Télésanté

Programme offert en ligne pour les professionnels de la santé

Télésanté

Université de Moncton

Télésanté

Programme offert en ligne pour les professionnels de la santé

Télésanté

Université de Moncton

Module 1 - Introduction à la télésanté

Module 1 - Introduction à la télésanté

Inscription

La prochaine cohorte débutera en novembre 2020!

Module 1 gratuit pour les professionnels de la santé.

Ce module d’introduction à la télésanté se veut le premier d’une série qui portera sur des thèmes plus précis sur l’usage de la télésanté.  On y présente des cas concrets et des témoignages réels en provenance notamment du Réseau de santé Vitalité du Nouveau-Brunswick et du Réseaux universitaires intégrés de santé McGill (RUIS) en collaboration avec le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James du Québec.

Ce module de perfectionnement professionnel en télésanté vise à procurer aux professionnels de la santé les connaissances et les compétences nécessaires à l’usage de la télésanté.

Section 1
Initiation à la télésanté : Définitions, histoire et tendances

En tant que professionnels de la santé, nous avons ensemble la responsabilité de trouver des moyens d’améliorer les services que nous offrons aux patients. À mesure que la technologie évolue et devient plus accessible, son utilisation est de moins en moins un luxe; notre devoir professionnel nous oblige à maximiser notre utilisation de ressources limitées pour fournir des services de santé publique qui répondent aux besoins de la population. Cette première section présente le monde de la télésanté et donne un aperçu général des différents types de services de télésanté.

Section 2
Les services de télésanté à des fins cliniques, éducatives et administratives

Avec les progrès réalisés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), les services de télésanté et de télémédecine sont devenus une solution de remplacement viable aux services de santé traditionnels dispensés en personne. À ses débuts, la télémédecine visait principalement à améliorer l’accès des populations rurales aux soins de santé; or, les cliniciens ont tôt fait de constater que bon nombre des services offerts étaient également utiles aux populations locales, puisque les soins prodigués par les médecins s’en trouvaient améliorés et davantage axés sur les patients. Même si la télémédecine peut manifestement améliorer l’accès aux soins et aider les gens à demeurer en bonne santé, sa croissance a été plutôt limitée, peu de particuliers et professionnels de la santé étant conscients des nombreuses possibilités qu’elle offre. Cette section décrit brièvement l’utilisation de la vidéoconférence et des technologies de stockage et retransmission à des fins cliniques, éducatives et administratives en matière de soins de santé. On y donne des exemples de l’utilisation de ces services en médecine, en soins infirmiers et dans d’autres professions paramédicales.

Section 3
Mise en œuvre, prestations et défis des services de télésanté

Avant de mettre en œuvre et prodiguer des soins de santé à distance, il est essentiel de planifier minutieusement les services qui seront offerts. En général, les gens ont tendance à croire que le simple fait de disposer d’un bon équipement suffit à offrir des services de télésanté, sans tenir compte des étapes préalables et des difficultés inhérentes à ce mode de prestation des soins même si l’on ne peut éviter toutes les difficultés, comme dit l’adage « un homme averti en vaut deux ». La présente section décrit une façon méthodique de mettre en œuvre de tels services en neuf étapes; on y aborde aussi les difficultés les plus souvent rencontrées sur les plans technologique, financier et humain.

Section 4
Exemples de réseaux de télésanté au Canada et à l’international

La mise sur pied de réseaux de télésanté à l’échelle provinciale ou nationale est un préalable absolu à l’essor des services de télésanté. Au cours de la dernière décennie, ces réseaux se sont multipliés en raison des nombreux avantages et possibilités qu’ils offrent. Ces réseaux, qui sont habituellement soutenus et encouragés par les administrations locales ou fédérales, permettent de fournir une multitude de services pour répondre aux besoins en soins de santé de la population. En outre, l’équipement de télésanté peut servir à faciliter le travail des professionnels de la santé, tant à des fins administratives qu’éducatives. Au cœur de ces réseaux se trouve habituellement un noyau d’experts de la télésanté sur les plans technique, clinique, administratif, etc., qui coordonnent les opérations et établissent les connexions à distance avec les autres établissements, rapprochés ou éloignés. Le nombre croissant de réseaux de télésanté dans le monde témoigne de l’efficacité de ce mode de prestation de soins. La présente section propose deux exemples canadiens de réseaux de télésanté et un exemple de l’étranger.

Module 1 pour les professionnels de la santé.

Campus d'edmundston

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada

info@umce.ca

506 737-5049

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)

Campus de Moncton

18, avenue Antonine-Maillet

Moncton NB E1A 3E9, Canada

info@umoncton.ca

506 858-4000

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)

Campus de Shippagan

218, boulevard J.-D.-Gauthier

Shippagan NB E8S 1P6, Canada

umcs.info@umoncton.ca

506 336-3400

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)