Renseignements généraux

Bienvenue!

Inaugurée en 1978, la bibliothèque de la Faculté de droit est à la fois un concept, un symbole et une réalité physique qui est source de fierté pour les étudiantes et les étudiants, le corps professoral et les juristes francophones du Canada.

Située pendant 17 ans dans la Résidence des Pères de Sainte-Croix, aujourd'hui l'édifice Pierre-Amand-Landry, la bibliothèque contenait lors de son ouverture 35 000 volumes.

Après plusieurs déménagements, l'augmentation de la collection était telle qu'il s'avérait indispensable de trouver de nouveaux locaux pour pouvoir abriter cette masse de documents.

Au coeur de sa nouvelle architecture, la construction majeure effectuée en 1995 a donné naissance à l'édifice Adrien-J.-Cormier où se trouve une bibliothèque d'envergure prête à faire face au 21e siècle. Propulsé vers une ère nouvelle, le pouvoir de la technologie permet à nos systèmes de mettre les usagers en contact avec les nouvelles formes de connaissances et d'établir des liens entre des univers physiques et intellectuels en extension dans le monde juridique.

La technologie change, mais la vocation perdure. Avec ses 150 000 documents répartis sur deux étages, la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache, centre de recherche et de consultation, est le laboratoire des études juridiques.

Tout en passant de l'âge de l'information à celui de la connaissance, la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache est la clé de voûte du processus d'apprentissage grâce à son développement technologique, l'importance de sa collection et sa capacité de coopération et d'échange entre les bibliothèques de droit.

Tout au long de son histoire, sa mission n'a pas changé : faciliter l'accès à un plus grand nombre possible de ressources d'information francophones relevant de l'identité culturelle de nos futurs juristes.