Module 2 - Consultation en télémédecine par vidéoconférence
Ce module, « Consultation en télémédecine par vidéoconférence », se veut le deuxième d’une série qui portera sur des thèmes plus précis sur l’usage de la télésanté. On y présente des cas concrets et des témoignages réels en provenance notamment du Réseau de santé Vitalité du Nouveau-Brunswick et du Réseaux universitaires intégrés de santé McGill (RUIS) en collaboration avec le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James du Québec.
Ce module de perfectionnement professionnel en télésanté vise à procurer aux professionnels de la santé les connaissances et les compétences nécessaires à l’usage de la télésanté.
CONSULTATION EN TÉLÉMÉDECINE PAR VIDÉOCONFÉRENCE | ||||
Section 1 L’utilisation de la technologie de la vidéoconférence à des fins de téléconsultation médicale clinique |
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L’utilisation de la technologie de la vidéoconférence à des fins de consultation clinique à distance augmente rapidement au Canada; toutefois, avant de vous lancer dans la mise sur pied de tels services et réseaux par l’entremise de votre établissement, vous devez en comprendre la fonctionnalité. La présente section vous orientera dans la création et l’intégration d’un modèle en étoile en matière de télésoins destinés aux personnes ayant subi un AVC (programme de télé‑AVC), modèle qui pourra servir à encadrer vos services, quel que soit le type de téléconsultation que vous comptez offrir. De plus, on y présente un exemple de discussion de cas clinique entre experts par vidéoconférence. La planification d’un nouveau service de télémédecine doit commencer par une réflexion sur l’infrastructure nécessaire et l’aménagement des salles. Dans l’ensemble, l’organisation de services de télémédecine par vidéoconférence peut sembler très difficile lorsque l’on part de rien. Heureusement, des administrateurs et des cliniciens ont fait part d’un certain nombre de « leçons apprises » et de conseils qui peuvent vous être utiles et vous orienter dans la bonne direction. |
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Section 2 La planification et la mise en œuvre de la télémédecine par vidéoconférence |
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Lorsque des cliniciens ou des gestionnaires sont chargés de mettre en œuvre des services de télémédecine par vidéoconférence au sein d’une organisation, il arrive souvent qu’ils procèdent par tâtonnement, ne sachant pas par où commencer. La mise en œuvre de tels services nécessite une planification minutieuse et une évaluation constante de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, de manière à pouvoir intervenir rapidement ou apporter des modifications. Nous recommandons de procéder d’une manière beaucoup plus réfléchie, de prendre connaissance des recommandations énoncées dans les documents publiés pour tirer le meilleur profit possible des « leçons apprises » par d’autres organisations. C’est pourquoi la présente section explique, à l’aide d’une approche en neuf étapes, comment une organisation peut planifier et mettre en œuvre ses services de télémédecine par vidéoconférence en ayant pour objectif le succès durable. | ||||
Section 3 Les protocoles de télémédecine par vidéoconférence |
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Comme la technologie est de plus en plus intégrée aux systèmes de santé du monde entier et que la prestation de soins de santé de qualité est généralement la norme attendue, il devient essentiel que les interactions virtuelles se fassent d’une manière normalisée qui les rende comparables à des consultations en personne. De plus, il est important que les organisations élaborent des protocoles opérationnels spécifiques et du matériel de formation adapté pour favoriser une prestation normalisée des services de télémédecine par vidéoconférence. C’est pourquoi la présente section met l’accent sur l’importance que revêt l’existence de tels protocoles pour assurer une mise en œuvre réussie de services ou d’un programme de télémédecine par vidéoconférence. | ||||
Section 4 L’évaluation des services de télémédecine par vidéoconférence |
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Lors de la mise en œuvre d’un nouveau service de télémédecine ou de l’élargissement d’un portefeuille existant de services de télémédecine, il est essentiel de s’assurer que les services que vous fournirez répondent aux besoins auxquels ils sont destinés. Une évaluation méthodique est donc indispensable à cet égard. Elle permet de s’assurer de la qualité et de la pertinence des services. En outre, cette évaluation doit être planifiée de manière réfléchie, au lieu de constituer une simple réflexion après coup, comme c’est malheureusement trop souvent le cas. La présente section vous fournira des instructions concrètes sur la façon de procéder à une telle évaluation. | ||||
Section 5 Les services de télémédecine par vidéoconférence dans la communauté crie du Nord québécois |
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À Eeyou Istchee, les distances sont grandes et l’accès à des spécialistes comme les ophtalmologistes, les obstétriciens, les cardiologues et les psychiatres est limité. En fait, les services de ces spécialistes sont accessibles sur le territoire grâce à la télésanté ou lorsque les patients sont dirigés vers des hôpitaux de l’Abitibi‑Témiscamingue, de Chibougamau ou de Montréal. De nos jours, la vidéoconférence permet aux patients cris résidant dans les neuf communautés du Nord québécois d’établir une connexion à distance avec certains spécialistes. La présente section explique comment l’équipe de télésanté crie a organisé ces services pour faciliter l’accès des clients aux soins et améliorer la qualité de ces soins et pour permettre aux patients, aux familles et aux fournisseurs de soins d’épargner temps et argent. | ||||