Campus d'Edmundston

Nouveau site Web

 
 
bibliotheque

Bibliothèque Rhéa-Larose

 

Des ressources pour faire avancer vos connaissances

La bibliothèque Rhéa-Larose du campus d'Edmundston met à votre disposition ses ressources documentaires pour appuyer vos études et vos projets de recherche et étancher votre curiosité personnelle. Consultez les ouvrages sur place ou à distance grâce à la bibliothèque virtuelle.

medaille

Centre de services académiques

 

Un guichet unique pour gérer votre dossier

Le Centre de services académiques vous permet de régler en un seul lieu les formalités administratives liées à l’admission, au paiement des droits de scolarité et à la gestion de votre dossier scolaire. Son personnel est également disponible pour répondre aux questions les plus souvent posées en cours d’études.

 
 
 
 
bibliotheque

Services aux étudiantes et étudiants

 

Une équipe à votre disposition

Bourses et aide financière, liaison et recrutement, étudiants internationaux, orientation, préparation au marché du travail, programme d’appui à la réussite, service de santé, logement socioculturel, sports, voilà un aperçu de ce que l'on peut retrouver aux Services aux étudiantes et étudiants du campus d'Edmundston.

Nouvelles du campus

 
Cérémonie émouvante à l’UMCE afin de se rappeler de l’attentat antiféministe de l’École polytechnique de Montréal
Cérémonie émouvante à l’UMCE afin de se rappeler de l’attentat antiféministe de l’École polytechnique de Montréal
Vendredi 06 Décembre 2019

De nombreuses personnes du milieu universitaire et collégial, de la sphère politique et de la communauté ont pris part ce matin à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), à une émouvante cérémonie de commémoration du 30e anniversaire de l’attentat de l’École polytechnique de Montréal et de la violence faite aux femmes. Les participantes et participants ont eu l’occasion de se recueillir en écoutant les discours des intervenantes qui ont rappelé l’importance de se souvenir des 14 jeunes femmes dont la vie a été fauchée brutalement par un homme le 6 décembre 1989. « Depuis 30 ans, les survivantes de cet attentat ainsi que les familles et amis des victimes vivent avec de grandes cicatrices qui ne s’effaceront jamais. À la suite de ce geste incompréhensible, c’est toute une nation qui s’est éveillée à la violence faite aux femmes. Aujourd’hui, à l’UMCE, aux deux autres campus de l’Université de Moncton et à de nombreux endroits au pays, nous tenons à souligner la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes », a déclaré Madeleine Dubé, vice-rectrice de l’UMCE, qui a demandé aux gens d’observer une minute de silence. La responsable de l’activité et présidente du comité Égalité UMCE, Sylvie Morin, a expliqué le mandat de l’organisme qu’elle chapeaute, tout comme l’ont fait Charlotte Côté, directrice de l’Escale MadaVic, et Karine Bujold, coordinatrice de l’Éclipse. Le moment le plus touchant de la cérémonie a certes été la présentation des photos des 14 victimes devant lesquelles des chandelles ont tour à tour été allumées. Une chandelle a également été allumée en l’honneur de Colette Cimon, de la Première Nation malécite du Madawaska, qui est décédée le 24 janvier 1993 sous les coups de feu d’un homme. Un vibrant témoignage a d’ailleurs été rendu par sa sœur, Aurore (Cimon) Neveu, qui se tenait juste à côté d’une silhouette silencieuse représentant Colette. Alain Lang, chef de la Force policière d’Edmundston, et son collègue Steve Robinson, inspecteur, ont déposé des bouquets de fleurs près des photos des victimes. Ariane Richard, étudiante en science infirmière au campus d’Edmundston, a interprété la chanson de la témoin silencieuse Je défierai la pluie qui a été un autre moment émouvant de la cérémonie.   Source :                    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506-737-5034 - b)

Lire la suite
Publication d’un article électronique dans la revue <i>Science</i>
Publication d’un article électronique dans la revue Science
Vendredi 29 Novembre 2019

L’étudiant au doctorat en psychologie, Dominic Guitard, et le professeur de psychologie à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, Sylvain Fiset, viennent de publier un article électronique (eLetter) sur le site Web de la prestigieuse revue Science. Leur commentaire, intitulé « Toward a credible science », fait suite à l’article de l’Open Science Collaboration "Estimating the reproducibility of psychological science » qui est au cœur de la crise de confiance que vit la psychologie comme discipline scientifique depuis quelques années. Dans leur commentaire, Dominic Guitard et Sylvain Fiset argumentent que l’utilisation d’une approche Bayésienne en science permettrait de tirer de meilleures conclusions scientifiques et de résoudre le problème des estimations biaisées, lesquelles se produisent lorsqu’une conclusion scientifique est tirée à partir d’une seule séries d’études. Le texte est disponible à l’adresse https://science.sciencemag.org/content/349/6251/aac4716/tab-e-letters   Source :                    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506-737-5034 - b)  

Lire la suite
UMCE : 435 000 $ versés en bourses à près de 200 étudiantes et étudiants
UMCE : 435 000 $ versés en bourses à près de 200 étudiantes et étudiants
Jeudi 28 Novembre 2019

Près de 200 étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), se partageront la somme de 435 000 $ remise sous forme de bourses d’études au cours de l’année universitaire 2019-2020. Les étudiantes et étudiants bénéficiaires ont pu rencontrer et remercier les généreux donateurs lors du coquetel des boursières et boursiers du campus d’Edmundston organisé le 14 novembre dernier. La distribution des bourses d’excellence Roméo-LeBlanc, d’accueil, d’aide financière et de mérite académique ainsi que de leadership a été rendue possible grâce aux groupes de donatrices et donateurs suivants : l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, Patrimoine canadien, la Fondation Saint-Louis-Maillet, les campagnes de financement réseau de l’Université de Moncton (campagne Impact et campagne Excellence), et les donateurs indépendants. Cette année, les bourses d’excellence Roméo-LeBlanc ont été offertes à six étudiantes et étudiants. Les bénéficiaires sont Brandon Devost, de Grand-Sault (programme préparatoire en sciences de la santé, 2e année), Simon Gallant, de Kedgwick (baccalauréat en aménagement des forêts, 1re année), Claudia Martin, de Saint-Joseph-de-Madawaska (programme préparatoire en sciences de la santé, 1re année), Mykella Martin, de Saint-Joseph-de-Madawaska (programme préparatoire en sciences de la santé, 1re année), Éloïse Soucy, d’Edmundston (programme préparatoire en sciences de la santé, 2e année), et Véronic St-Laurent, de Saint-Léonard (baccalauréat ès sciences – majeure en biologie). * D’autres photos suivront dans deux envois séparés. - 30 - Source : Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506-737-5034 - b)

Lire la suite