Télésanté

Programme offert en ligne pour les professionnels de la santé

Télésanté

Université de Moncton

Télésanté

Programme offert en ligne pour les professionnels de la santé

Télésanté

Université de Moncton

La télésanté : un univers à découvrir et à partager

La télésanté : un univers à découvrir et à partager

Le défi est le même partout au pays : permettre à la population canadienne d'avoir accès en tout temps et en tout lieu à des soins de santé de haute qualité. L'utilisation plus efficace des technologies de l’information et de la communication dans la prestation des soins de santé représente un enjeu stratégique.

La télésanté offre de nombreux avantages tant pour les patients et leurs proches que pour les professionnels. C’est un moyen efficace de réduire les déplacements des patients, de leurs familles et des spécialistes de la santé.

Le programme de perfectionnement professionnel en télésanté vise à procurer aux professionnels de la santé les connaissances et les compétences nécessaires à l’usage de la télésanté.

La clientèle cible par ce programme de formation est les professionnelles et les professionnels de la santé; que ce soit les médecins, les infirmières et infirmiers, les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, les infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires, ainsi que tout autre intervenante ou intervenant du domaine de la santé qui doit utiliser les technologies de l’information et de la communication dans la prestation de soins.

 

  1. Connaître l’origine de la télésanté.
  2. Acquérir ou mettre à jour les connaissances technologiques liées à la télésanté.
  3. Connaître les pratiques qui peuvent favoriser l’accessibilité aux soins de santé aux personnes vivant en régions éloignées.
  4. Apprendre des stratégies pour encourager le réseautage, le partage de ressources et d’information entre divers milieux.
  5. Aider au développement des services de télésanté à des fins cliniques, éducationnelles et administratives.
  6. Découvrir les tendances en télésanté.
  7. Obtenir des unités d’éducations continues (UEC).
  8. Pour les professionnelles et les professionnels de la santé.

 

Le programme Télésanté est une formation entièrement offerte en ligne, autoportante, synonyme de flexibilité et d’accessibilité.

Chaque module comprend des évaluations sous forme de choix multiples. Une équipe d’agents d’encadrement est à votre disposition afin de vous venir en aide techniquement.

À partir du moment où vous avez accès à l’un des modules, vous disposez d’un délai de deux mois pour le terminer. Pour chaque module, nous estimons à 10 heures le temps requis pour la lecture des sections en ligne et pour réaliser les évaluations.

 

À noter que le module 1 n’est pas un préalable au module 2.

 

Module 1 - Introduction à la télésanté

*Nouveauté*

Module 2 - Consultation en télémédecine par vidéoconférence

 

 

 

 

 

 

Antonia Arnaert, RN, MPH, MPA, PhD est professeure agrégée et Directrice du Programme de Maîtrise en sciences infirmières (appliqué) à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill. Elle détient aussi un poste dans le département d'oncologie ainsi que dans les programmes personnalisés de soins de la personne entière (« Whole Person Care ») de McGill. Son travail se concentre sur la conception et le développement de solutions de télésanté/e-santé dans la prestation des soins de santé, le e-Learning et l’enseignement à distance. Elle est une autorité mondiale reconnue en télésanté, auteure de publications évaluées par des pairs dans plusieurs revues prestigieuses médicales et infirmières. Membre de nombreuses sociétés professionnelles, elle est souvent invitée à être conférencière, experte et membre de jury de congrès à l’occasion.

 

 

Norma Ponzoni, RN, MScN, MEd, PhD(c) est professeure adjointe et Directrice des Programmes Infirmières Spécialisées (IPS) à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill depuis 2009.  Elle a complété ses études en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Elle a enseigné au niveau collégial (Collège John Abbott) et maintenant au niveau universitaire (Université McGill) depuis 2002.  Elle a été infirmière dans les départements d’oncologie de l’Hôpital Général de Montréal et du CLSC de Saint-Laurent.  Elle a aussi été conseillère pédagogique pour le Programme Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne.

 

 

Zoumanan Debe, PMP®, LBBSS est diplômé en médecine et chirurgien originaire du Burkina Faso. En plus de son expertise en chirurgie, il possède une expérience internationale dans le déploiement de systèmes de prestation de soins de santé. Il a aussi été coordonnateur hospitalier pour plusieurs organisations internationales à but non lucratif. Dr Debe a plus de 10 ans d'expérience dans la recherche en santé numérique et l'administration de subventions, et a obtenu divers certificats en informatique de la santé, méthode de gestion du changement, Agile, conception et innovation, robotique, gestion de projet (PMP) du Project Management Institute et la ceinture noire LEAN Six Sigma. Il possède une expertise internationale et nationale en santé numérique à l'École des sciences infirmières Ingram/Faculté de médecine de l’Université McGill et est membre de la société canadienne Digital Health Canada.

 

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 et dans le cadre du projet du Consortium national de formation en santé (CNFS) de l'Université de Moncton.

Ce projet a aussi été rendu possible grâce au support du Réseau de santé Vitalité du Nouveau-Brunswick et du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James de la province du Québec.