Symposium d'art nature en Acadie 2004
Artistes participants:
Joel Boudreau
Gerry Collins
Guéganne
Fernande Forest
Julie Forgues
Georges Goguen
Francine Larivée
Charles LeGresley
Jean-Yves Vigneau
Commissaire : Marie-Noëlle Ryan
Thème
Le thème de ce deuxième symposium en Acadie était « Art nature, écologie et société ». Il cherchait à réunir artistes et théoriciens autour d’un événement à la fois créatif et réflexif, soit en créant des œuvres éphémères dans le Parc et en organisant des rencontres avec les artistes et des tables rondes.
Le symposium a duré 10 jours pendant lesquels huit artistes invités ont créé des œuvres in situ dans le parc, où le public pouvait aller les rencontrer, discuter avec eux et assister au processus de création. Les photographies des œuvres ont également été exposées pendant un mois à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen.L'artiste québecoise Francine Larivée a aussi créé l'œuvre permanente et croissante « Absorption» dans le cadre de ce symposium.
Œuvre permanente
Le 15 octobre, une table ronde intitulée « Art nature, écologie et société » a été organisée par Marie-Noëlle Ryan, philosophe et commissaire du symposium, avec la participation du sociologue Ronald Babin, de l’artiste Herménégilde Chiasson, du journaliste et critique d’art Gilles Daigneault, du philosophe Denis Dumas, de l’artiste et professeure en éducation des arts Lise Robichaud, ainsi que de Francine Larivée, artiste d’art nature. Cette séance publique a eu lieu devant une salle comble de personnes intéressées par les enjeux artistiques, sociaux et écologiques de l’Art nature dans nos sociétés et a aussi précédé le vernissage final du symposium qui fut particulièrement bien couru et bien reçu du public.
Ce projet a bénéficié de précieuses contributions financières ou en nature du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, de l’Entente Québec-Nouveau-Brunswick, de MacArthur’s Nursery Inc., de Price Contractors Ltd., de l’Université de Moncton et de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.
Voir le blogue du Symposium 2004.