Projet d’actualisation du Régime 2011-2013

« Ce qui se passe est aussi important que la création du régime »

Le Comité de retraite des professeurs, professeures et bibliothécaires de l'Université de Moncton a pour objectif d'étudier la viabilité à court, moyen et long termes du régime de pension afin de voir comment celui-ci peut être actualisé pour qu'il puisse rencontrer les besoins des participantes et participants dans le futur. Les services de monsieur Conrad Ferguson, actuaire-conseil de la firme de consultants Morneau Sheppel, ont été retenus pour assister le comité dans sa démarche. C'est aussi à cette fin que le Comité de retraite a créé le Sous-comité d'actualisation du régime composé des personnes suivantes: les professeurs Guy Robinson (UMCM) et Sébastien Deschênes (UMCM), les professeurs à la retraite Normand Roy (UMCM) et Gary Long (UMCE), ainsi que le directeur du Service des ressources humaines, Me Terrance J. LeBlanc.

Le présent volet du site Internet a pour but de toujours permettre à toutes les participantes et tous les participants au Régime de pension de prendre connaissance des renseignements et documents relatifs à la démarche d'actualisation du régime ainsi que des différentes options qui seront analysées et discutées au cours des huit principales étapes qui devront être franchies.

En ce qui concerne les documents de travail utilisés au cours de la démarche, ils sont accessibles sous la rubrique Documents de référence.

Étape

Échéancier
(Avril 2013

Instance

Situation actuelle et principes de base

1. Rapport sur la réunion d'information tenue le vendredi 4 février 2011 par le sous-comité sur l'actualisation
    du régime de pension des professeures, professeurs et bilbliothécaires de l'Université de Moncton.
  2. Rencontre du Sous-comité : 6 mai 2011

15 mai 2011

Paramètres du régime actualisé

1. Rencontre du Sous-comité : 6 mai 2011
  2. Rencontre du Comité: 11 mai 2011

15 mai 2011

Évaluation des coûts

7 juillet 2011

Comité

Étude stochastique d’appariement actif et passif

31 novembre 2011

Sous-comité

Politique de financement et de prestations

(27 avril 2012)
Novembre 2012

Comité

Discussion avec direction et participants et participantes

État de situation au 18 juin 2013

Propositions du Comité de retraite, 20 septembre 2013

Rencontre des associations : 20 septembre 2013

Tournée des Centres universitaires: les 1er, 2, 3 et 16 octobre 2013

(Mai-juin 2012)
Automne 2013

Règlements, politiques et gouvernance

(Septembre 2012)
Automne 2013

Comité

Conseil de l’Université: adoption des propositions

Le Conseil de l’Université de l’Université de Moncton a adopté à l’unanimité toutes les propositions d’actualisation du régime de pension, leur entrée en vigueur étant fixée au 1er janvier 2014.

30 novembre 2013

8 Implantation et suivi Année 2014