Campus d'Edmundston

 

 
 
bibliotheque

Bibliothèque Rhéa-Larose

 

Des ressources pour faire avancer vos connaissances

La bibliothèque Rhéa-Larose du campus d'Edmundston met à votre disposition ses ressources documentaires pour appuyer vos études et vos projets de recherche et étancher votre curiosité personnelle. Consultez les ouvrages sur place ou à distance grâce à la bibliothèque virtuelle.

medaille

Centre de services académiques

 

Un guichet unique pour gérer votre dossier

Le Centre de services académiques vous permet de régler en un seul lieu les formalités administratives liées à l’admission, au paiement des droits de scolarité et à la gestion de votre dossier scolaire. Son personnel est également disponible pour répondre aux questions les plus souvent posées en cours d’études.

 
 
 
 
bibliotheque

Services aux étudiantes et étudiants

 

Une équipe à votre disposition

Bourses et aide financière, liaison et recrutement, étudiants internationaux, orientation, préparation au marché du travail, programme d’appui à la réussite, service de santé, logement socioculturel, sports, voilà un aperçu de ce que l'on peut retrouver aux Services aux étudiantes et étudiants du campus d'Edmundston.

Nouvelles du campus

 
Nomination pour Samira Belyazid
Nomination pour Samira Belyazid
Vendredi 22 Octobre 2021

Samira Belyazid, professeure titulaire du Secteur arts et lettres, vient d'être nommée au poste de représentante aux questions d'équité, de diversité, d'inclusion et de décolonisation au sein de l'Association internationale d'étude des littératures et cultures de l'espace francophone (AIELCEF). L'Association regroupe des chercheurs canadiens et internationaux qui partagent des intérêts de recherche communs sur les littératures, les arts et les cultures francophones. Fondée en 2020, l’AIELCEF est une association scientifique de droit canadien et à but non lucratif. Elle dispose d’antennes régionales au Maghreb, en Afrique de l’ouest, en Afrique centrale, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et en Europe. Elle organise des activités scientifiques variées comme des ateliers de recherche, des journées d’étude, des colloques internationaux et des conférences. Pour plus de détails sur l'AIELCEF : https://aielcef.ca/.

Lire la suite
Huit conférences pour les finissants du baccalauréat ès arts multidisciplinaire
Huit conférences pour les finissants du baccalauréat ès arts multidisciplinaire
Vendredi 22 Octobre 2021

Cet automne, les finissants du baccalauréat ès arts multidisciplinaire de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), ont l’occasion d’entendre un cycle de huit conférences organisées dans le cadre du cours MULT4003 – Séminaire de synthèse, du professeur Normand Renaud-Joly. Les conférences sont prononcées par les professeures et professeurs du Secteur des sciences humaines de l’UMCE, qui ont généreusement accepté de partager avec les étudiants leur bagage et leur expérience multidisciplinaire dans l’enseignement, dans la recherche et dans l’engagement auprès de la communauté.   Les étudiants ont déjà entendu les conférences de Denis Duval (science politique) sur les dimensions multidisciplinaires de son travail sur le découpage des circonscriptions électorales fédérales au Nouveau-Brunswick, de Sylvain Fiset (psychologie) qui scrutait les enjeux politiques de la campagne de vaccination au Nouveau-Brunswick à la lueur de la théorie psychologique et de l’analyse statistique, de Julien Massicotte (sociologie) qui a retracé l’aventure humaine, scientifique et éditoriale derrière la publication de l’ouvrage collectif L’État de l’Acadie (qui vient tout juste de paraitre) et de Sylvie Morin (psychologie) qui a discuté des concepts de féminisme, de consentement et d’objectification dans une perspective multidisciplinaire.   Au cours des prochaines semaines, les étudiants pourront entendre les professeures et professeurs Pénélope Cormier (études littéraires), Denis Wolfshagen (philosophie), Mélanie LeBlanc (sociolinguistique) et Luc Vigneault (philosophie).    Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
Campagne Évolution : entente sur la distribution des fonds provenant de la contribution de la Ville d’Edmundston
Campagne Évolution : entente sur la distribution des fonds provenant de la contribution de la Ville d’Edmundston
Jeudi 21 Octobre 2021

Une entente a été conclue entre la Ville d’Edmundston et l’Université de Moncton relativement aux modalités de la contribution municipale à la grande campagne de financement de l’Université. Ainsi, le conseil municipal actuel vient d’annoncer que la moitié des fonds octroyés par la Municipalité (250 000 $) devra être consacrée à des initiatives conjointes, notamment en matière d’entrepreneuriat, d’innovation et de développement économique. On verra donc la création du Fonds Leadership Ville d’Edmundston qui inclut un cadre pour des projets financés avec ces fonds dont la continuité et le développement du club entrepreneurial, du partenariat et de la visibilité d’Édupôle Edmundston, des stages rémunérés en administration des affaires et des projets du Programme d’appui à la réalisation d’initiatives étudiantes. Rappelons que la Ville d’Edmundston annonçait en 2018 sa participation à la campagne Évolution de l’Université de Moncton au montant de 500 000 $ sur une période de 10 ans. L’autre moitié (250 000 $) est déjà consacrée depuis à des bourses d’études et de perfectionnement destinées aux étudiantes et aux étudiants qui fréquentent l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). « Notre campus contribue grandement au développement de notre collectivité, en permettant à nos jeunes et à la population d’avoir accès à des programmes d’études adaptés aux réalités contemporaines. Notre campus de l’Université de Moncton est un atout de taille dans la communauté et mérite notre appui, » d’expliquer le maire d’Edmundston, M. Eric Marquis. « Depuis la naissance de l’enseignement postsecondaire à Edmundston en 1946, la Ville d’Edmundston et l’UMCE ont toujours collaboré étroitement sur de nombreux projets qui ont rejailli sur le bien-être collectif de la communauté. Le campus d’Edmundston compte sur des milliers de diplômés dont une très grande partie sont des personnes originaires de la grande ville d’Edmundston. Nous remercions le conseil municipal de la Ville d’Edmundston pour son soutien indéfectible au fil des années », de souligner la vice-rectrice de l’UMCE, Madeleine Dubé. L’Université de Moncton, campus d’Edmundston, figure parmi les principaux employeurs de la ville d’Edmundston. Le parc immobilier du campus d’Edmundston contribue pour près d’un million de dollars en revenus fonciers à Edmundston.   * Communiqué de la Ville d’Edmundston adapté Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite