A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
L’intégralité de ces définitions provient du Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française :
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/gdt.html
- Q -
quasi-disponibilités (finance : banque, monnaie)
Note : C'est-à-dire l'encaisse et les comptes bancaires et de chèques postaux, mais on range aussi dans les disponibilités les créances qui peuvent être immédiatement mobilisées, c'est-à-dire les effets à recevoir et les warrants susceptibles d'être mis à l'escompte d'une banque, les chèques, mandats, et coupons à encaisser, les bons du Trésor. Ces derniers postes sont parfois appelés « quasi-disponibilités ». Toutefois, il est souvent difficile, lorsque l'on n'appartient pas à l'entreprise, de faire la part de ce qui est vraiment disponible et de ce qui est seulement « quasi-disponible ».
quasi-espèces (finance)
Définition : Instruments financiers facilement monnayables, ne comportant pas davantage de risque que des espèces.
Synonyme : valeurs assimilables à des espèces.
quorum (gestion)
Définition : « Nombre minimum de membres présents, exigé pour qu'une assemblée puisse valablement délibérer et prendre une décision » (Capitant). [ ROBERT P., Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Société du nouveau Littré, 1969].
Note : Dans les sociétés commerciales le quorum est aussi la fraction minimum du capital dont les propriétaires doivent être présents ou représentés pour que l'assemblée générale puisse valablement délibérer.
quotité (finance : valeurs mobilières)
Définition : Lot d'unités d'un titre donné faisant l'objet d'une opération boursière et comprenant un nombre déterminé d'unités considéré comme le nombre normalement acheté ou vendu sur une place boursière particulière.
Synonymes :Lot de taille normale, lot régulier.
quotité de négociation (finance : bourse, option)
Définition : Nombre d'unités de l'actif sous-jacent sur lequel porte un contrat d'option, qui varie en fonction des titres supports de l'option.
Synonyme : taille du contrat.
Copyright © 2005 Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière. Tous droits réservés.