Campus d'Edmundston

 

 

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Découvre-nous!

 

Des programmes conçus pour toi

Explore nos programmes d'études et nos services grâce aux dépliants virtuels. Tu pourras également apprécier la richesse de l'expérience étudiante qui t'attend au campus d'Edmundston!

 
 
 
 
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Bibliothèque Rhéa-Larose

 

Des ressources pour faire avancer tes connaissances

La bibliothèque Rhéa-Larose du campus d'Edmundston met à ta disposition ses ressources documentaires pour appuyer tes études et tes projets de recherche et étancher ta curiosité personnelle. Consulte les ouvrages sur place ou à distance grâce à la bibliothèque virtuelle.

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Centre de services académiques

 

Un guichet unique pour gérer ton dossier

Le Centre de services académiques te permet de régler en un seul lieu les formalités administratives liées à l’admission, au paiement des droits de scolarité et à la gestion de ton dossier scolaire. Son personnel est également disponible pour répondre aux questions les plus souvent posées en cours d’études.

 
 
 
 
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Services aux étudiantes et étudiants

 

Une équipe à ta disposition

Bourses et aide financière, liaison et recrutement, étudiants internationaux, orientation, préparation au marché du travail, programme d’appui à la réussite, service de santé, logement socioculturel, sports, voilà un aperçu de ce que l'on peut retrouver aux Services aux étudiantes et étudiants du campus d'Edmundston.

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Culture de consentement

 

Un guichet unique pour gérer votre dossier

Le Groupe de travail pour une culture du consentement a été mis en place à la suite de l’adoption de la Politique sur la violence à caractère sexuel de l’Université de Moncton.

Ce groupe a pour mandat d’assurer la collaboration de la communauté universitaire dans la prévention, la sensibilisation et l’éducation à la problématique de la violence à caractère sexuel, d’assurer l’utilisation des meilleures pratiques et de réviser la Politique sur la violence à caractère sexuel.

 
 

Nouvelles du campus

 
La campagne du comité Alimentation Thomas-Albert amasse 32 000 $; don de 2 500 $ de l'UMCE
La campagne du comité Alimentation Thomas-Albert amasse 32 000 $; don de 2 500 $ de l'UMCE
Jeudi 28 Mars 2024

Le service de repas de la polyvalente Thomas-Albert peut pousser un soupir de soulagement grâce à la générosité d’une trentaine de partenaires financiers qui ont permis au comité Alimentation Thomas-Albert (ATA) d’amasser près de 32 000 $ à la suite d’une grande campagne de financement. Qui plus est, l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a fait l’annonce d’un don de 2 500 $ à la campagne pour l’année en cours. Une affiche aux couleurs du campus d’Edmundston a été dévoilée en conférence de presse, le jeudi 28 mars à la polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault. La directrice adjointe de la PTA et présidente du comité ATA, Julie-Christine Fortier, a dressé le bilan de la campagne. Selon elle, les défis pour la cuisine d’assurer sa pérennité financière remontent à février 2023. Le plan de redressement à court terme comprenait notamment de payer les fournisseurs et de réduire les dépenses. À plus long terme, il importait de trouver des stratégies gagnantes en termes d’économie et de rentabilité. Un cri du cœur a été lancé à la population le 20 décembre 2023 par la tenue d’un déjeuner-bénéfice communautaire auquel ont participé un nombre impressionnant de 550 personnes, ce qui a permis d’amasser plus de 7 200 $ au comité ATA. L’appui de la communauté se poursuit. Les succursales de Grand-Sault du restaurant Tim Hortons organiseront, du 29 avril au 5 mai 2024, une collecte de fonds des biscuits sourires dont tous les profits seront versés au comité ATA. Lors de la conférence de presse, outre madame Fortier, le vice-recteur de l’UMCE, Sébastien Deschênes a pris la parole pour féliciter les personnes intervenantes de la polyvalente et pour faire le dévoilement de l’affiche qui sera posée sur un des murs de la cafétéria de la PTA. Monsieur Deschênes a insisté sur l’importance de l’UMCE d’appuyer la polyvalente car elle figure parmi les cinq écoles secondaires de son bassin de recrutement dans le nord-ouest de la province. La personne figurant sur l’affiche est Meggie Michaud, présidente du Conseil des élèves de la PTA en 2022-2023 et étudiante en première année en science infirmière à l’UMCE. Meggie s’est adressée aux personnes présentes lors de la conférence de presse, de même que les élèves Hailey Laforge, représentante du conseil des élèves au sein du comité ATA, et Satya Bourgoin, présidente actuelle du Conseil des élèves de la PTA. La directrice de la PTA, Mylène Savoie-Nadeau, s’est dit ravie des résultats de la campagne et tenaient à remercier les nombreux partenaires pour leur soutien ainsi que les autres membres de la polyvalente et les élèves pour leur engagement envers cette cause.

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Les études supérieures et la recherche à l’avant-plan à l’UMCE
Les études supérieures et la recherche à l’avant-plan à l’UMCE
Mercredi 27 Mars 2024

Les traditionnelles journées des études supérieures et de la recherche ont repris l’affiche à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Si elles étaient auparavant présentées pendant une semaine, elles se sont échelonnées sur une plus longue période cette année, soit du 18 au 28 mars. Plusieurs activités étaient au menu, soit un babillard virtuel (Padlet) des publications de l’UMCE; un rallye de la recherche; des affiches de présentation des thèmes de recherche des étudiants-chercheurs de l’École de foresterie des dernières années; une conférence donnée par le professeur Cédric Albert intitulée « Intégration des changements climatiques dans la planification forestière stratégique »; le lancement du livre Sardines, de la professeure Angel Dionne; le lancement du chapitre « Marguerite Michaud (1903-1982), historienne des femmes et de l’Acadie » du livre Profession historienne?, du professeur Philippe Volpé; une exposition des publications des professeures et professeurs de l’UMCE; un mini-colloque « Mon projet en 180 secondes », présenté par les professeurs Robert Levesque, Marc Basque et Christian Tayo Tene; le lancement de la revue Vroom Lit magazine créé par les professeures Angel Dionne et Janet Kennedy avec la contribution de nombreux étudiants, étudiants et membres de la communauté; une table ronde intitulée « Après l’UMCE : se préparer avec succès aux études supérieures » sous la supervision du professeur Normand Renaud-Joly avec la participation de Rose Kikpa Bio, finissante aux études doctorales en sciences sociales appliquées, et de Christine Bonenfant, étudiante à la maitrise en science infirmière; et la conférence de clôture du professeur Charles-Oneil Crites intitulée « La moule zébrée au Nord-Ouest ». Parmi les activités sectorielles, on dénombre une affiche de présentation des thèmes de recherche des étudiants-chercheurs de l’École de foresterie des dernières années, un midi-forestier animé par le professeur Richard Barry intitulé « Séance d’information sur le programme de maitrise en sciences forestières et les études supérieures en foresterie », une présentation sur les études supérieures en éducation par le professeur Marc Basque intitulée « Motivation et gestion de classe », ainsi qu’une présentation sur quelques applications des intégrales par la professeur Amel Kaouche. À noter que le professeur Philippe Volpé prononcera la 25e conférence de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton, le jeudi 28 mars, de 12 h à 13 h 30, au local PSL-608 du pavillon Simon-Larouche. Sa conférence, ouverte au public, aura pour thème « Penser les "retours du Sud global" : itinéraires et circulations missionnaires entre le Pérou et l’Acadie des années 1970-1980 ».  

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L’expo-sciences régionale du Nord-Ouest attire 144 élèves à l’UMCE
L’expo-sciences régionale du Nord-Ouest attire 144 élèves à l’UMCE
Mardi 19 Mars 2024

Un total de 144 élèves ont pris part à l’expo-sciences régionale du Nord-Ouest, qui s’est tenue le samedi 16 mars pour la 13e année consécutive en présentiel (2009-2019 et 2023-2024) à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Les épreuves, en 2020 et au combiné 2021-2022, ont eu lieu en mode virtuel en raison de la pandémie. Environ 70 juges ont fait l’évaluation des 104 projets des élèves des écoles primaires et secondaires. Plusieurs jeunes et équipes à partir de la 6e année ont mérité un laissez-passer pour l’expo-sciences provinciale francophone, le 12 avril prochain au campus de Moncton de l’Université de Moncton. La compétition nationale se tiendra du 25 mai au 1er juin 2024 à Ottawa. Les élèves qui représenteront le District scolaire francophone du Nord-Ouest à la grande épreuve du 12 avril à Moncton sont les suivants : 6e année, catégorie Découverte : 1re position – Ryan Golfam (école Saint-Jacques); 2e position – Lenaïk LeBlanc et Keith Albert (école Notre-Dame d’Edmundston); 3e position – Noémie Frenette et Anabelle Soucy (école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte); 6e année, catégorie Innovation : 1re position – Gabrielle Mulherin (Élémentaire Sacré-Cœur de Grand-Sault); 2e position – Gabriel Bernard (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair); 3e position – Justin Deschênes (Carrefour de la jeunesse d’Edmundston); 7e année, catégorie Découverte : 1re position – Giulia Garofalo et Maude Lavoie (école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte); 2e position – Myriam Thériault et Andréane Dubé (École régionale Sainte-Anne); 3e position – Miguel Roy (école Grande-Rivière de Saint-Léonard); 7e année, catégorie Innovation : 1re position – Maxime Thériault (École régionale Sainte-Anne); 2e position – Loélie Desbiens et Léanie Michaud (école Notre-Dame d’Edmundston); 3e position – Amy-Lee Dupuis et Marilou Michaud (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair); 8e année, catégorie Découverte : 1re position – Marie-Pier Pelletier (école Grande-Rivière de Saint-Léonard); 2e position – Jakob Deschênes et Maxime Bossé (École communautaire Saint-Joseph); 3e position – Marie-Jodelle Dueggah (École communautaire Ernest-Lang de Saint-François-de-Madawaska); 8e année, catégorie Innovation : 1re position – Olivier Boutot (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair); 9e année, catégorie Découverte : 1re position – Marie-Pier Lizotte (Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston); 12e année, catégorie Découverte : 1re position – Rassim Ahmia (Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston); 12e année, catégorie Innovation : 1re position – Sam Caron (Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston). Le « Défi apprenti génie » était également présenté. De plus, des prix ont été décernés concernant des projets de promotion de santé. Voici la liste des gagnantes et gagnants de l’expo-sciences régionale du Nord-Ouest : Maternelle 1re position – Éliane Laforge (École régionale Saint-Basile) 2e position – Chloé Gauvin (Régionale-de-Saint-André) 3e position – Lottie Richard (école Saint-Jacques) 1re année 1re position – Rosalie Serré (École régionale Saint-Basile) 2e position – Arthur Nadeau (école Notre-Dame d’Edmundston) 3e position – Emma-Rose Boutot (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair) 2e année 1re position – Gwendolyne Martin (École régionale Sainte-Anne) 2e position – Daenerys Gillet (École communautaire Saint-Joseph) 3e position – Charles Hébert (Carrefour de la jeunesse d’Edmundston) 3e année 1re position – Coralie Boulé (École régionale Saint-Basile) 2e position – Léa Picard (école Saint-Jacques) 3e position – Jasmine Clavette et Élyane Lavoie (école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte) 4e année 1re position – Emma Turcotte (école Mgr-Lang de Drummond) 2e position – Andréanne Landry (École communautaire Ernest-Lang de Saint-François-de-Madawaska) 3e position – Anabelle McClure et Kyliane Roy (École régionale Saint-Basile) 5e année 1re position – Sébastien Gagnon et Aurélie Marchand (école Notre-Dame d’Edmundston) 2e position – Olivia Thériault (Carrefour de la jeunesse d’Edmundston) 3e position – Jolène Ringuette et Elyse Ringuette (École régionale Saint-Basile) 6e année découverte 1re position – Ryan Golfam (école Saint-Jacques) 2e position – Lenaïk LeBlanc et Keith Albert (école Notre-Dame d’Edmundston) 3e position – Noémie Frenette et Anabelle Soucy (école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte) 6e année innovation 1re position – Gabrielle Mulherin (Élémentaire Sacré-Cœur de Grand-Sault) 2e position – Gabriel Bernard (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair) 3e position – Justin Deschênes (Carrefour de la jeunesse d’Edmundston) 7e année découverte 1re position – Giulia Garofalo et Maude Lavoie (école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte) 2e position – Myriam Thériault et Andréane Dubé (École régionale Sainte-Anne) 3e position – Miguel Roy (école Grande-Rivière de Saint-Léonard) 7e année innovation 1re position – Maxime Thériault (École régionale Sainte-Anne) 2e position – Loélie Desbiens et Léanie Michaud (école Notre-Dame d’Edmundston) 3e position – Amy-Lee Dupuis et Marilou Michaud (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair) 8e année découverte 1re position – Marie-Pier Pelletier (école Grande-Rivière de Saint-Léonard) 2e position – Jakob Deschênes et Maxime Bossé (École communautaire Saint-Joseph) 3e position – Marie-Jodelle Dueggah (École communautaire Ernest-Lang de Saint-François-de-Madawaska) 8e année innovation 1re position – Olivier Boutot (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair) 9e année découverte 1re position – Marie-Pier Lizotte (Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston) 12e année découverte 1re position – Rassim Ahmia (Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston) 12e année innovation 1re position – Sam Caron (Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston) Le comité organisateur remercie les nombreux bénévoles et collaborateurs qui ont assuré la réussite du concours.

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