Historique

C’est en novembre 2004 que la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière fut officiellement inaugurée. Cette Chaire fut créée grâce à un don de 1 500 000 $ de la Fondation J.-Louis-Lévesque. Ce don a servi à établir un fonds de dotation dont les revenus sont utilisés pour financer les activités de la Chaire Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière, nommée ainsi en l’honneur du grand philanthrope et deuxième chancelier de l’Université, Jean-Louis Lévesque, et de son épouse, Jeanne.

Au fil des ans, la Fondation J.-Louis-Lévesque a été le plus important bienfaiteur de l’Université de Moncton. Un proche collaborateur du père Clément Cormier, recteur-fondateur, le financier J.-Louis Lévesque a joué un rôle de premier plan lors de la fondation et des premières années d’existence de l’Université et en a été le deuxième chancelier, de 1967 à 1972.

Jean-Louis Lévesque (1911 - 1994)

C’est grâce à sa contribution financière que le Campus de Moncton a pu se doter dès 1966 d’un aréna qui porte son nom. De plus, le Centre de l’éducation physique et des sports est devenu réalité dans les années 1970 grâce en partie à une autre généreuse contribution de sa part. La piscine du Ceps Louis-J.-Robichaud porte le nom de son épouse, Jeanne, décédée en 1991.

La Fondation J.-Louis Lévesque a aussi participé au financement du pavillon Clément-Cormier, qui abrite le Musée acadien et la Galerie d’art, ainsi que du pavillon Adrien-J.-Cormier, qui abrite la Faculté de droit au Campus de Moncton. Une autre contribution a permis à l’Université de créer le Fonds de bourses Jeanne et J.-Louis-Lévesque, destiné aux étudiants et étudiantes inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Ces dernières années, le réseau des bibliothèques, le Centre d’études acadiennes et le Département de musique ont bénéficié de cette générosité exemplaire.

L’Université a honoré M. Lévesque en 1973 en lui décernant un doctorat honorifique. Il est décédé en 1994 à l’âge de 83 ans.

La Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière se veut, d’une part, un outil de promotion des différentes professions associées à la gestion financière, et, d’autre part, un levier de développement et de diffusion de la recherche liée à la gestion financière et aux marchés financiers. Á la mémoire du brillant financier que fut Jean-Louis Lévesque, la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière vise non seulement à rendre accessible le savoir entourant la gestion financière et les marchés financiers, mais aussi à susciter un intérêt croissant pour ces domaines auprès de la population étudiante acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.

La Faculté d’administration qui est l’hôte de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière offre un programme de baccalauréat en administration des affaires comprenant sept concentrations (finance, comptabilité, systèmes d’information organisationnels, marketing, management, gestion des opérations et gestion internationale) ainsi qu’un programme de maîtrise en administration des affaires. En tout, il y a plus de 650 étudiants et étudiantes à temps plein qui fréquentent la Faculté d’administration.

Copyright © 2005 Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière. Tous droits réservés.