Aspects pédagogiques
Vous trouverez ici un résumé des principaux éléments à prendre en considération relativement aux aspects pédagogiques de l'enseignement. Nous vous encourageons à consulter le Guide pratique d'enseignement pour obtenir tous les détails
Assiduité
La présence des étudiantes et étudiants en classe est très importante. Comme le stipule le Règlement universitaire, « un trop grand nombre d'absences à un cours peut entraîner, après un avis écrit de la professeure ou du professeur, l'obligation pour l'étudiante ou l'étudiant de se retirer du cours. La décision définitive au sujet du retrait obligatoire est prise par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur. ».
L’étudiante ou l'étudiant se voit ainsi avisé formellement par le courriel de l’Université qu’une autre absence entraînera l’obligation de se retirer d’un cours. Il est aussi suggéré d’ajouter Nathalie Dubé (Nathalie.Dube@umoncton.ca) en copie conforme au message afin qu’une copie soit ajoutée au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant.
Absence à une épreuve de contrôle
Le Règlement prévoit également que « toute absence à une épreuve de contrôle jugée importante entraîne l'attribution de la lettre E pour cette épreuve, à moins que l'étudiante ou l'étudiant en ait avisé la professeure ou le professeur ou sa doyenne, son doyen, sa directrice ou son directeur, et ne démontre que cette absence découle de circonstances indépendantes de sa volonté. Tout travail pratique important non remis à la date prévue et sans motif indépendant de la volonté de l'étudiante ou de l'étudiant entraîne également l'attribution de la lettre E. »
Règle générale, en cas d’absence à une épreuve de contrôle, l’étudiante ou l’étudiant est invité à fournir une pièce justificative. Il en va ainsi, par exemple, d’une absence motivée par des raisons de santé – un billet d’une ou d’un professionnel de la santé étant alors demandé.
L’évaluation finale « s'effectue en fonction d'un minimum de trois évaluations distinctes par session scolaire. La lettre finale d'un cours est déterminée à partir de l'ensemble des notes obtenues à chacune des épreuves de contrôle, compte tenu de leur valeur relative, tel qu'elle est indiquée dans le plan de cours remis au début du cours.
Sauf exception approuvée par l’Assemblée des chefs de secteur, l'une des trois évaluations représentant au moins 20 % de la note finale doit obligatoirement avoir lieu pendant la session d'examen prévue au calendrier universitaire de l'année en cours.
Dans le cas d'une épreuve de contrôle, la professeure ou le professeur doit donner un préavis d'une semaine sur la nature de l'épreuve et en communiquer le résultat durant les deux semaines qui la suivent, à moins que cette période de deux semaines n'excède la fin d'une session. »
Extrait de l’article 8.6 du Règlement universitaire, premier cycle.
La politique linguistique de l’Université dicte l’utilisation de manuels de langue française dans les cours de première année du premier cycle, sauf pour les cours de langue autres que les cours de français. Vous devez commander les manuels de cours auprès de la librairie universitaire (voir plus haut).
Si vous souhaitez utiliser un recueil de textes reliés, vous devrez fournir vos documents ainsi que le « Registre de photocopies » au moins une semaine avant le début du cours à la Librairie Edupôle (A-110). Les documents reliés seront vendus à la librairie.
Si vous voulez distribuer aux étudiantes et étudiants des textes photocopiés, vous devrez fournir vos documents au moins 48 heures avant le cours à la librairie.
Dans les deux cas, vous devez respecter la réglementation sur les droits de reproduction. Pour plus d'information, communiquer avec Nathalie Levesque à la Librairie Édupôle (A-110 – 737-5071 – librairie.edupole@umoncton.ca)
L'attribution des notes pour l'évaluation globale d'un cours se fait selon un système alphabétique.
A+, A, A- | Excellent |
B+, B, B- | Très bien |
C+, C | Bien |
C-,D+, D | Passable |
E | Échec |
I | Incomplet (4 semaines) |
IP | Incomplet prolongé |
Tiré des articles 8.4 et 8.5 du Règlement universitaire, premier cycle.
L’Université a défini un barème de conversion, sauf pour la Faculté de droit et la FESR.
BARÈME
90-100 % | A+ |
87-89,9 % | A |
84-86,9 % | A- |
81-83,9 % | B+ |
78-80,9 % | B |
75-77,9 % | B- |
72-74,9 % | C+ |
69-71,9 % | C |
66-68,9 % | C- |
63-65,9 % | D+ |
60-62,9 % | D |
Moins de 60 % | E |
Il est obligatoire de remettre un plan de cours à ses étudiantes et étudiants au moment du premier cours. Celui-ci est un document qui contient les éléments essentiels du cours et qui les communique aux étudiantes et étudiants. Celui-ci est aussi un outil de gestion du cours qui a la forme d’un contrat entre les deux parties. Il est donc important que le plan de cours soit complet.
Une copie en format PDF du plan de cours doit être expédiée par courriel à Nancy Moreau (nancy.moreau@umoncton.ca) avant le début des cours
Le plan de cours doit contenir les éléments d’information suivants :
- identification titre du cours, sigle, semestre, nom de la ou du professeur, coordonnées, disponibilité
- description (répertoire)
- objectifs d’apprentissage (généraux et spécifiques)
- calendrier et contenu du cours (rencontres, travaux, examens)
- méthodes d’enseignement
- modalités de l’évaluation des apprentissages (description, critères, pondération, dates)
- barème de conversion utilisé
- manuel et documentation afférente (incluant le montant pour frais de photocopie)
- bibliographie
- rappel des principaux règlements universitaires (absences, plagiat, etc.) et de la politique linguistique
Dans le but de promouvoir la qualité de la langue, le Sénat académique de l’Université a adopté des normes linguistiques.
Barème de correction pour l'évaluation linguistique
Pénalité | 200 mots | 400 mots | 600 mots | 800 mots |
-1/3 lettre | 2 erreurs | 4-5 erreurs | 6-8 erreurs | 8-11 erreurs |
-2/3 lettre | 3 erreurs | 6-7 erreurs | 9-11 erreurs | 12-15 erreurs |
-1 lettre |
4 erreurs et + |
8 erreurs et + |
12 erreurs et + | 16 erreurs et + |
Les unités académiques peuvent adopter des politiques plus exigeantes si elles le désirent, pour des raisons de préparation liées à la discipline, afin de moduler la sévérité du barème en fonction des années d’étude.
Par ailleurs, si les erreurs commises sont trop nombreuses au point de rendre la compréhension du texte difficile, en plus de sanctionner le travail selon le barème, la professeure ou le professeur se réserve le droit de demander à l'étudiante ou l’étudiant de corriger les fautes avant d’attribuer une note.
Le Campus invite les membres du corps professoral à un haut degré de vigilance face à la tricherie et au plagiat. L’intégrité intellectuelle est une valeur qui est au cœur de sa mission éducative.
Les domaines d’application des concepts de tricherie, de plagiat et de malhonnêteté intellectuelle sont définis à l’article 10.9.3 du Règlement universitaire, premier cycle.
Celui expose également la procédure à suivre. « La professeure ou le professeur qui soupçonne qu'une fraude a été commise convoque l'étudiante ou l'étudiant pour lui donner l'occasion de s'expliquer. Si la professeure ou le professeur est convaincu qu'il y a fraude, elle ou il attribue la note E pour l'épreuve de contrôle et dépose une plainte par écrit à la doyenne ou au doyen de la faculté dont relève le cours avec copie conforme à l'étudiante ou à l'étudiant accusé de fraude. L'étudiante ou l'étudiant peut, dans les dix jours ouvrables après réception de sa note, faire appel de la décision de la professeure ou du professeur auprès de la doyenne ou du doyen de la faculté concernée. »