Lors de cette journée de formation, la question de gestion du changement et de la résistance sera abordée et discutée dans le but précis de vous outiller à mieux gérer votre équipe et maximiser votre potentiel dans de telles circonstances. Un modèle de gestion du changement ainsi que les facteurs de succès vous seront présentés afin de mener avec succès le changement au sein de votre organisation.
Les thèmes abordés seront entre autres: le changement, les avantages et les inconvénients d’un changement organisationnel, la résistance au changement ainsi que les étapes nécessaires et facteurs de succès pour réussir une gestion du changement.
Une formation dynamique et interactive vous est proposée qui intègre théories, questions de réflexion, exercices pratiques, discussion et partages d'expériences.
Objectifs
Cette formation permet de :
- prendre conscience des enjeux associés à la gestion du changement
- comprendre le phénomène de résistance au changement
- se familiariser avec les étapes et les facteurs de succès en gestion du changement
- maîtriser les stratégies de gestions sensibles et adaptées pour diriger avec succès un changement au sein d’une équipe et en assurer le bien-être et l’efficacité de chacun.
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de/d’:
- nommer les enjeux reliés à la gestion du changement
- analyser votre milieu de travail et d’identifier les éléments problématiques
- mettre en place des stratégies adaptées pour surmonter la résistance
- promouvoir et d’adopter une gestion du changement sensible et réfléchie, en s’assurant d’intégrer les facteurs de succès au sein de votre équipe
- assurer la réussite d’un changement donné tout en favorisant un milieu de travail sain, soit en valorisant le bien-être des employés ainsi que l’efficacité des équipes de travail
Formatrice : Mireille Demers
Mireille Demers est actuellement professeure régulière de psychologie à l’Université de Moncton au campus de Shippagan. Elle a obtenu sa maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université de Nottingham en Angleterre, en décembre 2012, et son doctorat (Ph.D.) en psychologie à l’Université de Moncton, en février 2016. Œuvrant dans le domaine de la psychologie industrielle et organisationnelle, sociale appliquée et de la santé, ses champs d’intérêt portent principalement sur trois axes (1) la santé et le bien-être psychologique au travail (2) la motivation et la performance des employés et (3) la gestion du changement.