Cheminots du Canadien National, division d'Edmundston
Cheminots du Canadien National, division d'Edmundston (36)
s,d., 1904 - 1992. - 74 cm de documents textuels, 20 cm de documents microformes et autres documents.
Manuscrits; originaux et copies, 5 bobines de microfilm.
Les documents sont en français et anglais.
Au début du vingtième siècle, le réseau du chemin de fer national est implanté depuis quelques décennies dans l’est du pays. La région d’Edmundston notamment allait recevoir ses installations ferroviaires avec ses équipes de travail en permanence. C’est dans ce contexte que les Cheminots de la gare d’Edmundston forment un regroupement de travailleurs syndiqués, affilié à la “Grand International Brotherhood of Locomotive Engineers”.
Ainsi le 23 septembre 1917, la Fraternité des Travailleurs du Chemin de Fer se réunit en assemblée d’organisation dans l’édifice des francs-maçons à Edmundston pour créer une nouvelle division qui portera le numéro 873. Ce regroupement est le résultat de la fusion de trois divisions déjà existantes. D’autres fraternités seront organisées dans les années qui suivront et elles seront identifiées par les numéros de division 671, 891, 1296.
Le fonds est constitué de correspondance, de registres, de procès-verbaux, de contrats, de règlements, de mémorandum, d'un appel à la Cour de triage à Moncton, d'une convention collective et d'une liste de séniorité.
Versé par Guy Bouchard en 1993.
Aucune restriction
Instrument de recherche :
Description du fonds Cheminots du Canadien National, division d'Edmundston (36) 1904-1992, par Linda Thibodeau. Révisé par Guy Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2001, 14 p.
Voir aussi:
Fonds du Canadien National, division d'Edmundston (P37)
Les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick garde les bobines originales du fonds d'archives microfilmées.
Microfilmé en 1999.