Aspects administratifs
Divers services sont disponibles pour vous afin de faciliter votre enseignement. Certaines directives sont également importantes à considérer à repecter. Ci-dessous, vous trouverez un résumé des aspects les plus fréquemment demandés. Nous vous encourageons à consulter le Guide pratique d'enseignement pour obtenir plus de détails.
Toute personne chargée de cours peut obtenir une carte d’identité du Campus. Cette carte donne accès, entre autres :
- à l’emprunt de documents à la bibliothèque
- à l’obtention d’un compte d’utilisateur sur le réseau du Campus
- aux laboratoires informatiques
- à l’utilisation de l’ascenseur.
La carte d’identité s’obtient auprès du Centre de services académiques (PSL-211).
La Librairie Édupôle est située dans la section du au Centre étudiants au local A-110. Les heures d’ouverture sont les suivantes : 9 h à 12 h, et 13 h à 16 h 30. Durant les périodes d’inscription (septembre, janvier et mai), les heures d’ouverture sont modifiées pour mieux accueillir la clientèle, même en soirée. S.V.P. consultez l’horaire près de la Librairie Édupôle pour connaître les heures d’ouverture durant les périodes d’inscription.
Les manuels de cours doivent être commandés auprès de la librairie universitaire.
- Pour le semestre d’automne, les commandes doivent être placées avant le 15 juin.
- Pour le semestre d’hiver, les commandes doivent être placées avant le 15 novembre.
Toute commande reçue après la date limite sera traitée dès que possible. Toutefois, il se peut que le manuel ne soit pas encore arrivé en librairie au moment du début des cours.
Si vous avez des questions concernant le nombre de copies que vous devez commander, vous pouvez contacter votre chef de secteur ou la responsable de la librairie :
Nathalie Levesque (A-110 - 737-5071 - librairie.edupole@umoncton.ca)
L’horaire des cours est déterminé par le Registrariat.
Si pour des raisons majeures vous devez annuler un cours, vous devez en aviser le Centre de services académiques (737-5053) le plus tôt possible.
Pour les cours offerts à partir de 18 h, prière de communiquer avec le Centre avant 15 h. Une note sera affichée par le personnel du Campus à l’intention des étudiantes et étudiants.
Si l’horaire le permet, il est recommandé de reprendre le cours annulé à l’intérieur du temps alloué dans le semestre, à l’exclusion de la période des examens.
Si vous souhaitez modifier l’horaire d’un cours, que ce soit exceptionnellement ou pour la durée du semestre, vous êtes invités à consulter au préalable les étudiantes et étudiants et à obtenir l’autorisation de la doyenne des études (737-5003).
L’horaire des examens est également établi par le Registrariat. Un examen ne peut pas être déplacé sans l’autorisation de la doyenne.
Par ailleurs, sauf exception approuvée par l’Assemblée des chefs de secteur, l'une des trois évaluations représentant au moins 20 % de la note finale doit obligatoirement avoir lieu pendant la session d'examen prévue au calendrier universitaire de l'année en cours.
Votre liste de classe est accessible en tout temps via ManiWeb. Vous pouvez ainsi vérifier régulièrement si une étudiante ou un étudiant s’est retiré de votre cours.
Le fait qu’un local soit inutilisé à un moment donné ne signifie pas qu’il est disponible pour le reste de la période d’enseignement ou du semestre. Afin d’éviter toute confusion dans l’utilisation des locaux, toute demande de changement de local doit être formulée auprès du Centre de services académiques : csa@umoncton.ca .
Pour réserver un local (autre que votre salle de classe), prière de le faire en ligne à l’adresse suivante : www4.umce.ca/local_pers/ (accessible uniquement lorsque vous êtes sur le campus et connectés au réseau UMoncton).
ManiWeb est le nom donné au système de gestion des dossiers étudiants. Vous y avez accès à titre de chargée ou chargé de cours.
ManiWeb vous permet :
- de télécharger la liste de classe dans un chiffrier ou de l’imprimer directement ;
- d’obtenir les coordonnées d’une étudiante ou d’un étudiant inscrit au cours ;
- de saisir directement les notes finales.
Pour accéder à ManiWeb, vous avez besoin de votre numéro d’identification (NI : A00xxxxxx) et de votre numéro d’identification personnel (NIP).
En cas d’oubli du NI ou du NIP, prière de joindre le Centre de services académiques (PSL-211 ou 737-5080)
Les notes finales doivent être saisies par ManiWeb. Celle-ci est simple à utiliser et elle laisse beaucoup de flexibilité à l’utilisatrice ou à l’utilisateur, les notes pouvant être saisies en tout temps. Normalement, les notes finales doivent être remises 48 heures après la tenue de l’examen final.
L’affichage des notes finales est proscrit. De même, elles ne doivent pas être communiquées directement aux étudiantes et étudiants. Celles-ci et ceux-ci peuvent prendre connaissance de leurs résultats définitifs en toute confidentialité et en tout temps par le biais de ManiWeb.
Il est également conseillé de ne pas afficher les résultats des différentes épreuves de contrôle, à moins de s’assurer que l’entière confidentialité des résultats soit préservée.
Service
L’utilisation des services de la librairie est particulièrement recommandée dans les cas où une grande quantité de documents doivent être reproduits en raison des coûts moindres.
Votre chef de secteur fera les démarches nécessaires pour qu’un code d’accès au photocopieur vous soit attribué. Ce code sert aussi à comptabiliser le nombre de copies que vous faites ou que vous faites faire à la librairie.
Imputation des frais aux étudiantes et étudiants
Si vous faites un nombre important de copies pour distribution aux étudiantes et étudiants (outre le plan de cours et les examens), vous êtes invités à leur en imputer le coût.
Pour ce faire, veuillez remplir le bordereau qui vous sera distribué par les Services administratifs au début du semestre et le retourner avant le 15 octobre à la session d’automne et avant le 15 février à la session d’hiver.
Il vous faudra notamment fournir la liste de classe ainsi que le nombre de copies distribuées à chacune et à chacun.
Il est important d’indiquer dans votre plan de cours que des frais seront portés au compte de l’étudiante ou de l’étudiant, et de donner une estimation du montant à payer.
Pour toute question à cet égard, prière de joindre votre chef de secteur ou Nancy Veilleux (PSL-230-D - 737-5038 - nancy.veilleux@umoncton.ca) au Service des finances.
Il est illégal de faire sans autorisation des copies d'ouvrages protégés par des droits d'auteur. L'Université de Moncton est titulaire d'une licence Access lui permettant de reproduire des extraits d'ouvrages protégés par des droits d'auteur, moyennant l'acquittement des droits prescrits. À ce titre, vous avez donc l'obligation légale :
- de respecter les procédures et les restrictions imposées par la Licence Access accordée à l'Université de Moncton;
- de remplir en entier le formulaire intitulé «Acquittement des droits d'auteur(s) - Access», en fournissant toutes les informations demandées (ISBN ou ISSN, éditeur, etc.).
Vous êtes invités à consulter le site de la Canadian Copyright Licensing Agency pour plus d’informations : www.accesscopyright.ca
Les employées du service de la photocopie et de la librairie du Campus ont reçu des instructions claires que la Loi sur les droits d'auteur doit être respectée. Vous devez leur fournir le formulaire approprié dûment rempli (incluant l’ISBN ou l’ISSN) au moment de solliciter la reproduction de matériel protégé par les droits d'auteur, que ce soit pour la distribution directe en classe ou pour la mise en vente à la librairie.
- Si vous faites vos copies en libre-service, vous devez remplir le formulaire et le faire parvenir à Nathalie Levesque (A-110 – 737-5071 – librairie.edupole@umoncton.ca).
Si vous avez des questions concernant les droits de reproduction et l’application de la licence Access, vous pouvez joindre Nathalie Levesque (A-110 – 737-5071 – librairie.edupole@umoncton.ca).