Pier-Olivier Lebrasseur et Alexi Byrns tous en 4e année du baccalauréat en finance.

 

Copyright © 2022 Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière. Tous droits réservés.