OBJECTIF GÉNÉRAL
Donner les outils aux gestionnaires-cadres universitaires pour gérer efficacement des projets de natures variées.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de :
- maîtriser les compétences nécessaires pour planifier et exécuter un projet efficacement
- conduire et gérer un projet
- motiver et mobiliser une équipe autour d’un projet
- comprendre comment clôturer un projet de manière efficace et évaluer les résultats
ÉLÉMENTS DE CONTENU
Les fondamentaux de la gestion de projet
- Introduction à la gestion de projet : définitions, objectifs, avantages et limites
- Les étapes clés de la gestion de projet : initiation, planification, exécution, soutien et contrôle, clôture
- Établir le cahier des charges (fiche projet)
Outils et techniques d’organisation
- Répartition des rôles (matrice RASCI)
- Définir les étapes du projet (WBS)
- Estimation des coûts et des délais
- Contrôle et évaluation
Exécution, soutien et surveillance
- Communiquer efficacement avec les membres de l'équipe et les parties prenantes
- Gérer l'équipe et les tâches assignées pour atteindre les objectifs du projet
- Techniques de prise de décisions et mise en pratique
Gérer les risques et clôturer
- La gestion des risques : identifier les risques pour le projet et mettre en place des stratégies pour les atténuer.
- La rencontre post-mortem
- 10 pièges à éviter en gestion de projet
Le formateur: Laurent Vorelli, Formateur et PDG Propulsion RH
Formateur et conférencier expérimenté, Laurent Vorelli, CRHA accompagne depuis plus de quinze ans les entreprises et organisations à travers le Canada à développer les compétences des gestionnaires et des employées et des employés. Il possède lui-même plus de 20 ans d’expérience comme gestionnaire et est maintenant président de Propulsion RH, entreprise de services-conseils RH et formation constituée de plus de 40 professionnels experts.
À travers ses conférences et formations, il est reconnu pour ses talents de facilitateur et d’animateur et sa grande capacité à s’adapter aux besoins de ses interlocutrices et interlocuteurs. Laurent possède une maitrise en administration des affaires, ainsi qu’un certificat de maitrise en gestion des ressources humaines, en plus, d’être coach professionnel certifié PPCC. Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines.