Campus d'Edmundston

 

COVID-19 (Coronavirus)

 

 
 
bibliotheque

Bibliothèque Rhéa-Larose

 

Des ressources pour faire avancer vos connaissances

La bibliothèque Rhéa-Larose du campus d'Edmundston met à votre disposition ses ressources documentaires pour appuyer vos études et vos projets de recherche et étancher votre curiosité personnelle. Consultez les ouvrages sur place ou à distance grâce à la bibliothèque virtuelle.

medaille

Centre de services académiques

 

Un guichet unique pour gérer votre dossier

Le Centre de services académiques vous permet de régler en un seul lieu les formalités administratives liées à l’admission, au paiement des droits de scolarité et à la gestion de votre dossier scolaire. Son personnel est également disponible pour répondre aux questions les plus souvent posées en cours d’études.

 
 
 
 
bibliotheque

Services aux étudiantes et étudiants

 

Une équipe à votre disposition

Bourses et aide financière, liaison et recrutement, étudiants internationaux, orientation, préparation au marché du travail, programme d’appui à la réussite, service de santé, logement socioculturel, sports, voilà un aperçu de ce que l'on peut retrouver aux Services aux étudiantes et étudiants du campus d'Edmundston.

Nouvelles du campus

 
En attendant la reprise, le Musée historique du Madawaska transformé en salles de classe
En attendant la reprise, le Musée historique du Madawaska transformé en salles de classe
Vendredi 18 Septembre 2020

Depuis la rentrée universitaire, le Musée historique du Madawaska s’est retrouvé avec une nouvelle vocation, celle de servir de classes pour bon nombre d’étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Cette première pour le Musée est évidemment un recours dans la situation pandémique afin d’accroitre l’offre des cours en présentiel sur le campus. L’espace de la Galerie Colline et la salle du Patrimoine, qui se retrouvent dans le Musée, accueillent donc quotidiennement des étudiantes et étudiants. La moitié des cours à l’UMCE sont actuellement donnés en présentiel et l’autre moitié en mode virtuel. « Cet ajustement en contexte de pandémie fait en sorte que le Musée historique du Madawaska et la Galerie Colline doivent annuler leur programmation respective pour l’année 2020-2021. Toutefois les activités administratives des deux organisations sont toujours effectives », a expliqué l’agent de programmation et directeur du Musée, Christian Michaud. « L’administration du Musée et le conseil d’administration de la Galerie vont tout de même proposer des activités hors murs, en partenariat avec d’autres organismes culturels de la région, a tenu à préciser M. Michaud. La population sera informée par le biais des médias sociaux : pages Facebook de la Galerie Colline, du Musée historique du Madawaska, et autres sites de nos partenaires. » Entre-temps, et en attendant que la situation revienne dans la « nouvelle normalité », le Musée profite d’une visibilité accrue par la fréquentation quotidienne de nombreux étudiantes et étudiants qui peuvent notamment observer l’exposition permanente du Musée et apprécier les différentes œuvres qui s’y retrouvent.   Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
Personnes gagnantes du Concours de la rentrée à l’UMCE
Personnes gagnantes du Concours de la rentrée à l’UMCE
Vendredi 11 Septembre 2020

L’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a fait connaitre l’identité des personnes gagnantes du Concours de la rentrée 2020 de l’établissement. Les personnes gagnantes en sont toutes trois à leur première année à l’UMCE. Sara Belanger, de Saint-Basile (éducation) a remporté le grand prix du frigo. On la voit dans la photo, à gauche, en compagnie de Josée Cimon (science infirmière), de la Première Nation malécite du Madawaska, qui a remporté un chèque-cadeau de 75 $ de la librairie Édupôle, tout comme Maxime Perron (criminologie), de Saint-Jacques, absent lors de la prise de la photo. Pour s’inscrire, les participantes et participants devaient se faire photographier devant le stand de photos lors des deux premières journées de cours de mardi et de mercredi.   Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
Partage autochtone : cérémonie de purification à l’UMCE
Partage autochtone : cérémonie de purification à l’UMCE
Vendredi 11 Septembre 2020

En cette première semaine de la 75e rentrée universitaire à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), il était de mise de procéder à une cérémonie de purification autochtone, question de rappeler que l’établissement est situé sur le territoire non cédé des Wolastoqiyik (Malécites). Plusieurs personnes ont accepté l’invitation de se rassembler au belvédère de l’UMCE, le jeudi 10 septembre en fin d’après-midi. Le but de la cérémonie était de purifier de façon générale en passant par les sens afin d’éliminer les pensées négatives et les jugements, donc la tête pour les pensées, les yeux pour le regard porté sur l’autre, les oreilles pour dégager l’écoute, le nez pour représenter le ressenti, le cœur pour purifier les intentions puis le bas du corps jusqu’aux pieds pour représenter le lien à la terre. Il s’agissait aussi de rappeler l’union entre l’esprit avec le Grand esprit et le lien du corps avec la Terre mère. « Cette activité donne un beau coup d’envoi inspirant à notre année universitaire, a signalé la vice-rectrice du campus, Madeleine Dubé. Grâce au Centre autochtone, établi sur notre campus, nous pouvons désormais mieux sensibiliser la communauté universitaire et le public en général sur la présence des peuples autochtones, leur dynamisme, le rôle qu’ils continuent de jouer et les interactions mutuelles qui nous enrichiront tous. » Allen Tremblay, ainé (elder) et porteur de la langue wolastoqey, s’est adressé aux participantes et participants pendant de longues minutes en rappelant l’origine du territoire avant que les Blancs ne s’y installent, les coutumes des Malécites ainsi que la langue wolastoqey qu’il identifie encore comme sa langue première. M. Tremblay était accompagné de Dyan Richard, joueuse de tambour, ainsi que des organisateurs de l’activité, Shawn Francis, agent de développement et partenaire du Centre autochtone, et de Natacha Sirois, agente de développement du Centre autochtone.   Renseignements :  Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite