Le programme

Le programme

Le programme

Le programme de formation pour gestionnaires et cadres universitaires a été développé à la demande de la Direction de l'Université de Moncton par la Formation continue en collaboration avec le Service des ressources humaines. Il est composé de plusieurs thèmes, tel le leadership, la communication et le travail d’équipe, la gestion des ressources humaines, et la gestion financière, pour en nommer que quelques-uns. Les objectifs de chacune des formations ont été adaptés pour répondre précisément aux défis que présente la gestion en milieu universitaire.

Ce programme est offert est composé de 10 modules répartis sur deux années consécutives. Une attestation de réussite sera remise à toute personne ayant suivi l’ensemble du programme.

Les avantages de la formation continue sont nombreux. En plus de constituer une occasion unique d’améliorer les compétences et de perfectionner les habiletés professionnelles, elle peut contribuer notamment à :

  • s’enrichir sur le plan personnel et professionnel ;
  • favoriser le travail d’équipe ;
  • renforcer le sentiment d’appartenance ;
  • favoriser les échanges entre collègues ;
  • connaître à fond les enjeux liés à la gestion en milieu universitaire ;
  • faciliter l’intégration dans de nouvelles fonctions ;
  • rehausser la compétitivité sur le marché mondial ;
  • se doter d’un personnel polyvalent possédant une plus grande capacité d’adaptation au changement.

Prestation du programme

Toutes les activités de formation du programme sont développées et sont offertes par des formatrices et des formateurs compétents. Elles sont conçues de manière à favoriser la participation et mettre en valeur les connaissances et les expériences de travail des personnes inscrites au programme.

Mode de livraison hybride

Le programme est offert en présentiel au campus de Moncton, avec certaines formations offertes en mode virtuel en temps réel sur Zoom..

Formations et conditions de réussite

Le programme est composé de trois blocs de formations :

  1. Leadership et gestion
  2. Processus, politiques et systèmes internes
  3. Thèmes contemporains