Glossaire Z

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

L’intégralité de ces définitions provient du Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française :

- Z -

zéro coupon (finance : obligation)
Définition : Obligation pour laquelle aucun intérêt périodique n'est versé, soit parce qu'elle ne porte pas intérêt, soit parce que les coupons d'intérêt ont été détachés pour être négociés séparément, et dont la rémunération est constituée par de fortes primes de remboursement et de faibles prix de souscription.
Synonymes : obligation coupon zéro, obligation
à coupon zéro, Obligation zéro coupon, zéro-coupon.

zinzin (finance : placement de capitaux)
Définition : Organisme financier qui, à titre de collecteur d'épargne, est tenu d'investir à long terme une part importante de ses ressources en valeurs mobilières pour le compte de ses clients ou pour son propre compte.
Synonymes : investisseur institutionnel, épargnant institutionnel.

Copyright © 2005 Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière. Tous droits réservés.